apprendre langue vivaling
» » » Améliorer son niveau de langue étrangère avec un coach natif, sans bouger de chez soi

Améliorer son niveau de langue étrangère avec un coach natif, sans bouger de chez soi

Posté dans : Vie de famille | 0

L’apprentissage des langues est crucial et la meilleure façon d’apprendre et de progresser est de le faire avec des personnes dont c’est la langue maternelle.

Nous avons testé différentes façons d’améliorer le niveau de langues de nos filles

Nos filles sont parties en colonies de vacances dès le CM2: pour les deux aînées, en France, mais dans un camp américain American Village animé par des profs et étudiants américains, et en Angleterre pour la plus jeune qui en avait exprimé le souhait. Mes deux ainées sont quasi-bilingues en anglais, et le niveau de mon aînée nous a été confirmé l’année dernière puisqu’elle a passé le TOEIC, un examen international pour évaluer le niveau d’anglais des étudiants. C’est donc une approche qui fonctionne, mais elle n’est pas forcément facile à mettre en place, tant sur le plan financier que sur le plan organisationnel. Nous avons également adopté des applications qui permettent de réviser l’anglais depuis chez soi (voir notre test  de Holy Owly, notre test AB English et Duo Lingo) mais cela ne remplace pas une conversation.

Lors du choix de la deuxième langue au collège, en 4e à leur époque, elles avaient toutes les deux choisit allemand. Nous les avions prévenues que l’apprentissage de cette langue était particulièrement difficile: j’ai fait allemand à une époque lointaine où la deuxième langue était optionnelle et au bac, j’avais choisi de passer… musique à la place tellement mon niveau d’allemand était éblouissant! Maintenant ce n’est d’ailleurs plus possible: au bac, la deuxième langue est traitée comme la première, avec un oral, un écrit et un coefficient.

Nous avons donc décidé d’appliquer la même méthode que pour l’anglais, sauf que le choix est restreint, les finances et les vacances non extensibles. Elles ont donc commencé par suivre des cours au Goethe Institute pendant les vacances: pendant une semaine, une matinée de cours intensif d’allemand avec des professeurs allemands chaque jour. La chance d’habiter à Paris nous permet de le faire mais c’est quand même contraignant car elles avaient plus d’une heure de trajet (bien que ce ne soit pas très loin!) et les cours commençaient à 9h. Inutile de dire qu’elles trouvaient que c’était beaucoup trop tôt.

Nous avons essayé de les envoyer en Allemagne, mais peu de colos existent et le temps de transport est rédhibitoire. Je ne sais pas pourquoi, ils voyagent en train et non en avion, ce qui fait perdre une journée aller et une journée retour. Le niveau de Miss B. n’était pas suffisant, et du coup, elle parlait… anglais, pas très probant!

Nous avons cherché des méthodes en ligne mais aucune qui ne nous satisfasse réellement. Il manquait l’oral en général, or c’est quand même ça le plus important. Personnellement, j’étais capable d’analyser un texte de Berthold Brecht en allemand à l’écrit mais incapable d’avoir une conversation courante!

Converser avec un professeur natif de la langue sans bouger de chez soi avec Vivaling

La situation idéale est évidemment de parler avec un allemand, mais qui soit capable de faire progresser. Il faut donc un professeur avec une méthode pédagogique. J’ai pu tester les cours en ligne Vivaling et il m’est apparu évident de prendre les cours d’allemand. Mes filles n’avaient pas besoin de soutien en anglais mais en allemand, oui! Miss B. a donc testé deux cours en allemand avec un coach natif de la langue, résidant en Suisse Allemande.

Les conversations ont lieu via un lien video privé et sécurisé.

Premier rendez-vous téléphonique avec le/les parent/s

Après la création de mon compte, nous avons eu un rendez-vous avec l’organisatrice des sessions, Julie. En principe, ce premier rendez-vous a lieu sans l’enfant, mais Miss B. étant en seconde, il m’a semblé normal de l’impliquer dès le départ. Nous avons donc discuté du niveau de Miss B.,  de nos attentes pour ces cours de langue mais surtout, du caractère de Miss B. et de ses goûts et hobbies. Petite précision: ce rendez-vous se déroule en français.

Comment se déroulent les rendez-vous avec l’enfant

Ensuite, nous avons pris rendez-vous en ligne (à cette époque de vacances, seule une des deux coaches d’allemand était disponible). Après avoir réglé quelques soucis techniques dus à son casque, Miss B. a eu deux conversations de 30 mn avec coach Antigona.

Pour la première session, elles ont fait connaissance. Sa coach l’a fait s’exprimer sur sa passion des mangas et ses activités extra-scolaires, comme la musique ou le sport.

Lors de la deuxième session, elles ont parlé des activités des vacances en introduction. Puis elles ont travaillé à partir d’un powerpoint préparé par la coach sur les métiers. Elles ont discuté des métiers qui intéresseraient Miss B. , regardé une courte video en allemand sur différents métiers. Puis elles ont échangé sur le sujet. L’intégralité de la conversation se fait en allemand, sauf pour régler quelques points techniques où elle sont parlé en anglais.

La demie-heure est passée très vite et s’est conclue par une évaluation des points à améliorer. J’ai par la suite reçu une copie qui du compte-rendu du cours qui lui a été envoyé (en allemand, ça va me faire progresser aussi!) ainsi que la video du cours. Elle a aussi un peu de travail à faire avant la prochaine session.

Les points pratiques

Tarif: les tarifs sont dégressifs en fonction du temps de 11€ pour 15 mn à 32€ pour 55 minutes.

On peut acheter par pack de sessions ou à l’unité.

Il faut une webcam avec micro.

Notre avis sur Vivaling

L’avis de Miss B.

Miss B. a beaucoup apprécié les conversations, et notamment le fait qu’elle pouvait commencer par un vrai échange au sujet de thèmes qui lui plaisent. Elle a appris du vocabulaire de façon plaisante. Le contact humain avec la coach a été très apprécié et elle l’a trouvé très gentille et patiente.

Mon avis de maman

Miss B. a une appétance naturelle pour les langues mais a parfois du mal à se mettre au cours d’allemand, où les sujets abordés ne sont guère passionnants ni concrets. Elle a beaucoup apprécié l’approche qui consiste à partir de ce qu’elle aime, quitte à ensuite élargir le sujet vers d’autres thèmes. Elle a besoin de contact humain et n’accroche pas avec les applications en ligne classiques.

J’ai apprécié de pouvoir prendre rendez-vous facilement alors que nos emplois du temps sont très chargés. Ce n’est pas facile de trouver un « vrai » professeur d’allemand qui soit à la fois bilingue et pédagogue. De plus, les cours particuliers avec les profs sont souvent contraignants en terme d’horaire. Un créneau de 30 mn se trouve plus facilement, qu’une heure.

Le service d’apprentissage de langues Vivaling est donc un bon compromis entre l’apprentissage purement en ligne de type application et un professeur à domicile. C’est un service très souple qui permet de choisir soit une intervention au long cours soit une intervention ponctuelle.

J’utiliserai très certainement à nouveau Vivaling!

2 sessions m’ont été offertes par Vivaling

Si vous avez testé ce service, n’hésitez pas à me donner votre avis.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.