C’est LA sortie géante des vacances: Kidexpo, jusqu’au 24 octobre

C’est LA sortie géante des vacances: Kidexpo, jusqu’au 24 octobre

C’était notre troisième année au Salon Kidexpo « La plus grande salle de jeux de France ». On y découvre les nouveautés de fin d’année des grandes marques, mais aussi des petits créateurs qui exposent pour la première fois. On peut également jouer avec la plupart des jouets, participer à des ateliers créatifs, effectuer une chasse au trésor ou encore s’initier à des activités sportives avec des champions. Et en plus, on repart avec des catalogues de jouets plein les bras et des idées plein la tête pour les listes de Noël!

Kidexpo, ce sont également de multiples conférences sur l’apprentissage de l’enfant, la psychologie de l’enfant et les bienfaits du jeu auxquelles vous pouvez assister sans problème puisque la garderie Baby chou garde les enfants de 3 à 12 ans. (Voir le programme)

Nous y étions à la soirée de remise des Etoiles du Jouet qui récompensent les jeux élus par un jury composé de Medias, Parents et Enfants. Il y a plusieurs rubriques pour chaque Jury, loisirs créatifs, jeux de société, etc. SI vous voulez connaître l’ensemble des jouets en compétition, je vous invite à découvrir le mini site Etoiles du Jouet.

18 étoiles étaient décernées pour différentes tranches d’âge, mais certains m’ont frappé car nous aurions aussi voté pour eux si nous avions pu. Cette année, les visiteurs de Kidexpo pouvaient voter également toute la journée du jeudi 20 octobre.

  • Bioviva a été récompensé avec 4 étoiles du jouet pour son superbe jeu éducatif qui permet à toute la famille de jouer ensemble et d’apprendre. C’est un vrai succès pour Bioviva qui avait reçu également le trophée de l’artisanat innovant aux 7ème Trophées « Bougeons nous » organisés par RMC et BFM.
  • Clip-It, notre gros coup de cœur de l’année dernière (voir Kidexpo 2015) des clips pour assembler et recycler des bouchons de bouteille plastique pour en faire des sculptures a gagné une étoile, et ça m’a vraiment fait plaisir!
  • Torch, mon Dragon Magique de Hasbro a reçu une étoile du jouet désigné par les filles. On adhère totalement! Mlle P. et moi, nous avons complètement craqué sur ce petit dragon qu’on avait découvert lors de la conférence de presse des nouveautés de La Grande Récré.

hasbro-dragon-torch-kidexpo

  • Richesses du Monde de Lansay a également été récompensé. Un vrai retour en enfance pour ma part!
  • Pom Pom Wow de Lansay qui a fait craqué Mlle P. et Miss B. qui m’accompagnaient. Elles ont adoré cette valisette créative pour fabriquer des petits pompons.

pompon-wow-lansay

Nous avons ensuite parcouru les allées du salon et les deux soeurs ont pu profiter des stands ou s’émerveiller devant les rideaux d’eaux annonçant Vaïana, le dessin animé de Disney qui sort pour Noël.

vaiana-disney

Kidexpo c’est aussi un salon qui permet de découvrir de petits créateurs ou distributeurs, qui sont peu représentés dans les grades chaînes de magasin.

Nous avons profité du calme de la soirée pour visiter plus en détail ces stands, (au point que nous avons eu du mal à progresser dans le salon!). Pour cet article sur la soirée, je vous parlerai de ces jeux innovants ou de ces petits créateurs. Mlle P. ayant été frustrée de ne pas voir tout le salon, nous avons prévu d’y retourner Dimanche, en mode bain de foule!

Voici donc leurs coups de coeur de la soirée

Sur le Stand Didacto, notre distributeur de jeux éducatifs préférés pour rendre les apprentissages divertissants, elles ont joué avec la géométrie dans l’espace avec le dernier jeu de Smartgames: Geosmart. Un jeu de construction et d’assemblage de formes aimantées.

geosmart-smartgames

Nous avons retrouvé avec plaisir une entreprise française, Douxmoulin, qui annonçait la sortie de son coffret animaux de la ferme accessibles aux enfants à partir de 3 ans. (je vous en ai déjà parlé cet été car nous avons le coffret Princesses)

animaux-coffret-ouvert-douxmoulin

Nous avons découvert IREKIPLAY un distributeurs de jeux ouverts, qui permettent aux enfants de jouer ensemble en explorant des voies nouvelles. Ainsi, ils proposent des petits anneaux de jonction pour construire plus facilement des cabanes, des mini bilibo (nous, on en a un grand!), ou encore du Kinetic Sand, qui a passionné les 2 filles. La plus grande pour son côté relaxant qu’elle ne se lassait pas de toucher et la plus jeune pour sa facilité de moulage/démoulage! Le seul souci était que les gens qui passaient trouvaient la texture tellement étonnante, qu’ils ne pouvaient s’empêcher d’enfoncer un doigt dans son moulage, ce qui lui déplaisait fortement!

kinetic-sand-irekiplay

Le petit robot Ozobot qui suit la ligne tracée et change de couleur selon la couleur du feutre choisie en a captivé plus d’un et nous avons failli rester dormir…

ozobot-irekiplay

Et bien sûr, les trottinettes, et surtout les têtes de trottinette licornes, ou encore les trottinettes-valises de Micromobility !

mcro-licorne-trottinette

Et bien sûr, les petits hamsters qui roulent sur des rails ont bien occupé Mlle P. bien longtemps et le casque de réalité virtuel proposé par TUi, spécialiste du voyage pour les familles.

kidexpo-2016-lesideesdusamedi-s

Il nous reste encore bien des choses à découvrir, aussi nous y retournerons Dimanche.! Dépêchez vous d’y aller ça ferme lundi et après il faudra attende une longue année pour y aller!

On n’a pas joué avec mais bon, il est tellement beau que je vous mets une photo de ce t-rex du stand Schleich!

dinosaure-schleich

Enregistrer

Voir aussi:
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laissez un commentaire