Activité pour l’automne – sciences et observation – je vous propose une expérience pour visualiser les spores des champignons.
Et qui dit automne, dit champignons! J’ai grandi à la campagne et le dimanche, nous allions chercher des champignons, des rosés des prés, en famille dans les prés alentour. En général, on en trouvait peu… les cueilleurs de champignons étant matinaux, et moi très peu! Mais c’était l’occasion d’une belle promenade.
En région parisienne, pas de rosés des prés, des champignons bizarres poussent dans mon jardin. Les derniers trouvés étaient bleu-vert. Comme je ne sais pas les identifier, nous les laissons pour les limaçons et les escargots qui les trouvent à leur goût.
Par contre, j’ai gardé de mon enfance, le goût des expériences avec les éléments naturels. Et j’ai essayé de reproduire certaines de ces expériences avec mes filles. Comme je suis prudente, j’ai pris des champignons de Paris!
Mon idée était de montrer les spores des champignons aux enfants, l’équivalent des graines pour les champignons, qui se trouvent entre les lamelles. Il m’a fallu plusieurs essais pour réussir car les champignons de Paris sont moins dociles que les rosés des prés!
Après quelques tentatives infructueuses, nous avons réussi en prenant un champignon de Paris bien frais, avec un pied entier non coupé et surtout, nous l’avons mis dans le sous-sol. Nous avions essayé dans la cuisine et cela n’avait pas du tout fonctionné. Il faut que le champignon soit dans le noir.
Pour observer les spores des champignons
Il vous faut un beau champignon de Paris, fermé, avec un pied entier et son bout terreux (sinon les spores se seront déjà échappés)
1 – Enlever le pied en tirant dessus délicatement
2- Poser le chapeau du champignon sur une feuille blanche
3- Laisser reposer au frais et dans l’obscurité au moins deux jours, en résistant à l’envie de contrôler que quelque chose se passe!
4- Au bout de deux jours, soulever le chapeau de champignon et observer le dessin laissé par le dépôt des spores.
Et voilà, on obtient un joli dessin dont les fins traits représentent les spores tombés des interstices entre les lamelles. J’adorais cette activité d’automne quand j’étais enfant! En plus avec des champignons de paris, on peut le faire toute l’année!
Les champignons poussent soit à partir de ces spores microscopiques qui vont ensuite germer soit à partir de leur mycellium- l’équivalent des “racines” des champignons.
Vous pouvez maintenant faire facilement pousser des champignons chez vous si vous avez une cave ou une pièce fraîche obscure (les toilettes par exemple). Vous trouverez des kits pour faire pousser es champignons, chez Nature et Découvertes, ou sur des sites spécialisés sur Internet.
6 réflexions au sujet de “Activité d’automne: visualiser les spores des champignons”
Yeahhh faut que je le fasse j adore l idée
Et si tu prends différentes sortes de champignons, tu as des traces de formes différentes!
génial justement je viens de prendre des cartes sur les champignons alors ton activité est parfaite merci beaucoup
De rien! J’irai voir les formes que tu as obtenues si tu les mets sur ton blog!
oh je me souviens avoir fait cette expérience lorsque j’étais plus jeune !
Je note pour le faire avec ma puce 🙂
C’est ça qui est bien avec les enfants, on peut retomber en enfance!