Mes astuces pour les allergies aux produits lessiviels, crèmes, etc.

Classé dans : Vie de famille | 0

Les allergies peuvent empoisonner l’existence si on ne met pas en place quelques astuces de survie!

Je vous ai parlé récemment de mes astuces pour vivre avec les allergies aux pollens et aux acariens. Mais ce ne sont pas les seules allergies avec lesquelles avons dû apprendre à vivre: nous sommes plusieurs dans la famille à être allergiques aux savons, liquides vaisselles, lessives ou adoucissants.

Les produits nettoyants

Je prends des produits avec le minimum de parfum et d’allergènes mais même comme ça, j’ai eu des surprises même avec des marques bios.

Pour la lessive, j’ai trouvé un produit qui fonctionne, j’utilise le Rainett à L’aloe Vera pour peaux sensibles – en poche recyclable. Il est arrivé que Mlle P. ou Miss B. fasse des crises d’eczema géant uniquement dues à la lessive. Quand elles étaient bébés, j’utilisais du savon de marseille en paillettes mais ça encrasse les machines qui n’aiment pas du tout ça, surtout si on lave à basse température. Malheureusement, tous les magasins ne la vendent pas, alors qje pars en vacances avec ma lessive!

Pour le liquide vaisselle ou le savon pour les mains, je fais très attention car j’ai des réactions importantes du type craquelures jusqu’au sang si j’utilise un produit antibactérien ou avec une teneur en savon trop forte. En particulier, je réagis très mal aux liquides vaisselles des magasins bios ou à certains savons liquides antibactériens. J’ai récemment fabriqué mon propre liquide vaisselle en y ajoutant de Aloe Vera et on dirait que ma peau supporte bien, par contre ça ne mousse pas, et c’est perturbant!

Je n’utilise aucun adoucissant (même bio) : ces produits sont quasiment non rincés et provoquent de fortes allergies de contact. Je mélange du vinaigre blanc à ma lessive mais je n’en mets pas dans le bac adoucissant pour éviter les irritations. C’est une question d’habitude, mon linge ne sent rien et c’est bien !

J’ai une fonction allergie sur ma machine à laver qui est activée en permanence, ainsi mon linge est rincé deux fois au lieu d’une en fin de cycle.

J’ai récemment découvert la nouvelle gamme Zero de Rainett: une gamme complètement sans parfum, comprenant de la lessive, du produit vaisselle (et de l’adoucissant pour ceux qui tiennent à en utiliser), et du nettoyant multi-usages et j’ai hâte de les trouver en magasin.

lessive rainett zero

Les crèmes et produits

Pour tout ce qui est piqure d’insectes, coups de soleil, peau sèche, brûlures, un seul produit utilisé ici: du gel d’aloe vera (si possible, à 99%, Lily of the Desert), que j’achète en pharmacie ou magasin bio. En tout cas, si je ne trouve pas cette marque, je le choisis obligatoirement sans parfum.C’est assez onéreux mais vraiment efficace et sans effets secondaires. Je l’achète en gros pot dans mon magasin La Vie Claire qui suite à mes nombreuses demandes a décidé de le proposer.

gel aloe vera utilisation

Un vrai produit miracle, bien plus efficace que les crèmes bourrées de corticoïdes et souvent de parfums, eux-mêmes allergisants. Je l’ai découvert grâce à une pharmacienne de Cap 3000 en vacances, et je ne l’en remercierai jamais assez! Ce qui est incroyable, c’ est qu’en Thailande, on en trouve partout très facilement y compris en supérette, alors qu’ici , peu de gens – y compris les pharmaciens – savent ce que c’est et à quoi ça sert.

A la maison, je me sers également du gel d’aloe vera pour démêler la chevelure de ma Raiponcelongs cheveux demelant

C’est non gras, naturel, et efficace. Ces cheveux sont très longs, et je ne les ai pas coupés depuis longtemps. Aucune fourche cependant et ils sont tout doux.

Et finalement, on utilise également le gel d’Aloe Vera pour hydrater. Un seul produit, naturel, quasiment sans additif  et bien toléré!

Voilà, j’espère que ces quelques astuces vous auront aidés à mieux gérer les allergies aux produits du quotidien.

N’hésitez pas à laisser un commentaire, je vous répondrai avec plaisir.

Pour ne manquer aucune astuce, n’oubliez pas de vous abonner à la Lettre du Samedi

Je peux me désabonner à tout moment en cliquant sur le lien "Se désabonner" dans le bas de la lettre d'information.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.