\n\n\n

10 conseils pour le stand maquillage de la kermesse

enfant lion stand maquillage kermesse

Le stand de maquillage est indispensable à la kermesse : voici mes trucs et astuces pour que cela se passe au mieux, ainsi que des modèles de maquillage simples.

On reconnaît de loin le stand maquillage de la kermesse à sa file d’enfants qui attendent, plus ou moins patiemment, de se transformer en pirate, en princesse ou encore en lion. Ce stand ne fait pas partie des stands de jeux à petits budgets, puisque l’achat des palettes (de qualité) est un coût important; Mais votre succès est assuré !

Dans notre petite école, nous essayons d’avoir en permanence en 3 adultes qui maquillent mais ce n’est pas toujours facile de “recruter”. Beaucoup de parents pensent qu’il faut avoir une formation spéciale ou encore des talents artistiques cachés pour réussir un maquillage de fées, de coccinelle ou de papillon. On m’a par ailleurs déjà demandé si j’étais maquilleuse professionnelle ! (alors que je n’ai vraiment aucun talent particulier, et que je ne sais pas dessiner)

Effectivement, il existe des modèles complexes mais ils ne sont pas adaptés à la kermesse où le but est de réussir le difficile compromis de satisfaire les enfants mais de ne pas passer trop de temps sur un seul enfant, sous peine de frustrer tous les petits qui attendent.

Ce n’est donc pas le jour où on passe 20 minutes à maquiller un enfant… même si c’est beaucoup plus beau! Réservez ça pour les anniversaires !

deux enfants maquilles lion et chien

Fournitures à prévoir pour le stand maquillage de la kermesse

Le matériel de base

  • des palettes de maquillage de bonne qualité et hypoallergénique (avec impérativement du rose, du violet, du rouge, du noir, du blanc)
  • des paillettes à saupoudrer ou en gel
  • des pinceaux larges, des fins, des éponges (idéal : la trousse complète Grimtout)
  • des mouchoirs en papier, des cotons tiges,
  • des cotons démaquillants et du démaquillant (pour ceux qui changent d’avis!)

Les accessoires

  • Si vous utilisez des crayons à maquillage, penser au taille crayon!
  • des bouteilles remplies d’eau pour changer l’eau sans se déplacer
  • un seau pour vider l’eau sale
  • des barrettes ou fines pinces pour tenir les mèches rebelles des enfants
  • plusieurs bouteilles coupées avec de l’eau pour rincer les pinceaux
  • des miroirs pour que les petits puissent s’admirer!

Le mobilier

  • une chaise à bonne hauteur pour les adultes qui maquillent, sous peine d’avoir mal dans le dos
  • une table avec les éléments à portée de main (les tables de maternelle sont parfaites. Si les tables sont trop hautes, vous allez avoir mal au coude ou à l’épaule à la fin de la journée)
  • une chaise pour les enfants qui se font maquiller : ça vous évitera de devoir le demander d’arrêter de sauter quand vous les maquillez
  • des bancs ce qui permet aux enfants de faire la queue assis sans bousculade

Modèles simples de maquillage pour la kermesse

Le jour de la kermesse, vous trouverez toujours un enfant qui voudra un maquillage quasi impossible à faire (et dont vous n’avez aucune idée : genre un héros de dessin animé que vous n’avez pas vu ou un animal hyper compliqué) mais dans l’ensemble, les enfants demandent quand même à peu près tous la même chose.

Gardez les maquillages sophistiqués pour le prochain carnaval, où vous n’aurez que vos enfants à maquiller.

Guidez les enfants dans leur choix en leur proposant un “catalogue” de maquillages simples.

Pensez également que selon la couleur de la peau et le type de maquillage, certaines couleurs ne se voient pas sur une peau foncée. Faites un test pour que les enfants ne soient pas déçus.

Où trouver des modèles de maquillage simples?

Vous trouverez des tutos pas à pas chez Sanazaroo, chez Grimtout, Le livre Maquillages, Masques et Cie aux Editions Dessain et Tolra, écrit par Joyce Coleman et Estelle Videau, propose des modèles et des astuces simples puisqu’il propose des maquillages réalisables par les enfants eux-mêmes.

Mon modèle de maquillage simple de pirate

On peut faire quelque chose de très sophistiqué, mais ce n’est pas l’objectif cette fois.

Couleurs: noir, et éventuellement rouge.

  1. Faire un rond ou carré sur un oeil et un trait qui part sur le front pour figurer l’attache du cache-oeil.
  2. Dessiner une cicatrice en rouge, et une moustache/barbe. Faire des petits points pour une barbe mal rasée. Grossir les sourcils.
  3. Depuis Jack Sparrow, certains aiment avoir un trait sous les yeux également. maquillage pirate simple

Si l’enfant a le front dégagé: vous pouvez dessiner le contour d’un foulard sur le front. Colorier en rouge (ou autre couleur) avec quelques pois noirs.  (voir ici le tuto Pirates sur le site Snazaroo)

Mon modèle de maquillage simple de princesse

Couleurs: Doré ou argenté, rose, mauve, rouge et bleu pour les pierres

  1. Sur le front dessiner une couronne avec un contour de couleur vive
  2. Colorier en doré ou argenté. Colorier.
  3. Ajouter des losanges de couleurs vives pour figurer les pierres précieuses.
  4. Maquiller les yeux et la bouche et ne pas oublier les paillettes!
  5. Vous pouvez des guirlandes de fleurs ou des arabesques, un coeur sur la joue
fleurs maquillage simple

Mon modèle de maquillage simple de lion

Couleurs: orange, jaune, blanc, noir

  1. Etaler à l’éponge un fond jaune sur tout le visage sauf les yeux et la bouche/menton
  2. Peindre la zone bouche/menton en blanc
  3. Avec l’éponge ou le doigt faire des traits orange autour du visage pour figurer la crinière
  4. Repasser les contours des yeux, le nez et la bouche en noir
  5. Ajouter des points et éventuellement de moustaches.
maquillage lion simple

Mon modèle de maquillage simple fleur

Couleur: au choix

  1. Diviser le visage en 4 pétales, le nez sera le cœur de la fleur.
  2. Faire une tige et quelques feuilles. Colorier les pétales.
maquillage simple fleur

Quels produits pour maquiller les enfants?

Utiliser des palettes de maquillage de qualité, hypoallergéniques

Vous trouverez des produits de maquillage de diverses qualités mais je vous conseille vraiment de choisir des produits de marques garantissant la qualité des produits, comme Snazaroo.

Astuce: pour bien respecter  les durée d’utilisation, écrire sous la palette la date d’achat au marqueur.

A JETER QUAND VOUS AVEZ DEPASSE LA DUREE MAXIMALE même s’il en reste! Oui, c’est un coût mais laje peux vous assurer que les réactions allergiques peuvent être violentes avec une date dépassée.

Je n’ai aucune compétence technique pour juger des composants : je vous parle juste de la facilité d’utilisation, et de la réaction ou non de mes filles. Je vous déconseille l’achat de palettes bas de gamme. (voir article Que Choisir)

Voici les produits que j’utilise pour le maquillage à la maison et celui de la kermesse :

  • Snazaroo propose des palettes de maquillage avec de très jolies couleurs, dont notamment un joli rose et un beau mauve (quand on a 3 filles, ça a de l’importance!). De très loin ma marque préférée, tant pour la facilité d’application, que la composition des palettes! Le prix est assez élevé avec 25 euros pour une palette de 8 couleurs et paillettes (souvent des promos par contre) Il existe des palettes de toute taille. Aucune réaction allergique même sur les peaux hyper fragiles de mes filles en plus de 10 ans d’utilisation (je change mes palettes en suivant l’indication sur les boites qu’elles soient vides ou non!). (voir ici le test de la palette de fêtes que nous avions fait avec Mlle P.) (Palette de 8 couleurs et gels pailletés)
  • Grimtout : des palettes ou des couleurs à l’unité. Elles sont moins chères que les Snazaroo avec 30 euros environ pour 15 couleurs. J’aime un peu moins leur application. Des réactions allergiques parfois à la couleur rouge chez mes filles (peau hyper sensibles). Mais bonne composition dans l’ensemble. Attention s’il fait très chaud, elles ont tendance à fondre. (Palette de 15 couleurs)
  • Namaki : des palettes de maquillage bio, vegan, éco responsables. Le prix est élevé (32 euros pour une palette de 8 couleurs) et les couleurs un peu ternes (un peu comme un maquillage à la craie). La longévité des pastilles est assez courte : prévoyez plusieurs palettes. Je trouve que c’est plus adapté à un maquillage d’enfants à la maison pour le carnaval ou un anniversaire que pour une kermesse. (Palette 8 couleurs)

Utiliser des sticks ou crayons de maquillage

Personnellement, je préfère utiliser un pinceau mais certains parents trouvent qu’il est plus facile d’utiliser des crayons de maquillage. (le prix n’est pas le même que des palettes)

Feutres pinceaux faciles à utiliser chez Snazaroo

Sticks de maquillage à l’eau de Grimtout

Utiliser des pochoirs à maquillage

Pour permettre aux parents plus timides de participer au stand maquillage, des solutions sous forme de pochoirs sont maintenant proposées. Vous pouvez utiliser les pochoirs proposés par les grandes marques de maquillage pour enfant. Vous trouverez facilement des pochoirs de dinosaures, de pirates, de fées, de fleurs, etc.

Les pochoirs de maquillage vendus dans le commerce sont en matières souple et légèrement autocollante pour faciliter la pose du maquillage. Snazaroo, Grimtout en vendent. Mais vous pouvez trouver des gros lots de pochoirs pour une dizaine d’euros si vous pensez que c’est ce que les parents préfèreront utiliser.

Idées simples pour ouvrir le stand maquillage aux plus grands

Quand on pense maquillage, on voit un petit tigre, un pirate, ou encore spiderman. Mais ces maquillages sont de fait souvent réservés aux petits. De plus, les parents sont souvent impressionnés par l’apparente difficulté de ces maquillages et il est parfois difficile de trouver des volontaires pour maquiller les enfants.

Pour notre école, nous avons donc réfléchi à des solutions alternatives pour permettre à la fois aux parents moins doués en dessin de participer au stand et d’attirer les plus grands enfants.

Voici ce que nous avons mis en place depuis ces dernières années, et notre stand rencontre un nouveau succès, tout en permettant à n’importe quel parent de participer à la tenue du stand.

Proposer des tatouages temporaires

  • on achète des carnets de tatouages pour tous âges, papillons et princesses, pirates et voitures, mais aussi tatouages plus rocks ou métallisés, ou Harry Potter pour les ados. et ça marche super bien ! Gros avantage : ça ne coûte vraiment pas grand chose (ramené à l’unité) et ça ne prend pas de temps à faire.
  • Pensez à prévoir des ciseaux, de l’eau et des essuie-tout pour humidifier

Vernis à ongles funs

Cela plaît beaucoup à tous, enfants et ados, et autant aux filles et qu’aux garçons. Vous pouvez même acheter plusieurs lots et proposer à l’unité en petits cadeaux à gagner. Les bouteilles sont très mignonnes, ça avait beaucoup plu. (bouteilles poupées)

A ce prix, le vernis n’est évidemment pas bio… SI vous voulez du vernis bio, il y en a plusieurs marques. A dire vrai, je n’ai pas fait ce choix même pour mes enfants; elles mettent du vernis qu’une fois de temps en temps. Et j’aime qu’elles puissent se laver les mains avant de manger, ou en sortant des toilettes ! (le vernis bio pour enfants s’en va dès qu’il est mouillé)

Laques colorées pour cheveux

C’est un grand grand succès auprès de tous. Facile, rapide et accessible tous. Il faut juste prévoir des torchons pour protéger les vêtements (Rassurez-vous la couleur s’en va au premier lavage). Je les achète chez Linder-partner.

Astuce: mettez vous à l’écart quand il y a du vent, ça vole (et ça ne doit pas être terrible de respirer ça!)

Si vous préférez quelque chose de plus sain, il existe du mascara bio pour cheveux. Par contre, l’effet n’est pas exceptionnel et je ne pense pas que ce soit adapté à une kermesse niveau coût (ça se vide vite)

Retrouvez toutes mes idées pour votre association de parents d’élèves

Et pour enregistrer sur Pinterest, c’est ici :

maman maquillant enfant en lion astuces pour la kermesse