Un stylo 4 couleurs suffit pour dessiner, dans son cahier ou ailleurs

Un stylo 4 couleurs suffit pour dessiner, dans son cahier ou ailleurs

Je ne sais pas vous mais quand je suis en réunion et que je m’ennuie (oui ça arrive!), je griffonne. Je n’irais pas jusqu’à dire que je dessine car je n’ai aucun talent. Mais je gribouille dans la marge, sur un coin de mon carnet, très souvent des motifs géométriques.

Je dois avoir transmis cette manie à Mlle P. car elle ne peut pas s’empêcher de gribouiller dans la marge de son cahier, entre deux mots que je lui dicte . Ce qui fait que la révision de mots prend plus de temps, puisqu’il faut parfois attendre la fin du dessin avant de passer au mot suivant!

dessin stylo cahier

Aussi quand j’ai reçu le livre « Je dessine au stylo 4 couleurs » aux Editions Fleurus, je me doutais que ça plairait!

Je dessine au stylo 4 couleurs

Ce livre est très amusant, puisqu’il aborde volontairement le dessin dans sa forme « non élaborée ». L’idée étant de montrer qu’il n’est pas utile de posséder un matériel perfectionné pour dessiner. Tout est fait au stylo bille, mais en fait on se rend compte qu’on peut faire des dessins très sophistiqués même au stylo 4 couleurs!

Le livre commence par des explications simples sur la façon de dessiner au stylo: contours, ombres, relief, etc.

Puis, le livre est structuré par chapitre thématique: les personnages, les animaux domestiques, les  animaux sauvages, les mondes fantastiques, la fête, l’école, la maison, et la ville.

Il y a également un chapitre sur les lettres.

dessin stylo simple

A chaque fois, des étapes simples un peu comme dans la collection « J’apprends à dessiner » dont je vous avais parlé lors de nos activités pour le nouvel an chinois. (Voir activités autour du coq)

Infos pratiques

Le livre comporte 80 pages et est disponible au prix de 10 euros chez votre libraire préféré ou sur Amazon :

Notre avis

L’avis de Mlle P.

Mlle P. a choisi de dessiner un poisson, un oiseau et … un Sumo (?!). Elle était contente du résultat et a trouvé les étapes bien expliquées.

dessin stylo couleurs

Miss B. (13 ans, passionnée de dessin manga) n’a pas encore vu ce livre mais je pense qu’il lui plaira également.

Mon avis de maman

J’aime bien ces livres qui expliquent en formes simples comment faire un animal ou un personnage. Je trouve que c’est important de fournir aux enfants des moyens  de faire un dessin ressemblant à ce qu’ils avaient en tête. Quand ils sont petits, ils voient leur dessin à travers leur imagination mais à partir de 6-7 ans. Ils veulent des dessins à la hauteur de leurs rêves et de leur imagination.

J’avoue que j’ai également été tentée d’apprendre quelques esquisses: dessiner un dragon en marge de son carnet, ça a une certaine classe…!

N’hésitez pas à laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir!

Voir aussi:
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

2 Responses

  1. J’adore ce livre , il me tente bien

Laissez un commentaire