Où trouver des idées d’activités Montessori pour la maison ?

montessori pour tous les ages

On associe souvent les activités basées sur la Méthode Montessori à la petite enfance. Cependant, on peut appliquer la méthode Montessori bien au-delà de la petite enfance. Ces principes permettront d’acquérir plus facilement les concepts de graphisme, de calcul, tout en stimulant également l’expression artistique, et l’expérimentation. Je suis convaincue que toute activité est prétexte à l’apprentissage et que la créativité se cultive au quotidien par le jeu créatif notamment.

C’est quoi la Pédagogie Montessori ?

Maria Montessori vivait au XIXe siècle à une époque où les enfants étaient vus comme une ressource, une main d’oeuvre, et non comme des êtres dont il fallait stimuler le cerveau. Son approche Montessori visait à considérer les enfants comme des êtres qu’il fallait éduquer tout en prenant en compte leur bien-être était aussi novatrice.

Les bénéfices de l’éducation sur les principes Montessori

De nos jours, la pédagogie Montessori peut être vue comme un mode de vie et une philosophie éducative, pas seulement un style d’enseignement. Cela signifie que les enfants doivent être encouragés à explorer, à apprendre et à jouer dans l’environnement familial comme dans l’environnement scolaire.

La pédagogie Montessori encourage l’indépendance des enfants

L’enseignement Montessori encourage l’apprentissage des enfants par le jeu, la découverte mais aussi par les tâches du quotidien. A la maison, la mise en place des quelques principes Montessori peut être assez simple. Vous faites sans doute comme Monsieur Jourdain du Montessori sans le savoir ! Eplucher les légumes, nettoyer quand on a sali ou encore se laver les dents ou les mains seuls. L’objectif est de fournir aux enfants les moyens de faire comme les grands.

A la maison, j’avais installé un lavabo qu’on accroche à la baignoire pour que ma fille puisse se laver les mains et les dents seule dès son plus jeune âge. Vous pouvez aussi fabriquer une tour d’observation sécurisée à partir de l’escabeau en bois Ikea pour lui permettre de participer à la cuisine.

Occuper les enfants quand on est en télétravail

Faire l’école Montessori à la maison

L’école à la maison, ça ne veut pas dire de calquer le planning exact de l’école. En effet, à l’école, ils ont tout un tas de petites routines qui leur font faire autre chose que du travail sur les tranches horaires que vous connaissez! L’appel , la feuille de la cantine, aller porter la feuille de la cantine, les cahiers de correspondance, montrer les mots à la maîtresse, etc… ça prendre facilement 30 mn. Ensuite il y a les cahiers à faire corriger à la maitresse, les bavardages avec les copains (en cachette), les crayons à aller tailler, et l’attente que tous aient fini l’exercice.

Donc si vous, vous leur faites le même horaire: 8h30-11h30 et 13h30-16h30, avec une pause de 30 mn au milieu, vous allez leur demander une concentration bien plus grande et un travail bien plus conséquent qu’à l’école ! Proposez 3h de travail en lien avec le programme scolaire par jour, pour des enfants de primaire, puis organisez des activités qui font travailler sans y penser! Lisez des histoires ensemble, faites des puzzles de formes, comptez des cure-dents, épluchez des légumes, pesez des ingrédients et faites un gateau, etc.

Quels jeux éducatifs proposer pour que les enfants s’occupent seuls ?

Pendant que vous êtes en télétravail, laissez les s’occuper seuls avec des jeux simples qui favorisent l’imagination et la réflexion. (jeux Kapla, réglettes de calcul, mosaiques géométriques). Plutôt que d’acheter des réglettes de perles de calcul, proposez leur de faire des barres de 1, 2, 3 etc avec leurs plus petits cubes de lego (cubes 1×1 lego)…il sauront l’impression de jouer alors qu’ils feront du calcul.

[AMAZON]

Vous n’avez pas le temps de leur lire une histoire ? Profitez des superbes livres déjà enregistrés sur Audible, les plus grands pourront écouter Harry Potter à l’école des sorciers alors que les plus jeunes écouteront la Princesse Rosette de la Comtesse de Ségur, que Mlle P. a dû écouter des centaines de fois ! (et l’essai Audible est gratuit!)

Vous pourrez même trouver des podcasts éducatifs à destination des enfants.

Comment proposer des activités Montessori aux enfants ?

Pour ce faire, on peut inscrire ses enfants dans une école Montessori : elles sont de plus en plus nombreuses. Cependant, ces écoles étant hors contrat, elles sont très couteuses. De plus en plus d’écoles adoptent des approches mixtes qui incluent certaines des activités préconisées.

On peut également se procurer du matériel dûment homologué, qui coûte extrêmement cher. Ce qui paraît s’éloigner des principes mêmes de Maria Montessori, une des premières femmes médecins en Europe, et qui s’occupait d’enfants très pauvres !

Personnellement, je pense qu’il faut appliquer ses principes de façon pragmatique et non dogmatique, en gardant à l’esprit que certaines recommandations n’ont de sens que parce qu’elles étaient faites au XIXeme siècle.

On peut faire avec ce qu’on a à la maison, en essayant de faire au mieux, en s’appuyant sur des ressources validées par des spécialistes. Je vous propose donc une sélection de livres et guides qui vous permettront de trouver des idées d’activités à faire à la maison avec vos enfants.

Comment fabriquer des jeux Montessori avec un bricolage simple ?

La première chose à faire est de rassembler le matériel dont vous disposez déjà. Si vous êtes parent, il y a probablement beaucoup d’objets dans votre maison qui peuvent être utilisés comme outils d’apprentissage. Par exemple,

  • batonnets de comptage : utilisez des cure-dents et une plaque en mousse de fleuriste ou de polystyrène. Ce n’est pas parfait, mais ça fait le job !
  • tour rose montessori : vous avez peut-être reçu une tour de cubes comme cadeau de naissance (sinon vous devriez en trouver facilement sur le boncoin). L’un des principes de l’éducation Montessori est d’aborder une seule notion à la fois. Donc si on travaille l’empilement de cubes (taille, volume), les cubes doivent être tous de la même couleur. Au lieu d’acheter une tour rose à 56 euros, peignez les cubes !
  • formes à encastrer : Découpez des formes simples dans du carton. Collez un bouchon de liège coupé en 2 pour faciliter la préhension. Repassez les contours sur un autre carton. Demandez à l’enfant de poser les formes sur les bonnes empreintes.

Fabrication d’activité sensorielle Montessori

Si vous aimez les jeux sensoriels, découvrez Kiékoi, un jeu de reconnaissance tactile sur les animaux. Vous pourrez facilement en fabriquer un vous-même avec des figurines ! et ne manquez pas toutes mes idées de bricolages en bouchons de plastique.

Vous trouvez d’autres idées de support d’éducation à fabriquer dans les livres suivants.

Livres d’initiation à la pédagogie Montessori dès 18 mois

J’ai beaucoup aimé cette collection de livres “100 idées d’activités” qui explique les principes Montessori et en propose des idées d’application simples. On y retrouve les idées Montessori pour les tout-petits dès 18 mois, mais aussi pour les 3-6 ans et pour les 6-12 ans.

Pour les tout-petits, j’aime ces coffrets de cartes de nomenclature (collection en coffret “Tout petit Montessori – cartes classifiées”) aux illustrations un peu passées qui permettent d’engager la discussion avec l’enfant sur le thème abordé. Il existe plusieurs coffrets de ce type en fonction du thème. Ces coffrets sont adaptés aux tout-petits dès 15 mois. On retrouve les objets du quotidien, les légumes, la ferme, les fruits; etc. Les cartes sont bien épaisses et peuvent être manipulées facilement.

Livrets d’activités Montessori pour la maternelle

Des cahiers épais à encre effaçable

On adore cette collection qui permet aux enfants d’apprendre à bien tenir un crayon, à repasser les lettres et à effacer s’il n’est pas satisfait du résultat. Nous avons eu plusieurs pour tracer chiffres ou pour apprendre à l’heure quand ils sont plus grands.

Cahiers thématiques “Mes premiers ateliers Montessori à la maison”

J’ai beaucoup aimé la série de livrets “Mes premiers ateliers Montessori à la maison“, editions Hatier, écrits par Sophie Cavigliari, ex-enseignante en école Montessori, et Emilie Druais, spécialiste de l’accompagnement de l’enfant. Les cahiers proposent non seulement des jeux de graphismes ou de logique, mais également des parties permettant la manipulation. Les activités de manipulation sont très simples à réaliser, et ne demandent pas un matériel spécifique onéreux: des ciseaux, un plateau, des graines, des récipients, une pince, etc. Les cahiers comprennent également des stickers au design vintage, pour faire de petits exercices et rendre l’activité amusante.

cahier jeux montessori

Vous serez peut-être également intéressés par notre fabrication d’un jeu sensoriel type MOntessori.

Coffret découvrir la musique avec la pédagogie Montessori

Le coffret L’éveil musical d’après la pédagogie Montessori (de Lydie Maud aux Editions Eyrolles) propose une approche complète de la musique dès la naissance, mais bien au-delà, puisqu’on peut pousser plus loin l’analyse grâce au livret très complet qui s’adresse aux enfants jusque 12 ans. Les débuts proposent des jeux de musique simples qui se compliquent et s’étoffent à mesure que l’enfant grandit. Tout y est détaillé et très bien expliqué sans termes spécifiques. C’est donc accessible  à tous.

Le coffret se présente dans une jolie boîte qui contient:

  • Un livret explicatif comprenant 80 activités de jeux et d’écoute
  • 3 jeux de cartes de nomenclature sur les instruments et leur famille
  • 4 jeux de cartes d’expressions (lent, rapide, aigu, grave, mélancolique, gai etc)
  • Un CD présentant des extraits très variés

On trouve ainsi comment utiliser les cartes de nomenclature, comment utiliser le CD, comment fabriquer des instruments de musique simplement avec les enfants. Nous avons écouté le CD et joué à la reconnaissance des émotions. Le principe est simple: chaque piste propose un morceau de musique bien particulier et l’idée est avec l’enfant d’essayer de reconnaître si la musique est triste, mélancolique, ou gaie, enjouée, ou si elle nous fait penser à un animal léger ou à un animal lourd et pesant par exemple. On discute ensuite de ce que chacun ressent.

Ici, nous avons beaucoup écouté de musique classique avec les enfants La Flûte Enchantée ou les Grands Airs d’Opéra pour petites oreilles , mais aussi Pierre et Le Loup, ou Le Carnaval des Animaux, et bien sûr les différentes aventures de Piccolo et Saxo. Nous jouions à reconnaître les instruments, à discuter des ressemblances avec les animaux.

Livre Pédagogie Montessori pour les 6-12 ans

La pédagogie Montessori est souvent associée à la petite enfance ou à la maternelle. Mais il est tout à fait possible d’appliquer la pédagogie aux plus grands notamment pour faciliter l’apprentissage de notions abstraites telles que le calcul, la géométrie. La pédagogie Montessori ne cloisonne pas les matières: tout est prétexte à apprentissage même les choses les plus simples. Elle laisse une part belle à la stimulation des 5 sens.

livre montessori 6 12 ans

Le livre “Montessori pour les 6-12 ans – Apprends moi à penser par moi-même” propose une lecture éduquée de la pédagogie Montessori.  Il y a donc une part belle à la théorie et aux explications du pourquoi. Dans une deuxième partie, le livre propose des idées d’activités adaptées aux plus grands, à la fois en théorie et en pratique. On trouve ainsi: les mathématiques, la géométrie, le langage, la géographie, la biologie, l’histoire, l’art plastique et la musique.

pour tout panier supérieur ou égal à 5€

Jours
Heures
Minutes
Secondes