Un jeu sensoriel de type Montessori tout en récup!

Un jeu sensoriel de type Montessori tout en récup!

Jeu memory sensoriel de type Montessori

jeu tactile montessori recup bouchons de lait

Depuis quelques années, le recyclage des bouchons est devenu une pratique largement répandue et des bacs de collecte se trouvent facilement à l’entrée des supermarchés. Que deviennent vos bouchons? Ils sont récupérés par des associations telles que les bouchons d’amour, ou handicap prévention pour rejoindre une filière dédiée de recyclage de ce type de plastiques. Vos bouchons sont ainsi transformés en nouveaux produits, dont des jouets par exemple. Pour plus d’informations à ce sujet, je vous invite à lire l’article publié par le site Consoglobe. Pour trouver vos points de collecte, rendez-vous sur le site Où recycler.

Je vous recommande donc de dédier un petit récipient à la récupération de tous vos bouchons de plastique: bouteilles de lait, mais aussi de compote, dentifrice, lessive, eau en bouteille (quoique je vous recommande de passer à l ‘eau du robinet éventuellement filtrée!). Personnellement, j’utilise un récipient en plastique de type tupperware dont j’ai perdu le couvercle. Posé sur le plan de travail près de la poubelle, il me permet de ne pas oublier. Le plus difficile ensuite est de penser à emmener avec moi les bouchons lorsque je vais faire mes courses!

Pour la kermesse, je cherchais un jeu facile à mettre en place, qui change un peu des jeux que nous proposons sur les autres stands et qui s’adresse plutôt aux petits. J’ai cherché des idées chez les fabricants de jeux, et j’ai trouvé le mémory sensoriel de Goki, qui me paraissait bien convenir pour les maternelles jusqu’au CE1. Je trouvais par contre que cela ne pouvait pas convenir pour un stand de kermesse. J’ai donc décidé d’en fabriquer un en recyclant les bouchons de lait que je stockais!

Fournitures:

  • un nombre pair de bouchons (12 pour les petits, 20 pour les plus grands)
  • de la colle forte type scocth vert, ou extra forte giotto ou cléopâtre
  • des textures variées.
  1. Choisir les bouchons 

La taille des bouchons de bouteille de lait est idéale. On peut facilement coller à l’intérieur les différentes textures. Choisissez des bouchons de taille identique; vous pouvez utiliser deux couleurs différentes (ou non), ce qui permettra de facilement séparer les paires

  1. Choisir les textures

Inventoriez tous les types de texture différentes que vous pourriez utiliser en regardant autour de vous. Utilisez des chutes, surtout n’achetez rien! Voici des exemples de ce que vous pouvez utiliser pour fabriquer un memory des textures ou memory sensoriel. Il faut que les textures soient très différents si les enfants sont petits, mais pour les plus grands, vous pouvez mettre des pièges!

Vous pouvez varier les plaisirs, je vous propose des textures faciles à coller et à insérer dans les bouchons. Mais faites en fonction de ce qui traîne dans vos tiroirs!

  • dans votre cuisine: riz, semoule, lentilles sèches, haricots secs
  • dans votre atelier: papier de verre, ficelle à paquet, gravier à aquarium, papier bulles, mousse, suédine, velours ras, velours côtelé, carton ondulé, polystyrène, etc.
    Ci-dessous, du papier de verre et une chute de fond anti-dérapant pour tiroir de cuisine.

texture pour jeu tactile

Préparer les bouchons

Pour que les textures adhèrent bien, j’ai choisi de remplir le fond des bouchons avec une rondelle de carton d’emballage. Il est en effet plus facile de coller sur du carton que sur du plastique.

Poser le fond du bouchon sur le morceau de carton. Repasser le contour. Découper selon le contour. En principe, le carton découpé entre tout juste dans le bouchon et il est bloqué par les crans du bouchon. Mais vous pouvez aussi le coller en mettant une bonne dose de colle dans le fond du bouchon. Enfoncer le carton. Laisser sécher.

Coller les textures

Commencer par enduire de colle le carton qui se trouve dans le fond du bouchon

Pour les petits grains: . Verser environ une cuillère à soupe dans deux bouchons (riz, semoule, lentilles sèches, haricots secs, gravier à aquarium, etc). Répartir en bougeant le bouchon de droite à gauche. Appuyer sur les grains avec le doigt. Laisser sécher.

Pour les morceaux à découper: tracer le contour du bouchon. découper, appliquer sur le carton enduit de colle dans le fond du bouchon.

Laissez bien sécher dans un endroit ventilé.

Comment jouer?

Plusieurs façons de jouer sont possibles en fonction de l’âge des enfants ou de leur habileté sensorielle.  J’ai classé les différents façons de jouer de la plus facile à la plus difficile. La difficulté varie aussi en fonction du nombre de paires de bouchons.

⇒ Jeu 1: L’enfant assembles les paires en touchant les textures. Pas de contrainte particulière.
Jeu 2: Poser une série de bouchons face vers le haut, l’enfant en choisit un, le touche et doit piocher son double dans un sac en fermant les yeux.
Jeu 3: Mettez l’ensemble des bouchons dans un sac. L’enfant doit trouver la paire de bouchons identiques en fermant les yeux et en s’aidant de ses deux mains.
Jeu 4: Prévoir deux sacs, contenant chacun les bouchons uniques. (pas de paire dans le même sac). L’enfant plonge une main dans chaque sac et doit reconstituer les paires.
Jeu 5: Ne gardez qu’une série de bouchons (sans paire), photographiez les textures. L’enfant doit choisir une photo, plonger la main dans le sac et retrouver le bon bouchon.

Essayez vous verrez: nous utilisons peu le sens du toucher, ce n’est donc pas si évident!

Si vous aimez les jeux basés sur le sens du toucher, je vous invite à découvrir un jeu tactile édité par Djeco pour s’amuser en famille sans s’ennuyer, et qui laisse aux petits une vraie chance de gagner.

Abonnez-vous pour ne manquer aucun article!

 

 

 

 

 

 

Voir aussi:
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

10 Responses

  1. C’est une idée originale

  2. Je suis intéressée par vos idées, merci de ce que vous pourrez me transmettre.
    Murielle

  3. mams de deux bambinos

    La pêche à la ligne une idée extra, je suis également dans les activités avec des bouchons.
    http://mamsdedeuxbambinos.blogspot.fr/

  4. j’aime beaucoup cette idée de mémory avec des épices et objets du quotidien!!
    super!
    merci pour ce tutos

Laissez un commentaire