Livre sur les enfants timides: Rose n’est pas rouge

Livre sur les enfants timides: Rose n’est pas rouge

Classé dans : Lecture | 2

Pas facile d’être un enfant timide…Pour le rendez-vous « Chut, les enfants lisent » , je vous parle aujourd’hui du livre Rose n’est pas rouge de Lorenza Farina et Marina Marcolin chez Passepartout Editions.

Ce superbe album avait été gagné par Mlle P. lors du concours sur le thème de la lecture organisé au sein de l’école, un petit concours tout simple pour permettre aux enfants de gagner des livres jeunesse.

L’album « Rose n’est pas rouge »

L’histoire

Ce grand album raconte l’histoire de Rose, petite fille adorable d’une timidité maladive et qui est sujette aux moqueries en classe du fait de sa tendance à rougir. Rose est malheureuse et se sent isolée parmi ces enfants joyeux qui se moquent souvent d’elle.

enfant introverti livre

Cette enfant timide et introvertie voudrait être un caméléon pour se fondre dans le décor. Un jour, une petite fille arrive dans sa classe, une petite fille tout aussi timide qu’elle et elle aussi cible des moqueries des enfants. Alors Rose n’est plus jamais seule et elle retrouve le sourire en découvrant l’amitié.

moquerie enfant timide

Les illustrations

Dans cet album, les illustrations ont un effet délicieusement vintage, alternant couleurs et sepia, au crayon et crayons de couleur. Personnellement, j’ai trouvé les illustrations magnifiques et différentes de ce que l’on voit habituellement dans les albums jeunesse. Mlle P. avait un peu plus de mal à être séduite par les dessins peu colorés.

Infos pratiques

Rose n’est pas rouge est un livre d’origine italienne, publié en France en 2013. Il se présente sous la forme d’un grand album (35×25 cm) avec une couverture originale représentant la petite fille et un caméléon.Sur chaque double page, une illustration pleine page et une page illustrée avec texte en face.

Il est disponible sur Amazon au prix de 16 euros en cliquant sur le lien ci-dessous:

Notre avis

L’avis de Mlle P.

Mlle P. a eu cet album alors qu’elle avait 6 ans et qu’elle était en CP. Cela correspondait très bien à son niveau de lecture. Elle a beaucoup aimé l’histoire, qui correspondait parfaitement à son profil d’enfant timide.

Mon avis de maman

Ce livre est parfait pour des enfants de 5-7 ans tant par le type d’illustrations que par le sujet. C’est un livre aussi sur la différence qui peut aider les enfants timides à se sortir de leur isolement.

Je pense aussi qu’il est important de lire ce livre aux enfants plus à l’aise dans les relations à comprendre la solitude, et la tristesse des enfants réservés ou introvertis. Les enfants se moquent facilement sans réaliser qu’ils blessent l’autre.

Ce livre est un moyen de leur montrer ce qui peut se passer dans la tête d’un enfant sujet des moqueries, et peut-être aider à développer un peu d’empathie.

C’est donc un très bel album à offrir à un enfant un peu, ou très, timide, mais surtout, un album qu’on devrait lire en classe!

Voir aussi:
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

2 Responses

  1. Très beau ! en effet, les illustrations sortent de l’ordinaire, ce qui n’est pas pour me déplaire. MERCI pour la découverte ! 🙂

Laissez un commentaire