Apprendre le solfège rythmique et les équivalences par le jeu #osonsjouer

Apprendre le solfège rythmique et les équivalences par le jeu #osonsjouer

Classé dans : Jeux à créer, Musique | 2

Rendez-vous double aujourd’hui: A tout bout d’chant de La cour des Petits et Osons jouer!

On trouve beaucoup de jeux pour apprendre et réviser en s’amusant les matières scolaires mais beaucoup plus rarement pour apprendre le solfège rythmique ou la théorie de la musique. Les deux premières années de solfège, les livres sont assez ludiques mais ensuite, lorsque je vais à la Flûte de Pan (grand magasin parisien de partitions, et de livres d’études), je retrouve les mêmes livres que ceux que j’avais… il y a 40 ans! Ah, le fameux Dandelot que de souvenirs…

Un peu de jeu dans les apprentissages ne nuirait sans doute pas. J’ai donc cherché des alternatives ludiques pour apprendre le solfège à mes filles.

Il existe plusieurs applications ou sites internet qui proposent des jeux de notes. Nous avons utilisé Vivanotes (http://www.vivanote.com) qui coûte 18 € par an et qui permet de faire de la lecture de notes, et de la reconnaissance de notes sous forme de jeu video. Il y a aussi Happynote à télécharge sur son ordinateur ou son téléphone.

En fait, je n’ai quasiment pas trouvé de jeux « physiques », on trouve surtout des applications ou des sites web.

Domino de solfège rythmique

Il est indispensable en musique de connaître les équivalences: une ronde égale deux blanches, une blanche égale deux noires, etc.

On peut l’apprendre avec l’arbre à rythme

arbre rythme solfege

et on peut faire le même avec les silences (là j’avoue je n’ai pas eu le courage de le faire pour le moment!)

Posé comme ça c’est très logique mais ça peut être un peu ardu ou rébarbatif pour certains enfants.

J’ai trouvé ce jeu il y a une dizaine d’années à la Flûte de Pan dans le coin « cadeaux », un « Domino des équivalences » de Michel Mériot édité aux Editions Combre. Je ne l’ai plus trouvé depuis longtemps par contre. C’est dommage! C’est un joli jeu en bois et il nous a bien servi. Le principe est le même que pour un domino classique mais il est basé sur l’équivalence de la durée des rythmes. Ainsi, on peut soit mettre deux noires côté à côte, soit deux noires et une blanche, etc.

solfege rythmique jeu

Memory de solfège rythmique à imprimer

Etant donné que le jeu n’est plus disponible, j’ai créé des fiches d’identification et d’associations pour les rythmes afin que vous puissiez les utiliser avec vos enfants.

jeu solfege printable gratuit

On peut ainsi les utiliser de plusieurs façons:

  • associer la carte de la figure rythmique dessinée et la carte avec son nom
  • associer les cartes d’équivalence rythmique (en imprimant en plusieurs exemplaires): 1 ronde = 2 blanches = 4 noires = 8 croches etc.

Vous pouvez télécharger le PDF en cliquant sur le lien ci contre: les équivalences de rythmes en solfège

Allez découvrir les articles des autres participants du rendez-vous A tout bout d’chant:

 

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire, je réponds à tous!

 

 

Voir aussi:
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

2 Responses

  1. Merci pour ta participation et pour le jeu. Ca me fait réfléchir tiens, Mr T. va commencer le solfège (et moi je m’y remet en apprenant le piano) et ce serait sympa d’avoir quelque chose de ludique en effet !

    • Il existe quelques cahiers assez sympas pour apprendre les notes et adaptés aux petits avec des petits autocollants et des coloriages. Mais il faut chercher ce n’est pas proposé de façon immédiate souvent. (je peux te donner les réf si tu veux)

Laissez un commentaire