pochette chasse au tresor fee
» » » Chasse au trésor dans le Jardin des Fées

Chasse au trésor dans le Jardin des Fées

C’était l’anniversaire de Mlle P.: 6 ans déjà! Après l’avoir fêté en famille, 8 petits copains et copines l’avaient rejointe pour un anniversaire sous le soleil.

Un anniversaire sur le thème des fées

La demoiselle avait choisi (ou plutôt imposé!) une chasse au trésor sur les fées. A part ce thème, j’avais carte blanche à condition d’avoir un « super trésor » à trouver…!

Je me suis donc attelée à la rédaction de la chasse au trésor de fées, en gardant à l’esprit que les jeux devaient intéresser tant les filles que les garçons. Il fallait donc un peu de mouvement, pas trop de rose ou de paillettes, et des énigmes accessibles pour des enfants en début de CP.

Après un passage aux balançoires, je les ai donc invités à écouter ce qui m’était arrivé alors que je décorais le jardin…une rencontre particulière avec une petite fée qui m’appelait à l’aide. Mais comme les adultes ne peuvent pas voir les fées, je leur ai demandé de bien vouloir se charger de cette mission. Ils sont donc partis à la recherche des diamants magiques dérobés par le sorcier Tropabo. Ils devaient faire vite; la survie des Fées du Jardin était en jeu… un peu de suspense, de mise en scène, ils se sont laissés emportés par l’histoire et ont joué le jeu.

L’épreuve préférée a bien sûr été celle de la potion magique, pour laquelle ils devaient, les yeux bandés, trouver des ingrédients affublés de noms peu ragoûtants, et les avaler… la mignonne M. a dû trouver un cheveu de sorcier et le gober avec un frisson d’horreur non simulé, alors que le petit Y. trouvait un caillou rugueux et s’apprêtait à le mâcher avec des grimaces d’effroi. La mise en scène, la voix caverneuse de la grande sœur et les cris horrifiés des spectateurs ont permis de passer un moment délicieusement effrayant, puisque ces ingrédients horribles perdus au milieu de soi-disant araignées, et mille-pattes étaient…des bonbons! Ceux qui ne trouvaient pas le bon ingrédient devaient le manger mais devenaient ensorcelés et devaient ainsi marcher en araignée, en mille-pattes ou en crapaud!

Heureusement, les diamants magiques ont été retrouvés à temps au fond du bac à sable et la Reine des Fées leur a révélé comment trouver le trésor enseveli dans le jardin.

diamants magiques chasse au tresor fee
diamants magiques

Chacun est ainsi reparti avec sa pochette au trésor emplie de pierres précieuses, sans doute un peu magiques, et de bonbons.

pochette chasse au tresor fee
pochette au trésor

A entendre les cris et les rires lors de la chasse au trésor, à voir les yeux écarquillés à la découverte des diamants enfouis, et le ravissement des enfants en découvrant les pochettes au trésor, je crois bien que j’ai rempli ma mission! Ouf!!

Retrouvez les diamants et les pochettes au trésor sur le site Explorador.

Vos enfants aimeraient-ils une chasse au trésor de fées?

Sur le site Explorador , vous trouverez une chasse au trésor sur les fées basée sur ce scénario pour les enfants de 4 à 8 ans. Je vous invite à la découvrir!

chasse au tresor imprimable feesEt si vous fabriquiez un coffre aux trésors?

coffre au trésor fini (Les idées du Samedi)

 

5 Responses

  1. weimer
    | Répondre

    Bonjour, j’organise une fête d’anniversaire pour ma fille de 5 ans, j’aimerai organiser une chasse aux trésors, je cherche beaucoup sur internet mais ne trouves rien d’intéressant, votre blog me plait et votre idée de la chasse aux trésor également;..moi je n’ai aucune imagination et votre histoire de fée a l’air super, est ce que vous pensez que se serait possible de m’aider? je vous remercie d’avance, Barbara

    • Lau Chasseautresor
      | Répondre

      Bonjour Barbara,
      Le fichier de la chasse au trésor n’est pas encore tout à fait prêt mais cette chasse au trésor sera bientôt disponible à la vente sur http://www.explorador.fr
      Si vous êtes pressée, je veux bien vous donner des pistes pour animer l’anniversaire de votre fille sur les fées et organiser un jeu de piste.
      A bientôt. Lau

      • weimer
        | Répondre

        Re Bonjour,

        Merci pour votre réponse, son anniversaire c’est le 18 mars, j’essaye de mettre des éléments en place mais là où je beugle plus c’est sur l’histoire, la vôtre a l’air tellement sympa..

        • Lau Chasseautresor
          | Répondre

          Vous pouvez alors partir de ce que je mets dans l’article. La fée peut par exemple leur indiquer qu’elle a vu des lutins maléfiques cacher des indices dans des endroits différents, par exemple la photo de la cachette découpée en 6 parties. A 5 ans, c’est bien si chacun peut trouver un élément du puzzle. Pour avoir un élément du puzzle, les enfants doivent se mettre ensemble pour résoudre des petites devinettes ou faire des épreuves (comme celle des bonbons dans le sac). A chaque épreuve/devinette réussie, vous leur indiquez comment trouver un morceau du puzzle. exemple:la cachette est indiquée par une pince à linge et vous tirez au sort l’enfant qui doit trouver. Amusez-vous bien et donnez moi de vos nouvelles!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.