fbpx
livre difference vivre ensemble

10 livres pour parler du vivre ensemble et de la tolérance

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur linkedin
LinkedIn

Indispensable d’aborder avec les enfants le vivre ensemble, mais pas toujours facile ! Voici 10 livres qui permettent d’abord le sujet et d’engager la discussion.

Les enfants sont en général curieux de la différence: pourquoi il ne marche pas ? pourquoi la dame a la peau marron ? pourquoi Julie a des lunettes ? Loin de gêner ces questions doivent permettre d’enclencher la discussion pour mettre en évidence que nous sommes tous différents et pourtant tous pareils.

Les enfants ont une capacité d’adaptation surprenante: mettez des enfants qui ne parlent pas la même langue dans une pièce et vous verrez que très rapidement ils arriveront à communiquer par signes, et à jouer ensemble. L’enfant ne voit pas le plus souvent la différence de couleur de peau mais voit plutôt la couleur du manteau ou du cartable.

selection livres difference

Néanmoins, il arrive que les moqueries fusent et que l’enfant différent soit écarté du jeu. C’est alors à l’adulte de faire en sorte d’éclairer sur la différence et la tolérance: on peut jouer avec tous et vivre ensemble en se respectant.

Les livres suivants permettront d’aborder différents thèmes de la différence: le handicap, le racisme, l’égalité, mais aussi ce qui permet de vivre ensemble malgré nos différences: le respect, la politesse, les règles.

Les livres sur la différence pour les 5-8 ans

Le livre de nos différences physiques de Cévany chez Ailes et Graines
Un livre sans histoire mais avec du texte descriptif des images. Accessible dès deux ans et bien plus tard: le but est d’enclencher le dialogue en observant les personnages représentés, avec leurs différences, leur appareillage, leurs tâches de naissance ou leur handicap. La richesse du monde est dans nos différences.
Nous avons deux pieds, ou moins.
Nous avons dix orteils,
parfois plus, parfois moins.

>>> A retrouver ici

Tous pareils des oreilles aux orteils, de Jaume Copon et Raùl Gurdi, chez Langue au chat
Un album rigolo qui aborde le thème de la différence. Les cheveux, la couleur de peau, la couleur des yeux.. tout est différent et pourtant, si on regarde d’un peu plus près nous sommes tous pareils des oreilles aux orteils ! Le petit garçon qui nous conduit au travers de ses découvertes, nous accompagne dans nos interrogations en posant ses questions à voix haute. Un livre avec des illustrations douces.
>>>A retrouver ici

20 histoires pour vivre ensemble, Pierre Gemme, Père Castor – Flammarion –
20 thèmes abordés dans ce bel album : un pour chaque histoire. On y trouve la plupart des grands thèmes de la différence: l’égalité homme-femme, le racisme, le handicap, l’entraide intérgénérationnelle, les préjugés, mais aussi la solidarité, le harcèlement, la religion, l’écologie, et bien d’autres thèmes.
>>> A retrouver ici

Le vilain petit canard
le très grand classique de la littérature enfantine est une belle histoire sur l’acceptation de la différence. A découvrir dans de multiples éditions. ici en version live et CD à écouter.
>>> A retrouver ici

Juliette est toute seule dans sa classe – Nathalie Dargent et Yannick Tomé, Chez Milan.
Juliette est très contrariée: cette année, elle ne sera pas dans la même classe que ses super amis. Les 6 inséparables n’en mènent pas large et Juliette n’a vraiment pas envie de rejoindre sa classe. En plus, elle découvre que dans sa classe, se trouvent les 3 pestes de l’école et sa journée commence bien mal. Et quand elle demande à la maîtresse d’aller aux toilettes, elle entend les pestes ricaner. Mais à son retour, la maîtresse est en train d’expliquer que dans sa classe, on ne se moque pas des autres. Juliette se dit que son année va peut être bien se passer !
>>>> A retrouver ici

Cajoline et l’enfant différent – François Daxhelet chez boomerang Jeunesse
Cajoline rencontre au parc un petit garçon bien curieux. Le papa du petit garçon lui explique qu’il est autiste, ce qui veut dire qu’il est différent mais qu’il possède aussi de belles qualités pour être son ami.
>>> A retrouver ici

Livres sur la différence pour les 7-10 ans

Vivre ensemble, de la collection Mes P’tites questions aux éditions Milan.
Les différents sujets du vivre ensemble abordés: la politesse, le respect, le racisme, la différence, mais aussi la franchise, le partage. Le thème est la vie en collectivité dans son ensemble et les enjeux expliqués en termes simples.
>>> A retrouver ici

Quelles familles ! pour tout comprendre sur la tienne et celle des autres… Angela Portella et Delphine Garcia chez Larousse.
Un album à personnaliser et à lire ensemble entre scrapbooking et lecture en famille. Découvrir sa famille en réalisant les petites activités proposées et celle des autres au travers des questionnements habituels des enfants. Les différents thèmes de la famille et de sa composition sont abordés, les différentes religions et les rites associés, un arbre généalogique à constituer et des questions à poser autour de soi pour mieux se connaître et s’aimer.
>>> A retrouver ici

Les filles peuvent le faire aussi / Les garçons peuvent le faire aussi de Sophie Gourion et Isabelle Maroger chez Gründ.
Si votre fille est persuadée de ne pas pouvoir devenir astronaute ou que votre fils se fait rejeter parce qu’il ne joue pas au foot, ce livre devrait vous aider à remettre les pendules à l’heure ! Un livre double face pour expliquer qu’on a le droit d’avoir les mêmes émotions, les mêmes activités, les mêmes droits que l’on soit une fille ou un garçon. A lire et faire lire à tous les enfants… (et à bien des adultes !!)
>>> A retrouver ici

L’étrange garçon d’à côté – Agnès de Lestrade, Marie Spénale aux Editions Milan Cadet
Les nouveaux voisins sont bien différents de la famille de Nina. Aussi discrets que la famille de Nina est volcanique. Le plus étrange est leur petit garçon, un garçon qui parle d’une voix bizarre et qui aime se balancer longuement sur place. Nina va apprendre à découvrir ce garçon à part, autiste Asperger.
>>> A retrouver ici

Les livres sur la différence pour les 9-12 ans

Poules, renards, vipères: une série qui touche à la différence, au racisme et à la tolérance sous une belle fable d’amitié. Poules, renards, vipères se partagent le même pays mais il est strictement interdit de fréquenter les autres peuples. Trois jeunes vont braver les interdits au nom de l’amitié et convaincre les adultes d’ouvrir les yeux et de renoncer à leurs préjugés. (plus de détails ici)
>>> A retrouver ici

Tous différents – 100% ado Florence Lotthé-Glaser, Pr Catherine Jousselme, Bayard Jeunesse
Un livre documentaire à lire ensemble ou pour amorcer une discussion. Cinq chapitres pour aborder les points principaux sur la différence: différence garçons-filles, discrimination, racisme. Chaque chapitre est illustré par des commentaires d’adolescents et clos par une analyse du Professeur Jousselme pour donner des pistes de réflexions.
>>> A retrouver ici

Je complèterai cette liste au fur et à mesure de mes découvertes et de mes coups de coeur.

Selon les articles, vous pourrez trouvez des liens recommandant des produits sur lesquels je touche une petite commission. En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. 

Si vous avez aimé, laissez un commentaire ci dessous
et partagez sur votre réseau préféré  !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur linkedin
LinkedIn

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laurence
Laurence

Maman de 3 grandes filles de 12, 17 et 19 ans, entrepreneure créative, j'aime penser que les instants ludiques continuent à se partager quand les enfants grandissent ! Je vous confie mes idées d'activités ludiques et mes astuces pour s'amuser en famille et pour apprendre en s'amusant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.