Livre: Les tableaux rigolos d’Arcimboldo

livre-arcimboldo-art

Un livre de la collection “Salut l’artiste”, éditée par le Réseau des Musées Nationaux et le Musée en herbe: “Les tableaux rigolos d’Arcimboldo“.

Cet ouvrage a été écrit par Sylvie Girardet et illustré par Nestor Salas.

Ce qu’on trouve dans le livre les tableaux rigolos d’Arcimboldo

Une brève biographie avec les éléments principaux de la vie d’Arcimboldo est présentée sr deux pages. Des petites scènes illustrent les principales étapes de sa vie, et sont à remettre dans le bon ordre. Pour que l’enfant puisse replacer la vie du peintre dans son époque, une fresque historique suit sous la forme d’un jeu de l’oie!

Le ton du livre est donné! Il s’agit de découvrir le peintre, son histoire, son oeuvre mais sous une forme très ludique, avec des jeux, des puzzles, des différences, etc.

Ce livre fait découvrir aux enfants les tableaux d’Arcimboldo, à la fois fascinants et inquiétants. Pour chaque tableau, une activité est proposée:

  • refaire le tableau de l’ Eté avec les légumes de saison,
  • trouver les différences existant entre deux versions du tableau du Printemps,
  • retrouver un des animaux dessinés  dans le tableau de l’automne,
  • retrouver les détails dans le tableau de l’Hiver,
  • etc
jeu-arcimboldo

Au delà de ces 4 tableaux très connus sont également présentés: la Terre, l’Eau, le Feu, l’Empereur Rodolphe II, le Juriste, le Bibliothécaire, le Jardinier.

bibliothecaire

A la fin un grand jeu présentant des détails mélangés de tous les tableaux d’Arcimboldo est présenté.

Idées pour une utilisation des portraits d’Arcimboldo

Mon avis sur ce livre

On parle beaucoup de landart actuellement – pour rappel le landart est un art éphémère qui consiste à créer des tableaux uniquement avec des éléments naturels (moi aussi! voir articles sur le landart) et ensuite de les prendre en photo éventuellement. Je trouve qu’Arcimboldo a été l’inventeur du concept en particulier avec ses tableaux sur les saisons.

Vous l’aurez compris j’aime beaucoup cette collection, je pense en acheter d’autres. C’est une manière ludique d’aborder l’art avec les enfants.

Je vous conseille également la lecture de “Le beau et l’art, c’est quoi?”si vous cherchez comment aborder l’art avec vos enfants.