Et si on aidait les insectes et autres minuscules du jardin à revenir et à proliférer ? Nous comptons sur elles pour polliniser les fleurs, les arbres et puis c’est tellement joli !

Sensibiliser les enfants à la protection de la nature sauvage et à préserver l’eau est devenu indispensable.

Selon les régions, les hirondelles ne sont plus annonciatrices de printemps ou d’automne, pour la bonne et simple raison qu’elles ne sont plus là. Les papillons se font rares.

Les fleurs sauvages, coquelicots, bleuets et boutons d’or ont disparu de nos champs… et pourtant, que la nature sauvage est belle!

Où sont donc passées les petites bêtes du jardin?

Les petites bêtes de la nature sauvage

Cet été, lors de nos vacances dans le Larzac, nous avons été frappés lors d’un arrêt au bord d’une petite rivière en centre ville (la taille desquelles reste modeste!) de marcher au milieu d’une nuée de papillons de tout type:

  • des papillons citrons,
papillon jaune citron
  • des papillons azurés par grappes.
papillon azure

Alors qu’il est plutôt rare de voir un flambé dans la plupart des régions, nous en avons vu une dizaine en quelques minutes. On se serait cru dans une serre aux papillons.

papillon grand flambe

Nous avons été surpris de retrouver des hirondelles en nombre qui sillonnaient le ciel ou volaient en rase-motte le soir.

Faites des papillons avec les fleurs du jardin !

Les petites bêtes du jardin

Quand les hirondelles ne sont pas revenues

On oublie vite… En effet, originaire du Nord de la France, je me rappelle que, petite, les hirondelles sillonnaient le ciel à l’arrivée du printemps. Un couple nichait tous les ans dans le sous-sol de la maison de mes parents et au-dessus de la porte d’entrée de ma grand-mère.

En été, on les voyait voler au ras de l’herbe pour gober les moucherons, et leur rassemblement sur les fils sonnait la fin de l’été.

Et puis, un jour, les hirondelles ne sont pas revenues, et sans qu’on n’y prenne garde, on n’en a plus vu du tout.

Quand les grenouilles ont déserté les jardins

De la même façon, enfant, quand nous cueillions les groseilles et les cassis du jardin, il était fréquent de poser la main sur … une grenouille verte.

Un des plaisirs de l’été était de courir après les grenouilles dans l’herbe pleine de rosée. Récemment, j’en parlais avec ma mère: plus de petites grenouilles dans le jardin. Elles ont disparu.

En discutant avec les fermiers du Larzac, ils nous ont expliqué que très peu de cultures céréalières existaient sur le Larzac du fait du manque d’eau accessible.

Il n’y a donc très peu d’usage de pesticide ou d’herbicide dans le Larzac… que des brebis! La nature y est donc préservée. On y croise des libellules par dizaine, des vertes, des bleues, des rouges, des marron…

libellulle bleue

Les petites bêtes reviennent en ville

Tout n’est pas perdu. En ville, la pollution est certes présente du fait de la circulation automobile ou des usines, mais peu d’insecticides ou herbicides sont utilisés. Des espèces se redéveloppent ainsi dans les parcs municipaux et les jardins.

Jouer avec les petites bêtes : Jeu Minuscules

Les villes de la banlieue parisienne mettent en place une politique verte:  récupération des déchets verts, compost pour ne plus utiliser d’engrais dans les espaces fleuris municipaux, paillage pour limiter l’arrosage, engrais vert en hiver, etc.

La mairie prête facilite l’achat de compost ou de poules pour les jardins.

En juin, alors que ma fille lisait dans le jardin de notre maison parisienne, un hérisson était venu lui tenir compagnie, grattant l’humus à quelques centimètres d’elle.

Plusieurs couples d’oiseaux : pies, geais, pigeons ramiers, mésanges charbonnières, mésanges bleues, mésanges huppées, roitelets peuplent notre jardin.

Il n’est pas rare en rentrant le soir de croiser la route d’une belette et certains jardins, à proximité des parcs publics, reçoivent la visite de renards. On a vu pendant le confinement la nature reprend un tout petit peu de ses droits… cela a dû lui faire bien drôle quand on a repris nos quartiers !

En cherchant les causes de disparitions de hirondelles, j’ai lu qu’une des causes (voir l’article originale sur le site de l’Aves), en plus des pesticides, était la disparition des zones de nidification, notamment pour les hirondelles de fenêtre.

Livres pour parler écologie aux enfants

Alors qu’avant on considérait que c’était un honneur d’avoir sa maison choisie par une hirondelle (on disait aussi que cela portait bonheur), maintenant les hommes ne le supportent plus… Quel dommage!

Pour rappel, il est interdit de détruire un nid d’hirondelle si vous avez la chance d’en avoir un sur votre maison.

Aider les petites bêtes du jardin

En tout cas, je suis bien contente d’héberger dans mon petit jardin un hérisson et une assez large variété d’oiseaux.

Nourrir les oiseaux en hiver

J’essaie de nourrir les oiseaux en hiver, mais c’est assez difficile car il y a beaucoup de chats que les gens du voisinage laissent errer. D’ailleurs la Ligue de Protection des Oiseaux recommandent de ne pas laisser les chats errer en ville car ils sont responsables d’un grand nombre de disparitions de petits oiseaux.

Laisser les herbes folles

J’ai un compost, et deux buissons que je laisse en friche. Je pense qu’ils hébergent notre hérisson et sa famille, ainsi que quelques souris…

Mes enfants n’ont jamais vu hirondelles sur les fils… quand ils ont enlevé les fils téléphoniques dans le village de mon enfance, je me rappelle que nous nous sommes demandés comment feraient les hirondelles pour se rassembler…

Quand les perruches remplacent les hirondelles

Quand ils ont enlevé les fils dans ma rue l’année dernière, Mlle P. m’a demandé comment allaient faire les perruches pour se rassembler! Les perruches à collier ont en effet remplacé les hirondelles sur les fils et il est maintenant fréquent de voir ces grands oiseaux verts (très bruyants) traverser le ciel.

Mais je me rends compte en discutant ici et là, que peu de gens ont vu ces perruches qui sont pourtant présentes depuis une dizaine d’années déjà par dizaines !

On les trouve dans la plupart des parcs voisins, on les voit dans la rue. Hier, Mlle P. en a même vu une perchée sur le rétroviseur d’une voiture …

Il suffit de regarder… et on voit des merveilles partout.

En fait, à la réflexion, je me demande si les enfants regardent encore les petites bêtes… Il devient difficile de voir la nature si elle ne s’affiche pas sur son portable. Et c’est bien triste!

Si votre enfant aime les animaux sauvages, imprimez cet abécédaire animaux ou jouer au jeu de kiékoi.

Et vous, quelles petites bêtes avez-vous dans votre jardin?

2 Commentaires

  1. Coucou merci pour ce bel article tres nature Ma mini a toujours adoré les petites bêtes et elles en trouve des tas dans notre jardin : coccinelles, phasmes, mantes religieuses, hérisson malgré notre chat, et moustiques, libellules….
    Nous adorons à chaque fois qu’elle hurle pour qu’on vienne voir sa dernière trouvaille !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.