Close

Des kits zéro déchets pour la maison

zero dechet box poussepousse

Offrir un kit zéro déchet ou s’abonner à une box zéro déchet, ça peut être un bon coup de pouce pour démarrer.

Dans ma sélection de cadeaux je vous avais parlé de la box zéro déchet Pousse-Pousse. C’est une box sur abonnement ou à acheter à l’unité pour initier une démarche zéro déchet.

Je trouve que c’est une bonne idée de donner un petit coup de pouce à une famille qui souhaite réduire ses déchets mais qui sait pas comment s’y prendre. Pas facile de s’y retrouver dans toutes les recettes qu’on voit sur le net et on n’a pas forcément envie d’acheter plein de produits alors qu’on n’a même pas essayé. C’est un coup soit à se décourager parce qu’au final on n’a pas le résultat escompté soit à se retrouver avec des tonnes de produits qu’on ne sait pas comment utiliser. (bon ok, pas des tonnes)

J’avais envie de fabriquer mes produits ménagers, mais je ne savais pas par où commencer. Et je n’avais pas envie de fabriquer un produit qui ne fonctionnerait pas ou qui demanderait d’acheter un paquet de 1 kg alors que j’avais besoin de 50g. J’aime bien commencer prudemment !

Avec la box Pousse-Pousse, on commande un kit pour faire ses éponges, son produit vaisselle ou sa lessive maison, ou encore ses cosmétiques maison. On peut choisir soit un kit DIY qui permet de commencer pour un prix out doux (moins de 10 €) soit un coffret zéro déchet. Dans un coffret à moins de 30 €, on obtient non seulement les produits en quantité raisonnable, mais également le matériel qui permet de passer à une consommation durable.

bloc vaisselle maison poussepousse

J’ai donc fabriqué mon bloc de savon solide pour la vaisselle, et je suis passée aux éponges grattantes naturelles, et à la lingette compostable. Je fais ma vaisselle avec la brosse. C’est très rigolo de voir le luffa se gonfler au contact de l’eau la première fois qu’on met l’éponge dans l’eau. C’est super facile faire et tout est bien expliqué. Il y a même une video. Impossible de rater !

Pourtant depuis mon expérience des bombes de bain ratées, j’ai toujours peur d’utiliser l’acide citrique ! Mais là, tout s’est bien passé et j’ai un joli bloc vaisselle, bien compact.

kit vaisselle diy poussepousse

Le coffret cadeau courses zéro déchet contenait de jolis sacs à provisions, à pain et filets à légumes. C’est parfait pour l’excursion au magasin bio ou à la boulangerie.

poussepousse photo courses

Et vous, vous faites vos produits ménagers vous-même ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.