\n\n\n

Quelle guitare électrique pour une enfant de 7 ans plutôt menue?

J’ai choisi de vous parler de notre choix de guitare électrique pour enfant.

Lorsque sa guitare acoustique est devenue trop petite, elle m’a affirmé avec aplomb qu’elle voulait une guitare électrique.

Une guitare électrique à 7 ans ?

Elle apprend la musique dans une association qui leur fait plutôt jouer du pop-rock. Personnellement, j’étais dubitative: les guitares électriques étant beaucoup plus lourdes que les acoustiques.

Je vous en avais parlé Mlle P. a commencé les cours de guitare l’année dernière après avoir fait un an de découverte musicale. (voir quelle guitare à 6 ans)

N’y connaissant rien, j’ai donc demandé à son prof de me donner les références de la guitare qu’il me conseillait. J’en avais vu sur divers marchands de musique qui me paraissaient pas mal.

Cependant, les guitares électriques pour enfant sont peu nombreuses et souvent mal finies. Son prof m’a ainsi expliqué qu’il était préférable d’avoir une marque sérieuse afin de pouvoir éventuellement apporter des ajustements.

Nous avons donc commandé une mini Squire Strat de Fender  : c’est une 1/2 guitare électrique, adaptée à la taille de l’enfant.

Les accessoires de la guitare électrique enfant

Quand on achète une guitare électrique, on doit aussi acheter un ampli, là encore pas question de prendre une marque bas de gamme sous peine d’avoir un bruit de fond gênant. J’ai choisi un ampli Marshall, (ne comptez pas trop le transporter, ça pèse super lourd!), et un câble pour se brancher.

Bon c’est bizarre car l’ampli coute plus cher que la guitare, mais lui on le garde même avec une grande guitare.

La mini squire Fender existe en différentes couleurs. Après avoir hésité avec rouge, elle a préféré rose pâle. (je ne donne pas plus d’importance que ça aux couleurs… ses sœurs ont eu leur période rose elles aussi mais en sont sorties!)

Je vous conseille de faire attention aux dimensions de la sangle: j’avais commandé une sangle sans prêter attention mais elle était trop longue. Quand elle était debout, la sangle ne soutenait rien du tout! J’ai donc dû en commander une spéciale enfant (85 cm plutôt que 92) sur Noizikidz (sangle Union Jack). Les dimensions sont précisément indiquées et en plus les designs sont super sympas. (http://www.noizikidz.com) Ça reste quand même lourd mais pour le moment Mlle P. joue assise la majeure partie du temps, sauf en concert.

guitare-electrique-enfant-joue
En version écolière qui révise!

Et la guitare électrique, ça lui plait!

Cela fait maintenant 18 mois que Mlle P. joue de la guitare électrique. Quelques mois après, elle jouait lors de sa première audition du Kiss. Elle avait tenu à avoir l’étoile noire sur l’œil à la Paul Stanley! Inutile de dire qu’elle a fait sensation! (non, je ne mets pas de photo; je ne tiens pas à ce qu’elle me fasse un procès quand elle aura 18 ans…)

En juin, elle a fait son premier concert de rock en groupe sur une vraie scène avec jeux de lumières et fumigènes. Telle une vraie rockeuse, elle a joué et chanté en même temps devant une salle pleine, entre autres “Ça c’est vraiment toi!” du groupe Téléphone.  Et évidemment, c’était génial!

guitare-electrique-enfant
En version rockeuse, bête de scène

Sa grande sœur joue du violon dans la même association. C’est amusant d’entendre l’ado de 15 ans et la fillette de 8 ans discuter musique, et s’échanger des titres de morceaux. On entend ce genre de conversation: “et toi tu fais le riff ?” “Et tu joues quel morceau de Nirvana?” “Toi aussi tu termines par un gros Mi?” Parfois, je ne comprends rien alors que j’ai fait un cursus entier au conservatoire! C’est très drôle!!

Alors que sa sœur ainée a tout appris en même temps (lecture musicale, rythme, solfège), Mlle P. apprend avec une approche différente. Elle ne sait pas encore lire la musique, ne lit que les tablatures et travaille à l’oreille… J’ai parfois un peu de mal, moi qui ai une formation conservatoire ultra classique avec solfège, dictées de rythme, théorie etc. Mais les résultats sont là: elle progresse rapidement

Et surtout, il est visible qu’elle s’éclate réellement… et en fait, je crois bien que c’est le principal!

Et chez vous, on est plutôt rock ou classique pour jouer de la musique?