\n\n\n

Décoration de gâteaux: salon Sugar Paris 2015

Salon Sugar Paris 2015

Le weekend dernier, c’était le salon Sugar Paris. Nous sommes donc allées Mlle E, Miss B. et moi à la Grande Halle de La Villette pour découvrir ce salon. Ce fut une sortie très agréable et peu onéreuse. En effet, j’avais gagné une invitation grâce à Sophie du blog Turbigo Gourmandises!

Ce salon, dont la taille est encore réduite comparée à celle du salon du Chocolat, permet de découvrir différentes techniques de décoration de gâteaux, d’acheter des produits et fournitures chez des fournisseurs proposant des produits professionnels et bien sûr de goûter à différentes gourmandises. J’ai craqué pour la mousse de fruits de la passion Woos, qui permet de faire des petits nuages de pulpe de type espuma, un délice!

La décoration est la reine de ce salon: sculptures, modelages, dentelles, imprimés, découpes pour la pâtisserie et toppers, nappes, fanions, kits pour les tables.

Décoration de gâteaux en sucre

Sur les étalages arc-en-ciel, des pains de pâte à sucre de toutes les couleurs s’exposent et le sucre glace se vend par parquet de 4 kg! Les gâteaux sont si décorés qu’on en oublierait qu’ils sont faits pour être mangés, grâce au glaçage royal, au pastillage ou la crème au beurre.

Même les pop-cakes, que l’on voit habituellement simplement nappés de chocolats et de petites décorations en sucre, se mettent sur leur trente-et-un, et les cupcakes se parent de mille couleurs.

Les fournisseurs CerfDellier et Decorelief proposaient sur leurs stands leurs produits habituels (moins les frais de port!) sur une surface impressionnante. Decorelief avait mis l’accent sur la dentelle en sucre alors que Cerfdellier mettait en avant sa large palette de couleurs de pâte à sucre. Sur d’autres stands, tel celui de Valek Rolling pins,  on trouvait une multitude de rouleaux à pâtisserie à motifs variés, façon embossage.

rouleau pour decoration de gateaux Sugar Paris

Plusieurs ateliers étaient proposés mais nous n’avions pas le temps d’y participer. Par contre, nous avons pu admirer la dextérité des démonstratrices, qui armées de leur poche  à douille faisaient naître sous nos yeux des fleurs, des arabesques ou des prénoms enluminés. J’ai ainsi pu découvrir la méthode Wilton, importée des Etats-unis. Original-Store propose à Bièvres -près de chez moi-  des ateliers complets de 8 heures sur différentes techniques de décoration de gâteaux en pâte à sucre, crème au beurre ou fondant, mais vous trouverez en province des ateliers Wilton à l’Atelier pâte à sucre (Schiltigheim), Cake Délice (Marseille) et The Cake Shop (Grenoble).

 

Cake toppers et autres décorations de gâteaux non comestibles pour des sweet tables

Vous n’êtes pas habile de vos mains? vous n’avez pas le temps de sculpter de superbes fleurs ou tout topper cakes sugar paris 2015 simplement, vous souhaitez un gâteau décoré sur le thème des chevaliers ou des princesses? Vous trouverez maintenant des cake toppers, décorations de papier fixées ou à fixer sur de petites piques pour décorer vos cupcakes.

Pour un gâteau d’anniversaire d’enfant, vous trouverez des thèmes très variés et adaptés: chevaliers, pirates, princesses, fées, petits lapins et même instruments de musique! Féerie-cake, art-et-biscuits étaient présents avec différents packs de décorations, alors que chez cookshop, les décorations non comestibles se présentent sous la forme de packs de figurines à planter sur le gâteau pour créer un décor original complet.

Et enfin, comment ne pas craquer devant le bar à mousse au chocolat de Chapon? On a goûté la mousse Equateur et on a adoré!

 Et vous, qu’utilisez-vous pour décorer vos gâteaux?

Annikids gâteau d'anniversaire