faire decouvrir metier aux enfants jobbox
» » » Découvrir un métier dès 8 ans: JobBox

Découvrir un métier dès 8 ans: JobBox

Posté dans : Lecture | 0

Les métiers… les enfants y jouent souvent, mais savent rarement ce qu’il y a derrière les mots.

On dirait qu’on serait…

On entend souvent cette phrase, « on dirait qu’on serait… » les enfants jouent aux policiers qui attrapent les voleurs, aux restaurateurs, ou encore aux pilotes sans savoir ce qui se cache réellement derrière ces mots.

Je me rappelle une jeune fille qui souhaitait être fleuriste. Sans malice, je lui expliquais que c’était un très beau métier et que les fleuristes ne faisaient pas seulement de jolis bouquets mais qu’ils allaient également très tôt à Rungis (nous n’en sommes pas très loin) pour pouvoir choisir les plus belles fleurs. La maman m’a par la suite indiqué que sa fille avait changé d’avis car la maman de Mlle P. lui avait dit qu’il fallait se lever tôt pour être fleuriste et qu’elle n’aimait pas ça!

Mlle P. annonce depuis toujours longtemps qu’elle veut être institutrice et petite, elle se demandait comment elle ferait pour avoir des élèves… Les enfants ont souvent des questions auxquelles nous ne pensons même pas. Et quand les métiers sont compliqués, c’est difficile d’expliquer.

En tant que consultante, j’avais un métier que peu d’adultes comprenaient… alors imaginez mes enfants! Elles sont longtemps été persuadées que je fabriquais moi-même les satellites et les fusées. Depuis que je crée des chasses aux trésors, c’est plus facile (enfin, non pas avec les adultes, dont la plupart considèrent que créer des jeux pour enfants… ce n’est pas un métier!)

Aller au-delà des a priori et du rêve, c’est l’objectif de la Box pour enfants JobBox.

JoBBox, qu’est ce que c’est?

ça sert à quoi?

JoBBox c’est donc une box dont le but est de faire découvrir des métiers aux enfants. Pas forcément des métiers étranges ou peu connus, mais de leur montrer les différentes facettes des métiers qu’ils connaissent déjà.

Chaque box est conçu en partenariat avec un pro: un cuisinier pour la box cuisine et une pilote de ligne pour la box pilote…

Dans chaque box, des activités manuelles, des quiz vrai-faux, un petit jeu et un poster de type mind mapping pour expliquer le métier aux enfants et pourquoi pas leur permettre de l’expliquer à leurs parents!

A tordre le cou aux idées reçues également! On enfonce le clou: Pilote de ligne peut être un métier de femme et même de maman!

Comment ça se présente?

L’extérieur se présente sous la forme d’une boite à pizza, ce qui est assez amusant.

Chaque Jobbox se compose :
– d’un livret-chevalet à spirales (format 210×148 mm) d’une vingtaine de pages qui donne toutes les
informations sur le métier. Le livret est écrit par l’équipe Jobbox & Co, en collaboration avec le pro ;
– d’un poster « Vis ma vie de pro » recto-verso de format A3 avec les anecdotes racontées par le pro ;
– d’un objet en lien avec le métier à personnaliser par l’enfant.
Jobbox & Co garantit une fabrication 100 % UE.

Le livret est très complet et donne pas mal d’infos sur tout ce qui constitue la vie de pilote de ligne mais également la formation , et son environnement de travail. Chaque verso comprend un coloriage.

extraits du carnet jobbox

Il y avait également des cartes à découper avec sur chaque carte un descriptif détaillé des avions.

cartes jobbox

Le prix

Une nouvelle box paraît chaque trimestre. Le prix par abonnement est de 24.90 € ou 29.90 € à l’unité, disponible sur www.jobboxandco.com

Notre avis sur la box JoBBox

L’avis de Mlle P.

Mlle P. a bien aimé découvrir les dessous d’un métier qui fait rêver. Elle a été très intéressée par le poster et ses définitions en accrostiche. Les cartes par contre étaient trop spécifiques et ne l’ont pas vraiment attirée.

Mon avis de maman

Mlle P. a envie d’être institutrice, mais aussi archéologue, et romancière – tout ça en même temps, il suffit de s’organiser.

C’est amusant comme enfant, ils sont parfois des idées bien arrêtées et qu’ils ne savent plus quoi choisir comme orientation quand ils grandissent! Sa sœur ainée annonçait très tôt qu’elle voulait être journaliste, et finalement, à l’heure des choix, elle ne sait plus ce qu’elle veut faire.

Je trouve effectivement important que les enfants comprennent assez tôt ce qui se cache derrière un métier. C’est aussi ce qui peut déclencher des vocations.

Dans l’ensemble, j’ai aimé le principe, je suis restée un peu sur ma faim au niveau ludique dans la forme actuelle de la box.

J’ai aimé
  • Le principe de faire découvrir un métier
  • le format
  • l’interview qui apporte un côté concret au métier
  • le fait qu’on sorte des stéréotypes
J’aurais aimé
  • dans le livret, quelques éléments sous forme de jeu: un mot croisé, un mot fléché, un labyrinthe, etc
  • une activité sous forme de jeu en lien avec le pilotage aurait été sympa: un cockpit à coller sur un carton  pour jouer à piloter par exemple.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, je vous répondrai avec plaisir.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.