Nous voulons que nos filles apprennent l’anglais le plus tôt possible et qu’elles aient un bon niveau. Mais quand elles sont arrivées au Collège, ça s’est parfois compliqué avec des profs absents, et ensuite le confinement.

Nous avons donc cherché des applications qui peuvent aider les ados à progresser en anglais.

Vous pourrez découvrir d’autres applications et livres pour apprendre à parler anglais à vos enfants de maternelle et primaire, comme Holy Owly.

Réviser l’anglais avec une application

La plupart des applications s’adressent à des adultes qui veulent partir en voyage, ou prendre un rendez-vous téléphonique, ce qui les rend peu adaptées à une utilisation scolaire.

Très peu d’entre elles testent la prononciation. J’en ai donc sélectionné deux qui peuvent aider les ados (ou les adultes!) dans leur progression. Elles sont toutes deux disponibles gratuitement sur Internet et sur tablette, l’une d’elles existe également en version premium.

Duolingo : pour un travail court, quotidien

J’ai installé Duolingo, application disponible pour les tablettes et sur internet.

Cette application permet de réviser des points de grammaire, de prononciation, de travailler des points spécifiques et de faire des bilans sur des leçons.

On peut démarrer soit au niveau débutant soit passer un test pour valider plusieurs unités d’un coup. L’idée est se fixer des objectifs de points journaliers à acquérir, dans ce cas, duolingo envoie des rappels pour que les leçons soient faites tous les jours. Une leçon est assez rapide et dure environ 10 minutes. On peut enchaîner autant de leçons qu’on le souhaite.

duolingo logo

Chaque leçon est assez complète avec : une leçon de base, du vocabulaire thématique (maison, animaux, voyage, communication, etc), des points de grammaire.

Ce que j’apprécie particulièrement est le côté varié de l’approche. Tous les aspects de la langue sont abordés: traduction français-anglais, traduction anglais-français, orthographe, grammaire, structure de phrase, dictée en anglais, prononciation.

La prononciation est corrigée, les fautes de frappe sont évitées car on construit les phrases à partir de blocs. Duolingo est l’une des seules applications qui teste la prononciation. Le système de reconnaissance vocale est performant et permet réellement une amélioration de la prononciation en corrigeant les erreurs.

J’ai cependant noté que certains éléments étaient corrigés alors qu’ils étaient bons, ce qui vient visiblement du fait que la langue de Duolingo est l’américain et non l’anglais britannique. Exemple: « I have got a boat » est considéré comme faux; par contre, à l’école, c’est ce qu’ils apprennent!

Avis global

Duolingo n’est pas très ludique mais comme les leçons sont assez courtes, on peut facilement faire deux leçons sans être lassé, ou dans une salle d’attente.

Je trouve que cette approche permet d’avoir une utilisation quasi quotidienne et est bien adaptée aux collégiens et lycéens. Duolingo envoie un message de rappel pour faire l’exercice quotidiennement.

Certification Duolingo

Si votre ado en études supérieures part faire un échange aux EtatsèUnis, les universités demanderont un certificat. C’est parfois difficile d’avoir des places pour passer le TOEIC et ça coûte cher (350-400€).

Par contre, de plus en plus d’universités acceptent le Certificat Duolingo qui se passe en ligne. Cela permet d’éviter le stress si on ne trouve pas de place dans un centre de TOEIC (comme ça nous est arrivé).

ABA English pour une approche approfondie

J’ai récemment reçu une offre premium pour une autre application ABA English que j’ai testée en niveau Business et mes deux filles en niveau Upper Intermediate. (Six niveaux proposés: beginner, lower intermediate, intermediate, upper intermediate, advanced, business)

L’application ABA English est basée sur la méthode naturelle, c’est à dire sur le principe d’immersion.

logoAba

Vous regardez des petites videos de mise en situation, qui me paraissent bien adaptées pour les ados, particulièrement friands de vidéos.

Quand on commence l’application, on choisit son niveau a priori, et on peut changer si c’est trop difficile ou trop facile.

Vous pouvez aussi réaliser le test. Les videos mettent deux personnes en situation réelle de la vie courante (ex: discussion à la machine à café, deux étudiants qui refont le monde, une situation de drague etc).

Ça me paraît bien adapté pour un public collégien, lycéen et étudiant, ou adulte. La leçon dure environ 1h en formule gratuite et 1h30 en formule premium.

Les leçons se déroulent de la façon suivante: video, prononciation de chaque phrase de la video, plus de phrases liées au point de vocabulaire abordé (ex: I am used to doing sthg vs. I used to do sthg) dictée sur toutes les phrases de la video, questions sur la video, puis en version premium, leçon de grammaire filmée, exercices de grammaire appliqués, et test.

L’ensemble est très bien fait, le niveau des videos s’adapte bien au niveau choisi ( de débutant à advanced): la vitesse de prononciation, le vocabulaire, le thème sont de plus en plus complexes.

Les videos sont plaisantes à regarder, les dictées bien faites.

Par contre, nous avons toutes trois trouvé que chaque leçon est trop longue.

Ainsi, il sera difficile pour un lycéen qui a déjà fait une journée de cours, plus ses devoirs, d’en faire tous les jours. C’est donc plus adapté à un travail hebdomadaire, avec quelqu’un de motivé. Personnellement, j’ai trouvé les exercices longs et répétitifs.

En effet, les exercices qui suivent la video sont basés sur TOUTes les phrases de la video; et c’est qu’il y beaucoup de phrases dans une video, même courte! AInsi on répète chaque phrase une à une, puis des phrases liées au point de grammaire abordé, ensuite dictée de chaque phrase. C’est très long et lassant.

Ma fille a aimé regarder les videos et faire les exercices. Mais elle n’a pas fait les leçons en entier. Je pense que cette méthode est réellement efficace mais demande une grande motivation et du temps pour persévérer.

ABA English existe en version gratuite, (sans la partie grammaire) et premium.

ABA English a clairement été conçu pour des professionnels ayant impérativement besoin d’apprendre l’anglais et qui donc sont prêtes à passer le temps nécessaire. La méthode naturelle est convaincante car elle se rapproche de situations réelles, et permettent de s’immerger. Pour les ados, je conseillerais de procéder par étape, en divisant une leçon en plusieurs journées pour éviter de se lasser.

En conclusion, je recommanderais d’utiliser les deux en complément. Au quotidien, Duolingo pour maintenir une pratique quotidienne, et le weekend ou pendant les vacances, ABA English.

Cours en ligne avec un coach natif anglophone

La situation idéale est évidemment de parler avec un anglophone, mais qui soit capable de faire progresser. Il faut donc un professeur avec une méthode pédagogique. J’ai pu tester les cours en ligne Vivaling 

Les conversations ont lieu via un lien video privé et sécurisé.

Premier rendez-vous téléphonique avec le/les parent/s

Après la création de mon compte, nous avons eu un rendez-vous avec l’organisatrice des sessions, Julie.

En principe, ce premier rendez-vous a lieu sans l’enfant, mais Miss B. étant en seconde, il m’a semblé normal de l’impliquer dès le départ. Nous avons donc discuté du niveau de Miss B.,  de nos attentes pour ces cours de langue mais surtout, du caractère de Miss B. et de ses goûts et hobbies.

Petite précision: ce rendez-vous se déroule en français. Donc pas de souci si vous ne parlez pas anglais

Comment se déroulent les rendez-vous avec l’enfant

Pour la première session, elles ont fait connaissance. Sa coach l’a fait s’exprimer sur sa passion des mangas et ses activités extra-scolaires, comme la musique ou le sport.

Lors de la deuxième session, elles ont parlé des activités des vacances en introduction. Puis elles ont travaillé à partir d’un powerpoint préparé par la coach sur les métiers. Elles ont discuté des métiers qui intéresseraient Miss B. et regardé une courte video. Puis elles ont échangé sur le sujet. L’intégralité de la conversation se fait dans la langue choisie.

La demie-heure est passée très vite et s’est conclue par une évaluation des points à améliorer. J’ai par la suite reçu une copie qui du compte-rendu du cours qui lui a été envoyé ainsi que la video du cours. Elle a aussi un peu de travail à faire avant la prochaine session.

Notre avis sur Vivaling

Miss B. a beaucoup apprécié les conversations, et notamment le fait qu’elle pouvait commencer par un vrai échange au sujet de thèmes qui lui plaisent. Elle a appris du vocabulaire de façon plaisante. Le contact humain avec la coach a été très apprécié et elle l’a trouvé très gentille et patiente.

J’ai apprécié de pouvoir prendre rendez-vous facilement alors que nos emplois du temps sont très chargés. Ce n’est pas facile de trouver un “vrai” professeur qui soit à la fois bilingue et pédagogue. De plus, les cours particuliers avec les profs sont souvent contraignants en terme d’horaire. Un créneau de 30 mn se trouve plus facilement, qu’une heure.

Le service d’apprentissage de langues Vivaling est donc un bon compromis entre l’apprentissage purement en ligne de type application et un professeur à domicile. C’est un service très souple qui permet de choisir soit une intervention au long cours soit une intervention ponctuelle.

C’est aussi bien adapté si votre ado a du mal à travailler seul ou avec une application.

Colonies d’immersion anglais en France

Nous avons testé Nacel pour nos enfants et c’est vraiment une colonie top pour plonger son ado dans un univers anglophone. Au départ, il n’y avait qu’eux à proposer ce type d’ immersions en colonie américaine en France. Mais, depuis le brexit, les colonies d’immersion en anglais en France se sont multipliées avec de l’anglais US ou de l’anglais Britannique.

C’est vraiment un super concept, les enfants se voient attribués un passeport américain et vivent comme sur un campus américain. Ils pratiquent les différents sports américains, apprennent des chants, font griller des marshmallows. Les animateurs sont tous anglophones et ne parlent qu’anglais.

Mes filles ont adoré !

Tout le monde n’ayant pas la possibilité d’envoyer ses enfants en colonie, je trouve que le fait d’avoir des éléments de support disponibles gratuitement sur le web est un vrai atout qu’il serait dommage de ne pas utiliser.

Combiner les supports pour progresser

On apprend mieux en s’amusant c’est vrai pour les tables de multiplication, les poésies à apprendre ou le solfège rythmique.

Parler en anglais à la maison

On m’a souvent dit qu’il suffisait que je leur parle anglais. Mais les ados n’ont pas forcément envie ! Je connais même des familles dont l’un des parents est anglophone et auquel les ados refusent de parler anglais.

J’ai donc cherché des apps qui permettraient de les faire travailler à la maison par elles-mêmes sur un support moderne.

Regarder des films en VO, écouter la radio

J’essaie avec plus ou moins de succès d’inciter mes ados à regarder leurs films préférés en V.O. sous-titrée ou non. L’écoute régulière permet peu à peu une meilleure compréhension: au début, il faut lutter pour ne pas décrocher mais au fur et à mesure, on comprend de mieux en mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.