Jeu de calcul mental idéal en Ce1: Noé de Bombyx #osonsjouer

Jeu de calcul mental idéal en Ce1: Noé de Bombyx #osonsjouer

Classé dans : Jeux de société | 0

Pour le rendez-vous « osons jouer », on parle d’un petit jeu facile à emporter, qui plaît à toute la famille et qui fait réviser ses additions… l’air de rien: Noé de Bombyx.

Présentation du Jeu Noé de Bombyx

Matériel de jeu

Le jeu se présente dans une jolie petite boîte métallique représentant l’arche de Noé. A l’intérieur on trouve:

  • 1 petit plateau à monter sous forme de puzzle
  • des cartes animaux
  • des cartes représentant les arches
  • un pion représentant Noé
  • des pions permettant de compter les points

On commencer par monter le petit plateau, et par disposer des arches tout autour du plateau.

Principe de jeu

On distribue 8 cartes animaux à chaque joueur (dans notre cas car nous sommes à 2), et on dispose une carte animal devant chaque arche.

Chaque joueur va poser un animal à la suite d’un autre animal sur une arche, à l’endroit où se trouve Noé.

Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes, soit en les posant sur le jeu soit en les donnant aux autres joueurs.

Jeu de stratégie simple et jeu de calcul mental

Mais on ne peut pas faire n’importe quoi: la deuxième carte posée détermine le type de cartes qui peut être posée sur l’arche: soit on alterne mâle et femelle, soit on ne met que des mâles soit que des femelles.

A chaque carte posée, on bouge Noé sur une autre arche: à droite ou à gauche si on a posé une femelle, en face si on a posé un mâle.

Jusque là, vous me direz qu’il n’y a rien de bien sorcier… En fait, je ne vous ai pas encore tout dit: il y a une petite condition pour qu’on puisse poser ses cartes: l’arche ne doit jamais dépasser un total de 21, lié au poids des animaux! Ainsi, l’éléphant vaut 10, l’âne 6 et le perroquet 0.

Évidemment, il y a quelques pièges pour corser le tout: le pivert limite à 13 le poids de l’arche (eh oui, il tape dans le bois de l’arche et la fragilise!), l’escargot est hermaphrodite (comme dans la vie! il est mâle et femelle) et les animaux plus légers donnent des points de pénalité si on les garde en main alors qu’un joueur s’est débarrassé de toutes ses cartes. Il y a également d’autres cartes, qui obligent à échanger une carte dans la main d’un adversaire ou de montrer ses cartes, etc.

jeu calcul ce1

Se débarrasser de ses cartes

On se débarrasse de ses cartes en les posant… mais il y a quelques trucs qui permettent d’aller plus vite!

Faire un (ou plusieurs!) couple(s): Quand on alterne mâle/femelle, on peut faire des couples ce qui permet dans ce cas de rejouer et de poser une carte supplémentaire , ou même plusieurs si on arrive à faire plusieurs couples d’affilée.

Faire partir une arche: Et si l’arche atteint un total de 21 exactement, elle peut partir avec ses animaux et le joueur qui a posé la dernière carte donne alors une carte (ou même 2 pour la deuxième arche) aux autres joueurs… On a donc tout intérêt à essayer de faire partir une arche et à jouer en calculant!

jeu calcul mental

Jouabilité

Le jeu est indiqué à partir de 7 ans, c’est un jeu parfait pour s’entraîner au calcul mental en Ce1. Cela permet de jongler avec les chiffres de façon amusante, on apprend et on révise ses additions sans s’en apercevoir. Beaucoup plus amusant que de réviser ses tables d’addition!

Le jeu demande de la stratégie puisqu’il faut réfléchir également à la façon optimale de se débarrasser de ses cartes et de piéger son adversaire. C’est un jeu qui permet de bien s’amuser en famille et les parties ne se ressemblent pas: une part de hasard intervenant, en fonction des cartes qui ont été distribuées.

Prix

Le jeu est disponible au prix de 14,99€ chez Amazon ou chez d’autres magasins de jouets comme Oxybul.

 

Mon avis de maman

A partir de quel âge?

C’est un jeu que j’ai acheté alors que Mlle P. était en CP, elle avait donc 6 ans. Elle aimait beaucoup les chiffres et a tout de suite accroché. Sa stratégie s’est affinée avec l’âge et il est certain qu’elle ne joue plus maintenant comme elle jouait il y a deux ans, mais nous faisions déjà de vraies parties.

A 7 ans , fin de CP ou en Ce1 selon les enfants, c’est vraiment l’âge parfait pour commencer à jouer à Noé: les enfants commencent à maîtriser le calcul et on peut ainsi s’amuser tout en travaillant. Et bizarrement, les enfants ne rechignent pas alors que si vous leur demandez de faire une séance de calcul mental, on peut parier qu’ils vont râler!

Ce jeu est un jeu éducatif qui ne dit pas son nom (mais tous les bons jeux sont éducatifs, non?) et qui est parfait pour faire travailler le calcul à un enfant de Ce1, de façon très ludique.

Jouabilité en famille

Il y a une part de stratégie, une part de calcul, une part de hasard, le tout agrémenté de cartes aux dessins adorables: on s’amuse à découvrir le collier de fleurs de Mme Rhinocéros, les mini tresses dans la crinière de l’ânesse ou la fleur dans les plumes de la perroquette…

Donc de quoi faire plaisir à toute la famille, et même la plus jeune peut gagner contre ses parents ou ses grandes soeurs, selon les cartes piochées… et ça, ça plaît toujours!

J’aime

  • les dessins magnifiques et rigolos
  • le principe du calcul mental sous forme de jeu
  • la règle simple mais le principe de jeu élaboré
  • la jolie boîte métallique compacte qui permet un rangement facile

J’aurais aimé

  • l’explication donnée quant aux points de pénalité est un peu bizarre. Pourquoi Noé serait il plus triste de ne pas emporter un escargot qu’un rhinocéros?

Un très bon jeu en famille, facile à ranger et à emporter, qui permet de passer un très bon moment et d’apprendre à compter… Que voudrait-on de plus?

Retrouvez mes autres articles sur les jeux de société.

N’hésitez pas à laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir!

Voir aussi:
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laissez un commentaire