Des livres et jeux adaptés aux difficultés des enfants DYS, et aux enfants présentant des troubles d’apprentissage de la lecture dus à une dyslexie ou une dysorthographie.

La collection Colibri

Cette collection a une approche particulière pour faciliter l’apprentissage de la lecture pour les enfants aux troubles DYS.

Chaque volume se concentre sur un graphème-phonème spécifique. pour que la lecture devienne de plus en plus fluide, en intégrant les difficultés liées à ce(s) phonème(s) spécifique(s). Celui-ci est répété et mis en valeur (couleur) dans le texte.

Le saviez-vous ? Selon les statistiques médicales, 4 à 5 % des élèves d’une classe d’âge sont dyslexiques. Ce trouble se manifeste par une mauvaise association entre les signes écrits (graphèmes) et les sons (phonèmes), ainsi que par une incapacité à saisir rapidement un mot dans sa globalité. (source: Belin Editions)

La lecture en elle-même est précédée d’une double page d’échauffement pour que l’enfant s’entraîne à lire la correspondance graphème-phonème.

phoneme-grapheme-dys

La mise en page est claire et aérée. La police Verdana a été retenue, les interlignes et espacements entre les mots sont larges. les paragraphes sont courts pour respecter la durée de concentration. Les illustrations sont gaies et colorées, tout en étant bien isolées du texte.

De grands noms de la littérature jeunesse se sont mis au service d’universitaires en linguistique et d’enseignants spécialisés. Ainsi on retrouve:

  • Fabrice Colin, Les enfants de la Lune
  • Mymi Doinet, Les aventures d’Anouk et Benji
  • Timothée de Fombelle, Tobie Lolness
  • Agnès de Lestrade, L’arbre des secrets (Un monde à lire au CP)
  • Olivier Muller, Anatole Latuile

11 volumes sont déjà parus. 4 niveaux sont proposés. Les niveaux 1 et 2 comportent des graphèmes simples et fréquents; les niveaux 3 et 4 des graphèmes plus complexes.

La fée empotée: Niveau 3
  • Pauwels, Jess (Auteur)
  • Niveau 1: vol I (r et a), vol II (c et eau), vol III (er et j), vol IV (on et t)
  • Niveau 2: vol I (re et s), vol II (que et o), vol III (é et g)
  • Niveau 3: vol I (s), vol II (rr), vol III (ée)
  • Niveau 4: vol I (br), vol II (gr), vol III (pl)

Les niveaux 1 et 2 sont des histoires courtes et les niveaux 3 et 4 sont de vrais petits romans.

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L’enfant peut avancer à son rythme tout en lisant des histoires de qualité, écrites par des auteurs qui se sont mis au service des contraintes de phonèmes et graphèmes qui leur étaient imposées.

Les aventures de Sami et Julie

Sami et Julie sont des petites aventures rigolotes qui ne sont pas sans rappeler Max et Lili. Chaque livre est une aventure sur un thème donné saisonnier ou en rapport avec la vie quotidienne.

Mlle M. adorait ces histoires qui sont bien adaptées pour les enfants de Cp et CE1. Sur chaque livre, un conseil de niveau est indiqué – niveau 1 CP, niveau 2 CP, fin de CP ou CE1 – sur la couverture.

La collection Dyscool

Dans la collection Dyscool de Nathan, on retrouve une variété d’ouvrages originaux ainsi que les désormais classiques romans de Daniel Pennac.

Les livres sont adaptés à la lecture des plus jeunes avec la version dys des Petites Poules, mais aussi avec quelques livres pour les ados dys comme Nos étoiles contraires de John Green.

Ma nièce a adoré les livres historiques du type Les orangers de Versailles comme Le secret de Margot.

Il y a également la collection Nico qui adresse les sujets du quotidien des enfants au travers des yeux d’un petit garçon.

La collection Flash Fiction

J’ai trouvé cette collection de Rageot qui adresse des sujets modernes qui passionnent les enfants. Ce sont des livres qui s’adressent environ aux enfants de CE2-CM1. (à vous de voir)

Mlle M., fan de Naruto, a adoré les aventures de Miss Samourai et le Ninja Bleu. Il y a aussi des histoires de fantômes, loup-garou ou voyage spatial. Les histoires sont courtes, le texte aéré et surtout des pages légèrement teintées pour éviter la fatigue visuelle.

Miss Samouraï et le Ninja bleu
  • Alméras, Arnaud (Auteur)

C’est une collection peu connue à découvrir qui propose des livres pour les enfants dès 8 ans et des romans pour les ados dys dès 12 ans.

L’étranger dans le grenier
  • Séverac, Benoît (Auteur)

Les romans des alphas avec Gulu

La méthode des alphas , bien que n’étant pas spécifiquement Dys, aide beaucoup les enfants ayant des difficultés d’association phonème/écriture. On part à l’aventure avec Gulu le petit alien.

Les livres Renard

Une collection de livres auto édités : « Mystères à … » qui sont des livres de petites histoires. La finition laisse à désirer : les pages se détachent, le papier est de piètre qualité et la mise en page des textes est chargée.

Le texte est compliqué pour des enfants dyslexiques avec des phrases trop longues. De plus, j’ai pu relever des choses étranges avec l’emploi de « éventuellement » au lieu de « finalement »… comme ci ça avait été traduit de l’anglais ou écrit par une intelligence artificielle ?

Faites vous votre propre avis mais je ne suis pas convaincue !

Sur le blog, vous trouverez plusieurs jeux adaptés aux troubles Dys, adaptation faite avec le conseil d’une AVSH, accompagnant des enfants dyslexiques et testées par des enfants Dys. Notamment les lettres du Père Noël en version Dys et la liste au Père Noël Dys.

Les livres pour dyslexiques ne sont pas stigmatisants et apportent une véritable aide pour que la lecture ne soit pas perçue comme un exercice hors de portée. Ils aident les enfants dys à prendre confiance en eux.

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21 Commentaires

  1. coucou je connait pas ce genre de livre j’ai de la chance que ma fille de 7 ans c’est déjà bien lire mais je note le lien car j’en ai une de 5 ans qui va apprendre a lire l’année prochaine bisous bonne soirée

  2. coucou , merci pur la découverte =)
    Loulou est encore jeune donc je ne sais pas .. on verra !
    En tout cas superbe initiative ! Car je me souviens en CP de ceux qui avaient du mal à lire et qui devaient se faire aider par les autres … pas facile du tout …

  3. J’ai découvert il y a quelques mois l’existence de tels livres et je trouve ça génial!
    Pour que tous les enfants aient la chance de lire malgré la difficulté rencontrée 🙂

  4. Je trouve très bien que l’on puisse trouver des livres adaptès car ce n’est jamais facile tous les jours , merci pour la découverte car je ne connaissais pas , bises

  5. Coucou ici mes enfants n’ont pas de troubles mais c’est formidable de pouvoir trouver ce genres de livres!

  6. Ici les loulous vont chez l’orthophoniste, pas de dyslexie mais peut être encore un peu trop jeunes pour que ça soit décelé? ils sont en GS école maternelle
    merci pour l’article

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