Faire le tour du monde avec le jeu VendéeGlobe #osonsjouer

Faire le tour du monde avec le jeu VendéeGlobe #osonsjouer

Classé dans : Jeux de société | 11

Alors que les premiers concurrents devraient arriver en fin de semaine aux Sables d’Olonne, ce weekend, nous avons découvert un jeu très original: le Jeu VendéeGlobe conçu par la société JTS Conseils et Michel Desjoyaux. C’est un jeu de plateau qui reproduit le parcours du Vendée Globe Challenge. Ce jeu est le fruit de 2 ans de travail et est présenté comme ludique et pédagogique. Le but est de faire un tour du monde en solitaire et sans escale à bord de son voilier.

Il est vrai que j’ai une tendresse particulière pour le Vendée Globe. Je suis entrée en école d’ingénieurs à Bordeaux en 1989, année de la création du Vendée Globe. Cet événement nous avait tenus en haleine et je me souviens de l’arrivée de Titouan Lamazou, premier vainqueur du Vendée Globe.

Cependant, à la maison, nous ne sommes pas des fans, et nous ne le suivons que de loin. Nous ne connaissons pas particulièrement le monde de la navigation, et je me suis dit que ce serait une bonne expérience de test: tester en tant que vrai débutant le jeu VendéeGlobe.

Présentation du Jeu VendéeGlobe

Le principe du jeu

Un grand plateau représente le planisphère sur lequel figure un parcours tour du monde en mer. Chaque joueur possède un voilier Imoca60, dont il choisit les voiles en début de partie: une voile sponsors, et une voile technique qui déterminer sa capacité à affronter les différents obstacles rencontrés en mer. Ce jeu peut se jouer de 2 à 6 joueurs, évidemment en solitaire! Le jeu est conçu de façon pédagogique et accessible à tous.

Une fois la voie choisie, chacun reçoit ses réserves de nourriture: à chaque tour, une part de ces réserves sera dépensée pour se nourrir. Dans les mers froides, on consomme plus que dans les mers chaudes; ce qui nous a permis d’avoir une discussion intéressante sur les dépenses de calories.

reserve nourriture vendeeglobe

Ensuite, on tourne l’aiguille de la roue et on avance du nombre de cases indiqué. Sur chaque case figure un petit symbole qui détermine soit des conditions de navigation (vent, mer, objets flottants, etc), soit un événement soit un quiz, ou encore un obstacle aléatoire.

Le jeu n’est donc pas constitué exclusivement de questions. Les questions sont de  deux niveaux de difficulté. Sur chaque carte, on trouve une question standard ou expert, (en français ou en anglais) sous forme d’un QCM avec 3 possibilités. Les questions ne concernent pas que le Vendée Globe mais la navigation et la mer en général. On apprend donc plein de choses utiles.

quiz vendeeglobe

Les cartes événements présentent une petite anecdote sur quelque chose qui est arrivé à un navigateur pendant une course. J’aime beaucoup ces petites anecdotes: elles comportent un message positif sur l’attitude des navigateurs, leur esprit solidaire et pourtant combattif.

carte evenement vendeeglobe

Le matériel de jeu

Le plateau est vraiment beau et solide, et comporte en résumé les principales règles du jeu. Trois parties mobiles sont sur le plateau afin de changer le parcours au fil du jeu si on tombe sur une case « main ».

Les cartes et les jetons nourriture sont en carton fin mais suffisamment solide.

La roue avec son aiguille est évidemment une partie très attirante du jeu!

Où l’acheter?

Vous pouvez trouver le jeu sur le site www.jtslesjeux.com au prix de 39€ (promo jusque fin janvier, frais de port de 10€ offerts) ou encore sur Amazon (ici) et aussi bien sûr sur la boutique officielle du Vendée Globe.

Notre avis sur le jeu Vendée Globe

L’avis de Mlle P.

Mlle P., 8 ans, était au départ peu enthousiaste pour tester le jeu… elle ne connaissait pas le Vendée Globe et pensait que ce serait trop difficile.Les questions sont parfois trop difficiles pour elle mais comme c’est un QCM, elle choisit une question au hasard. Elle connaît aussi certaines des réponses (ex: qu’appelle-t-on tribord ») ce qui est très valorisant. En fait, elle a adopté le jeu rapidement et a fait sa première course avec plaisir, d’ailleurs nous en avons fait plusieurs depuis!

Mon avis de Maman

Alors, peut-on vraiment apprécier le jeu VendéeGlobe si on ne fait pas partie des passionnés de navigation? En toute sincérité, oui!

Le jeu est très varié et les questions bien conçues. On retrouve l’esprit du VendéeGlobe dans ce jeu: on navigue pour gagner mais pas à n’importe quel prix et surtout, en restant solidaire de ses camarades. Le jeu ne se termine pas quand le premier arrive, mais on continue jusqu’à ce que tous les concurrents soient à l’arrivée. Un beau message!

Si vous avez un passionné de voile dans la famille ou parmi vos amis, il adorera ce jeu mais vous pourrez jouer avec lui/elle sans vous ennuyer ou sans être assuré de perdre.

J’ai aimé

  • Le fait qu’il soit réellement accessible à tous: c’est donc un vrai jeu convivial adapté au jeu en famille ou entre amis.
  • Les valeurs de solidarité du VendéeGlobe qu’il met en avant
  • La pédagogie du jeu: on apprend (et on retient) des éléments sur la mer ou la navigation
  • Le matériel de jeu et la jouabilité vraiment bien réfléchis et conçus

J’aurais aimé

  • Je ne vois pas d’autre chose à ajouter!

Voilà, c’est un très beau jeu que vous pouvez vous offrir si vous aimez la voile ou la mer, et tout passionné(e) du VendéeGlobe le recevra avec grand plaisir… sans pour autant vous laminer si vous jouer avec lui ou elle!

 

C’était le rendez-vous jeu Osons Jouer qui a lieu chaque weekend. Vous pouvez participer si vous voulez!

Voir aussi:
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

11 Responses

  1. J’habite à une heure des Sables, donc autant dire que j ai baigné avec le Vendée globe !!!! Ici on adore le Vendée globe, du coup merci pour l idée de jeu que je ne connaissais pas ! Bonne journée

  2. mamieordinaireoupresque

    Merci pour ton article, les garçons n’ont pas encore six ans, je pense qu’ils ne seront pas encore intéressés, mais je pense que c’est un jeu instructif
    bonne journée

  3. oh voici un jeu que je garde en tête. ici je ne suis pas fan du vendée globe en tant normal, mais j’aime trouver des jeux qui permettent d’apprendre (pour mes enfants plus tard surtout), et puis cela change des questions classiques de cultures générales dans d’autres jeux. là cela permet de s’immerger (mais pas d’eau cette fois-ci)
    merci pour cette découverte et cet article très complet

  4. coucou, un jeu super pour la découverte =)
    Merci

  5. C’est chouettes tous ces jeux 🙂 c’est mieux que de regarder la tv ou les tablettes…

  6. Coucou !
    C’est sympa d’apprendre en s’amusant et c’est le genre de jeu qui convient à tout le monde.
    Bisous Chloé Loindetrebelle

  7. Même si nous ne suivons pas forcément ce genre d’événement, adorant les jeux, je pense que cela lui nous plairait beaucoup car il a l’air très enrichissant!
    Merci pour la découverte

  8. merci pour la découverte ici ils sont encore trop petits mais on garde en memo

Laissez un commentaire