Vous pouvez utiliser une simple boîte à chaussures peinte ou décorée pour constituer votre coffre au trésor. Mais vous pouvez aussi fabriquer un coffre au trésor vous-même à partir d’éléments de récupération.

Vous pourrez aussi fabriquer un château en carton, une épée et un écu, et pourquoi pas faire une chasse au trésor médiévale.

Fournitures pour fabriquer un coffre au trésor:

– carton épais 4-5 mm, provenant d’un carton d’emballage en carton solide (ou de cubes de lave-vaisselle)

– carton rigide fin du type boîte de ramettes de feuilles

– carton souple (boîte de céréales)

– colle forte (scotch vert pour moi)

– cutter

– peinture acrylique

– papier kraft ou scotch kraft

Étape 1 : La base du coffre

Découper les différentes formes, les marquer légèrement au crayon (A, B1, B2 etc) dans le carton épais

Enduire de colle les côtés du carton A, appuyer fortement les morceaux B1 et B2, Enduire de colle les côtés B1 et B2 puis appuyer fortement C1 et C2. Coller du papier (ou papier collant) kraft sur les arêtes pour cacher les découpes

Étape 2: Renforcer la structure

Découper dans du carton plus fin (type boîte de ramette de feuilles) , ajuster les dimensions selon l’épaisseur de votre carton.

Coller à l’intérieur de la boîte contre les parois B et C. Ceci va permettre de masquer l’intérieur du coffre quand celui-ci est fermé et renforcer la solidité de la structure.

Étape 3: Le couvercle du coffre au trésor

Découper dans du carton souple (boîte de céréales) le dessus du couvercle. Vérifier avec une feuille les dimensions exactes avant de découper.

Assembler les parois D2, E2, D3 et D3 avec la colle. Masquer les arêtes avec du papier kraft. Coller le dessus F sur ces parois.

Peindre le coffre en marron (ou noir si vous être plutôt pirates!). La peinture va faire rétrécir légèrement le dessus et le bomber en séchant. Ajouter du médium fissureur pour un effet vieux coffre.

Étape 4: Les dorures et la serrure du coffret

Décorer le coffre avec des dorures (ici des bandes de papier peintes en doré) ou avec de la peinture directement sur le coffre.

Pour la serrure, il suffit de fendre un rectangle de carton souple en son milieu pour la partie supérieure. Pour la partie  horizontale, découper un rectangle que vous plierez en deux.

Evider les parties grises, replier le long des traits. La largeur de la partie centrale doit correspondre à celle de la fente précédemment réalisée.

Avez vous fabriqué sa couronne également ? Vous aimerez sans doute aussi découvrir notre maison romaine en carton.

Vous pouvez ajuster la taille du coffre au trésor en fonction de la taille des cartons que vous possédez. Dans ce cas, multipliez ou divisez les dimensions indiquées.

Fabriquez aussi une couronne en carton avec le reste de votre emballage.

tuto coffre aux tresors S

Dans votre coffre au trésor en carton, vous pouvez cacher un papier parchemin, des diplômes de chasse au trésor un message secret.

2 commentaires

  1. Cette solution est super géniale, ça faisais 2 jour que je n’arrivait pas à trouver comment fermer mon coffre en carton et voila la solution ! Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.