A la maison, nous avons plusieurs allergies environnementales: acariens, pollens, spores, poils d’animaux, plumes, mais aussi aux composants de lessives ou gels douches, au parfum…

Nous avons donc toujours:

  • un spray de ventoline
  • des dosettes de serum physiologique pour rincer les yeux ou le nez
  • des dosettes de gouttes Homeoptic très efficace en cas d’yeux qui grattent ou début de conjonctivite (approuvé par notre allergologue)
  • une boite de traitement homéopathique Rhinallergy: un cachet à sucer en cas de crise et on peut en reprendre 2 heures après, à vérifier sur la boite (approuvé par notre allergologue)

Quelques mesure simples pour limiter les sources d’allergies

Astuces pour les allergies aux poils et plumes:

Nous avons dès le début expliqué aux enfants que nous n’aurons ni chat ni chien, ni autre petite bête à poils. Quand on joue avec un animal, il faut se laver immédiatement les mains après pour enlever les allergènes. Même si on ne met plus les doigts dans la bouche, il suffit de se frotter l’oeil, de se moucher pour avoir une crise importante.

Conseils pour les allergies aux pollens

Quand on a un jardin, difficile des les éviter. Mais on prend quand même quelques mesures pour limiter les dégâts.

Après chaque tonte ou travail dans le jardin, douche intégrale y compris les cheveux et changement de vêtements.

Même si c’est tentant, ne jamais  sécher mon linge dehors au printemps ni en cas de pollution aux graminées (septembre souvent): sinon les allergènes sont emprisonnés dans les fibres et on les stocke dans les placards. Les gens ont du mal à comprendre mais c’est pourtant une mesure d’éviction simple à prendre.

Dans la maison, pas ou peu de plantes et surtout pas de ficus, et de spathyphyllum auxquels M. Chasseautrésor est très très allergique. Et on ne mange pas dehors en pleine floraison de la glycine. ça c’est triste!

Astuces pour les allergies aux acariens

Pour limiter la prolifération des acariens, nous avons pris des mesures simples dans un premier temps:

  • du parquet, (ça c’était facile il était déjà dans la maison)
  • très peu de rideaux,
  • pas de tapis dans les chambres,
  • pas de laine dans les matelas
  • pas de plumes dans les couettes, oreillers
  • aspirateur spécial acariens avec un filtre extra-fin
  • chiffons microfibres pour épousseter

Dans un lit superposé, ne jamais faire dormir un allergique aux acariens dans le lit du dessous. Sinon… il bénéficie des acariens du matelas du dessus!

glycine-allergie-pollen

Mes mesures pour la literie

Quand on achète nos matelas et oreillers, nous fuyons les plumes et la laine, et privilégions le bambou.

Comme ce n’était pas suffisant pour nos deux plus allergiques, nous avons dû continuer la protection en enveloppant les couettes, oreillers et les matelas des allergiques (donc 3 lits sur 4!) dans des housses intégrales anti-acariens comme celles de ALK par exemple ou Immunoctem. Ces housses ne contiennent pas d’insecticide mais constituent une barrière physique. On a vu la différence après les avoir installées. Néanmoins, ces housses sont onéreuses et très peu pratiques: pour être efficaces elles doivent être prises au plus juste et avec le minimum d’ouverture. Imaginez comme c’est facile d’emballer un matelas de 160×220 cm dans une housse qui ne s’ouvre que sur la largeur… Quand j’ai fini, je peux aller prendre une douche!

Sur recommandation du fabricant, on ne les lave que 3 à 4 fois par an : il faut donc une bonne alèse par dessus. Donc on a sur le matelas, une housse, une alèse et un drap housse… ça fait beaucoup! L’avantage de la housse pour la couette (qui se met sous la housse habituelle) est qu’elle permet de limiter le lavage de la couette et des oreillers.

J’ai récemment découvert les draps housses B-Sensible qui proposent une alternative à l’utilisation d’une alèse et d’un drap housse, et même pour les allergies légères permettent d’éviter l’achat des housses intégrales. Ces draps housses ont un double effet : ils sont légers et confortables comme un drap housse mais imperméables et thermo-régulants. J’ai testé le mien en hiver et aussi aux beaux jours actuels et le confort est le même. Leur texture est très fine à base de fibres naturelles, ne fait aucun bruit et ne donne pas chaud. Au contraire, la matière aide à l’évacuation de la transpiration.

composition bsensible


Contrairement à d’habitude, je ne vous mets pas mes propres photos: faire une jolie photo d’un drap housse dépasse clairement mes compétences photographiques! En tout cas, ces draps housses en Tencel vont me permettre de gagner du temps en lessive et assemblage de lit. C’est utile également pour préserver le matelas des inconvénients liés à la découverte des règles, dont les débordements ne sont pas toujours faciles à gérer la nuit.

bsensible drap housse

produit offert par la marque

Désensibilisation aux acariens

desensibilisation acariens

Après bien des déboires et un traitement long à base de corticoïdes à inhaler presque toute l’année et d’Aerius, Mlle P. a commencé une désensibilisation aux acariens. C’est contraignant aussi on attend en général que l’enfant soit assez grand pour qu’il soit impliqué. Mlle P. a commencé à 7 ans. Au bout de 6 mois, nous avons vu les progrès incroyables: presque plus de crise d’asthme, plus de corticoïde à inhaler à longueur d’année. Au bout de deux ans, elle a récupéré une capacité respiratoire normale.

Par contre, aucun répit: des gouttes à avaler tous les jours sans interruption. Mais elle voit bien la différence:

  • elle se sent mieux,
  • elle peut courir comme les autres sans être incroyablement essoufflée,
  • elle n’est plus malade en permanence
  • elle ne prend plus d’aerius, de corticoide

Elle est donc motivée. En plus son allergologue lui décerne parfois une médaille ou un diplôme, ce qui la rebooste.

Pour ne pas oublier, nous avons intégré la prise de gouttes dans la routine du lever. C’est donc la première chose qu’elle fait. Et même en colonie, elle n’a pas oublié. Je suis très fière d’elle!

Mlle P. a terminé ses 3 ans de traitement. Nous avons refait les analyses (les petites traces sur les bras) et elle ne réagit quasiment plus aux acariens. C’est donc une réussite totale. Nous sommes très contents! Nous gardons du Rhinallergy et de l’Homeoptic car nous avons constaté que lorsqu’on change d’environnement , elle réagit pendant deux jours. Mais rien comparé à avant la désensibilisation.

Les allergies peuvent empoisonner l’existence si on ne met pas en place quelques astuces de survie!

Nous sommes plusieurs dans la famille à être allergiques aux savons, liquides vaisselles, lessives ou adoucissants.

Les produits nettoyants

Je prends des produits avec le minimum de parfum et d’allergènes mais même comme ça, j’ai eu des surprises même avec des marques bios.

Pour la lessive, j’ai trouvé un produit qui fonctionne, j’utilise le Rainett à L’aloe Vera pour peaux sensibles – en poche recyclable. Il est arrivé que Mlle P. ou Miss B. fasse des crises d’eczema géant uniquement dues à la lessive. Quand elles étaient bébés, j’utilisais du savon de marseille en paillettes mais ça encrasse les machines qui n’aiment pas du tout ça, surtout si on lave à basse température. Malheureusement, tous les magasins ne la vendent pas, alors qje pars en vacances avec ma lessive!

Pour le liquide vaisselle ou le savon pour les mains, je fais très attention car j’ai des réactions importantes du type craquelures jusqu’au sang si j’utilise un produit antibactérien ou avec une teneur en savon trop forte. En particulier, je réagis très mal aux liquides vaisselles des magasins bios ou à certains savons liquides antibactériens. J’ai récemment fabriqué mon propre liquide vaisselle en y ajoutant de Aloe Vera et on dirait que ma peau supporte bien, par contre ça ne mousse pas, et c’est perturbant!

Je n’utilise aucun adoucissant (même bio) : ces produits sont quasiment non rincés et provoquent de fortes allergies de contact. Je mélange du vinaigre blanc à ma lessive mais je n’en mets pas dans le bac adoucissant pour éviter les irritations. C’est une question d’habitude, mon linge ne sent rien et c’est bien !

J’ai une fonction allergie sur ma machine à laver qui est activée en permanence, ainsi mon linge est rincé deux fois au lieu d’une en fin de cycle.

J’ai récemment découvert la nouvelle gamme Zero de Rainett: une gamme complètement sans parfum, comprenant de la lessive, du produit vaisselle (et de l’adoucissant pour ceux qui tiennent à en utiliser), et du nettoyant multi-usages et j’ai hâte de les trouver en magasin.

Pour détacher, le savon de Marseille

La combinaison de la tradition d’un savoir-faire de qualité et l’innovation sont les clés: Rampal Latour, un des derniers fabricants de savon de Marseille en France, l’a compris avec son savon Ecocert.

Ici pas de conservateurs, de parfums ou de colorant, la recette est inchangée depuis 1828. Seul un procédé mécanique permet aujourd’hui de conserver au savon un taux de glycérine plus élevé et d’accroître son pouvoir d’hydratation.

Le procédé permet également de diminuer de façon drastique la consommation d’eau, d’énergie ainsi que les rejets dans l’environnement.

Très peu de risque d’allergie, puisqu’il n’y a que 6 composants dans ce véritable savon de Marseille.

J’avais vu récemment un reportage sur les soi-disant fabricants de savon de Marseille, qui en fait font venir leur pâte de savon d’on ne sait où pour la colorer à Marseille… Heureusement, il reste encore quelques fabriques artisanales comme Rampal Latour qui fabriquent elles-mêmes leur savon selon des méthodes traditionnelles et qui respectent ce savoir-faire.

La perte du savoir-faire artisanal est quelque chose qui me chagrine particulièrement et je suis toujours heureuse de voir que des entreprises s’acharnent à faire perdure ce savoir-faire tout en continuant d’innover.

Les crèmes et produits

Pour tout ce qui est piqure d’insectes, coups de soleil, peau sèche, brûlures, un seul produit utilisé ici: du gel d’aloe vera (si possible, à 99%, Lily of the Desert), que j’achète en pharmacie ou magasin bio. En tout cas, si je ne trouve pas cette marque, je le choisis obligatoirement sans parfum.C’est assez onéreux mais vraiment efficace et sans effets secondaires. Je l’achète en gros pot dans mon magasin bio qui suite à mes nombreuses demandes a décidé de le proposer.

gel aloe vera utilisation

Un vrai produit miracle, bien plus efficace que les crèmes bourrées de corticoïdes et souvent de parfums, eux-mêmes allergisants. Je l’ai découvert grâce à une pharmacienne en vacances, et je ne l’en remercierai jamais assez! Ce qui est incroyable, c’ est qu’en Thailande, on en trouve partout très facilement y compris en supérette, alors qu’ici , peu de gens – y compris les pharmaciens – savent ce que c’est et à quoi ça sert.

longs cheveux demelant

A la maison, je me sers également du gel d’aloe vera pour démêler la chevelure de ma Raiponce

C’est non gras, naturel, et efficace. Ces cheveux sont très longs, et je ne les ai pas coupés depuis longtemps. Aucune fourche cependant et ils sont tout doux.

Et finalement, on utilise également le gel d’Aloe Vera pour hydrater. Un seul produit, naturel, quasiment sans additif  et bien toléré!

Voilà, j’espère que ces quelques astuces vous auront aidés à mieux gérer les allergies aux produits du quotidien.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.