Explorador chasses au trésor
» » » Organiser une chasse au trésor pour enfants pour une fête d’anniversaire inoubliable

Organiser une chasse au trésor pour enfants pour une fête d’anniversaire inoubliable


Vous aimez? Dites-le!

Une chasse au trésor permet de canaliser les énergies des petits invités surexcités qui viennent à l’anniversaire de votre enfant.

Contrairement aux autres activités, qui peuvent susciter débat (j’aime pas, j’ai pas envie…) la chasse au trésor a un pouvoir fédérateur auprès des enfants qui ont tous envie de trouver les indices et surtout le trésor.

Vous pouvez varier les thèmes pour qu’ils s’adaptent au groupe d’invités. Le même thème peut facilement s’adapter aux filles et aux garçons: pirates, chevaliers et princesses, fées et sorciers, magiciens et magiciennes, dinosaures et archéologues, etc. Même si votre fille veut une chasse au trésor de princesses, pensez aux valeureux princes dans le choix des décors des couronnes. De même si votre fils invite des demoiselles à son anniversaire pirate, prévoyez des accessoires un peu girly pour les filles: bandeau sur l’oeil rose plutôt que noir, pourquoi pas?

Afin d’éviter les bousculades, les larmes et les déceptions, prévoyez plusieurs équipes (3 enfants max par équipe) qui permettront aux plus timides d’exister et de participer activement. Attention, à ne pas prévoir de jeux compliqués ou d’énigmes savantes, les enfants sont en groupe et sont surexcités…ils ont une capacité de réflexion très limitée dans ce contexte!

Pour les 5-8 ans, pensez à cacher plusieurs trésors! Avec un trésor par équipe, tout le monde gagne…rien de pire que les enfants qui pleurent parce qu’ils n’ont pas trouvé le trésor, surtout si c’est l’équipe du roi de la fête!

Et pour cacher le trésor, un beau coffre aux trésors!

Vous pouvez cacher différentes choses, chacune à un endroit différent:

  • des bonbons bien sûr, mais gare à la bagarre…
  • des diplômes
  • les petits cadeaux,
  • Mais aussi: l’activité suivante: des ballons à sculpter, du maquillage, des ballons de baudruche, ou des coloriages.

Ainsi toutes les équipes sont gagnantes, vous évitez les pleurs de déception ou des disputes (t’as triché! c’est pas juste!). Vous terminez l’anniversaire par une note enthousiaste où tout le monde est content, prend le goûter et offre les cadeaux.

Vous avez envie d’organiser une chasse au trésor mais ne savez pas comment faire? Allez faire un tour sur le site Explorador qui propose des conseils, mais aussi des chasses au trésor pour enfants personnalisables et téléchargeables.


Vous aimez? Dites-le!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.