Jje vous présente un excellent jeu familial, au design très soigné: Takenoko.

Ce jeu a été créé par Antoine Bauza et édité par Bombyx et et Matagot. Il est sorti en 2011, et je pense que nous l’avons eu cette année là.

Nous l’avions découvert lors de la journée Jeux de notre ludothèque préférée. D’ailleurs, les figurines sont maintenant légèrement différentes.

Présentation du jeu Takenoko

L’histoire du jeu Takenoko

L’empereur de Chine a offert un panda géant à l’empereur du Japon. Il faut donc faire pousser du bambou dans le jardin impérial afin de nourrir ce panda.

Principe du jeu

C’est un jeu à plateau évolutif avec des objectifs secrets propres à chacun des joueurs. Le premier a avoir atteint 9 objectifs remporte la récompense de l’empereur. Ensuite, le décompte des points permet de savoir quel est le gagnant.

On retrouve pour les plus jeunes un principe de jeu un peu semblable aux colons de Catane ou du jeu Eskipêche, pour les petits.

Matériel du jeu Takenoko

Le matériel est vraiment très beau et très soigné:

  • de jolies cartes plateau qui représentent les parcelles du terrain
  • de jolies figurines pour le panda et la jardinier
  • des cartes objectifs
  • des bambous en bois
takenoko-jeu-figurines

Si vous aimez les beaux jeux sur le thème japonais, allez découvrir Dao, un jeu de stratégie en bambou.

Comment jouer à Takenoko

On démarre le jeu avec une seule parcelle de terrain.

A chaque tour, on choisit de faire deux actions parmi 5 possibilités: Installer une parcelle de terrain, faire pousser du bambou grâce au jardinier, donner à manger au panda, irriguer un terrain ou piocher une carte objectif).

On lance également un dé qui permettra de compléter ces deux actions en déterminant les conditions méteos: pluie, orage, vent, etc.

Au début, il faut bien sûr privilégier les cartes objectifs et les parcelles de terrain pour pouvoir avancer dans le jeu. La difficulté des objectifs est très variable.

Les objectifs sont secrets et peuvent être atteints à n’importe quel moment, même si ce n’est pas vous qui avez fait pousser le nombre de bambous demandé, ou installer les parcelles.

Voir aussi Noé, un autre jeu dans lequel on trouve des pandas.

De part son visuel, ce jeu attire et ne peut pas laisser indifférent. Une partie dure environ 45 mn parfois 1 h. Indiqué à partir de 8 ans.

Découvrez un autre jeu au très beau matériel : Les héros de Kaskaria.

Notre avis sur Takenoko

Nous jouons en famille à ce jeu avec Mlle P. depuis qu’elle a 7 ans et demi. Il faut savoir élaborer une stratégie pour réaliser ses objectifs et l’adapter en fonction du jeu de ses adversaires (Si le panda adverse grignote les bambous que vous faites pousser, vous devez vous adapter!)

Mlle P. adore ce jeu, alors que ses sœurs ont tendance à trouver que les parties sont un peu longues (ces ados!).

Nous y jouons également souvent toutes les deux et ça ne pose pas de souci.

La règle du jeu est assez visuelle, cependant, il manque une vision synthétique qui faciliterait grandement les premières parties. (Je trouve d’ailleurs que c’est un reproche que l’on peut faire à beaucoup de jeux de ce type.) Mais la règle est assez simple et au bout de quelques parties, nous n’avons plus eu besoin de nous y référer.

Un excellent jeu de société à jouer en famille avec des ados, avec un très beau design, auquel on peut jouer à partir de 8 ans sans souci. A cet âge vous pouvez aussi faire une partie de Cluedo ou des Mystères de Pékin.

Vous connaissiez le jeu Takenoko?

18 Commentaires

  1. Belle découverte! Je suis toujours en quête de nouveaux jeux car je sature parfois de jouer des dizaines de fois aux mêmes jeux avec mon fils. Je ne connaissais pas celui-ci. En plus, nous aimons beaucoup les jeux de tuiles alors il est très probable que ce jeu fasse l’objet d’un prochain achat.

  2. coucou , je ne connais pas lol je m’aperçoit que j’ai de sacré lacunes , bon après je peux pas tous les connaître non plus et j’adore faire de nouvelles découvertes !!! merci à toi , bisous bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.