fbpx
activites anniversaire fille 5 ans
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur linkedin
LinkedIn

Plus de dix activités testées pour un anniversaire de fille de 5 ans

Comment occuper des enfants pour l’anniversaire de votre fille de 5 ans? Et si vous mettiez en place une ou plusieurs de ces 10 idées d’activités pour groupe d’enfants testées lors des anniversaires de mes filles?

Pas toujours facile de savoir comment occuper les enfants à une fête d’anniversaire et disons-le, ça peut même faire peur! Comment gérer le groupe, ne vont ils pas s’ennuyer? et surtout, ne va-t-on pas se laisser déborder? En tant que parent, ça peut vite devenir une source de stress l’organisation d’une fête d’anniversaire!

Pourtant, ça ne devrait pas. La plupart du temps, les enfants sont déjà très contents d’être ensemble et il est inutile de se faire des cheveux blancs pour ça ou de se mettre une pression incroyable. Rassurez-vous, ils seront déjà heureux d’avoir eu cette fête d’autant plus que vous êtes détendue…!

organiser anniversaire fille 5 ans

Pour ma part, j’ai eu 3 filles pour lesquelles j’ai toujours créé des fêtes d’anniversaires, c’est notamment comme cela que j’ai eu l’idée de créer des grands jeux pour anniversaire à imprimer. Ayant organisé la kermesse de l’école, pendant dix ans, j’étais aussi toujours à l’affut de nouvelles idées de stands et d’activités à proposer aux enfants.

Je vous liste ci dessous quelques idées faciles à mettre en place pour un anniversaire enfants de 5 ans. Je les ai testées avec mes filles et mis à toutes les sauces!

Pas besoin de beaucoup de matériel, de la récup suffit et à cet âge, il est important de proposer des choses variées. Surtout, ne vous mettez pas la pression et écoutez leurs envies. Vous aviez prévu un chamboule-tout mais vous réalisez qu’ils ou elles n’accrochent pas? Ce n’est pas grave, passez à la suite!

Pensez à prévoir un temps suffisant pour l’ouverture des cadeaux et pour manger le gâteau!

Faut-il choisir un thème d’anniversaire?

C’est plus facile de fédérer les enfants autour d’un thème d’anniversaire et c’est aussi très à la mode. Sur les réseaux sociaux, on ne voit que ça, avec une déco hyper sophistiquée.

J’ai envie de vous dire :« détendez vous… » Vous avez le droit ne pas avoir envie de faire un thème d’anniversaire, ou de dépenser un argent incroyable pour une décoration complète (mais si vous avez envie, c’est OK aussi!), ou d’y passer des heures.

Là non plus, ce n’est pas grave: proposez un anniversaire-kermesse avec différents stands ou jeux. Pour apporter un peu de piment, vous pouvez mettre en place un minuteur: chaque jeu ne devra pas durer plus de 5 ou 10 minutes, ce qui est à peu près la capacité maximale de concentration des enfants de cet âge en condition de surexcitation!

Astuce: indiquez à chaque début de nouveau jeu, qu’à la sonnerie on décidera ou non de continuer. Les enfants ont l’habitude de ces temps minutés; c’est comme cela que ça fonctionne à l’école. De plus ceux qui aiment moins une activité auront plus envie de participer s’ils savent que la durée est déjà fixe.

Choisissez une ou plusieurs de ces 10 idées d’activités faciles à faire pour animer un anniversaire de fille de 5 ans

Les jeux proposés ci dessous sont mixtes et peuvent facilement intéresser filles et garçons. Mais comme je n’ai pas eu de fils, je ne me prononce pas sur un anniversaire 100% garçons!

1- Prévoyez un jeu libre au début pendant 15 à 20 mn

Il y a toujours des retardataires (enfin, je crois!) et cela permet aux enfants de jouer entre eux. Restez vigilants, si vous voyez que ça peut déraper. Dans ce cas, proposez un jeu facile à commencer et à arrêter: chamboule-tout, décoration de ballons, mimes.

2- Une chasse au trésor

Assurez vous que tout le monde soit arrivé avant de la commencer.

Vous pouvez facilement préparer vous-même une chasse au trésor en prenant des photos en gros plan de quelques parties de votre maison, appartement ou encore jardin. (exemple les poils du tapis du salon, les feuilles d’un arbre, les fleurs de la nappe, etc) . Prenez la cachette finale en photo et découpez la . Vous leur donnerez un morceau du puzzle à chaque étape réussie.

Vous pourrez trouver des chasses aux trésors toutes faites avec une histoire, des indices, des jeux supplémentaires et même des activités manuelles pour les petits: chasse au trésor sur les fées, chasse au trésor sur les animaux.

3- Activités manuelles simples

Si vous avez choisi un thème, proposez une ou deux activités en lien avec le thème (sur la base de ce qui est proposé ci dessous):

Vous pouvez aussi acheter des mallettes de kits créatifs très abordables qui permettront d’occuper les filles pendant un moment:

4- Un jeu de la Queue de l’Ane

Vous connaissez forcément ce jeu très vieux.

  • Vous dessinez une feuille ou un tableau un lapin, un cochon, un âne, éléphant ou un personnage comme Olaf, dans la Reine des Neiges.
  • Vous découpez sa queue (trompe, nez, etc)
  • Mettez de la patafix derrière la forme à coller (ou un aimant si vous êtes sur un tableau magnétique)
  • Bandez les yeux d’un enfant: il doit remettre la forme à la bonne place sans se tromper. Même les grands aiment beaucoup!

5- Chamboule-Tout

Rien de plus facile! Vous utilisez des boites vides (conserve, lait) ou des gobelets en carton. Vous les décorez (si vous avez le temps, ce n’est pas très important en fait) .

  • Empilez les boites ou les gobelets
  • Chacun leur tour, les enfants lancent sur la pyramide une petite balle (ou une chaussette emplie de riz)

6- Statue musicale

Prévoyez une playlist

  • Les enfants dansent
  • Vous arrêtez la musique sans prévenir: ils doivent se figer.
  • Celui qui bouge, sort du jeu et vient vous aider à observer qui bouge

7- Tir sur une cible

A adapter à votre thème: combattre le monstre de la Reine des Neiges, la team Rocket ou encore Voldemort!

  • Dessiner trois grands cercles pour former une cible
  • Coller une image du méchant de votre histoire
  • Les enfants doivent lancer une craie sur la cible, le but étant de marquer le plus de points

8- Course à l’oeuf

Ce jeu se fait normalement avec une cuillère dans la bouche et un oeuf. Il faut faire un parcours d’obstacles sans casser l’oeuf.

Je n’ai jamais fait avec un oeuf : ça me gêne de gâcher la nourriture et c’est vraiment sale!

  • Utilisez une balle de ping pong
  • Faites un parcours avec des petits obstacles (marche pied, plots à éviter par exemple)
  • Chaque enfant fait le parcours avec sa cuillère et son « oeuf »

9- Course de relais avec équilibre

  • Séparez les enfants en deux groupes et mettez les en file indienne
  • Ils doivent marcher de façon très droite (comme un roi, une reine, une fée, etc) avec un paquet de mouchoirs en papier sur la tête
  • Un enfant doit faire un aller retour et taper dans la main de l’enfant suivant qui fait le même parcours

Bien sûr, vous pouvez aussi investir dans une boite multijeux achetée chez Oxybul Eveil et Jeux (j’en avais une qui a beaucoup, beaucoup servi!). Ça sert aussi beaucoup en été si vous avez plusieurs enfants.

10- Devine-tête

  • Imprimez des dessins d’animaux, ou de personnages connus de tous (attention, tout le monde n’est pas spécialiste de dinosaures ou de pokemons), ou de métiers
  • Fabriquez une couronne toute simple (un tour de tête de quelques centimères d’épaisseur en papier)
  • chaque enfant met une couronne
  • Vous fixez une image sur la couronne
  • L’enfant doit deviner quelle est son image en posant des questions aux autres

11- La pinata

Un grand classique qui fonctionne toujours! Vous pouvez si vous aimez et si vous avez le temps en fabriquer une assortie à votre thème (ma copine de l’Esprit vient en jouant a des tutos pour presque tous les goûts!). J’avais fait le choix d’en acheter une classique pour l’anniversaire des 4 ans de mon ainée… et elle a servi touts les ans, parfois plusieurs fois, pendant 10 ans! Un bon investissement!

La mienne était avec des ficelles: je faisais tenir une ficelle à chaque enfant, et tout le monde tirait en même temps. Le jeu classique est de faire tirer un enfant à la fois et seule une ficelle ouvre la trappe comme ici avec cette pinata licorne.

Vous pouvez aussi choisir la version traditionnelle avec la pinata à frapper chez VegaooParty.

Retour au calme: Coloriage ou dessin libre avant le départ

Cela vous permettra de débriefer et de papoter avec les parents quand ils viendront chercher leur petit sans le stress de trop surveiller les autres.

Astuces: Prévoyez des feuilles vierges (certains enfants n’aiment pas colorier) et de grosses boites de feutres, ou crayons de couleur

Vous trouverez beaucoup de coloriages gratuits sur le site Hugo L’escargot et des coloriages géants à poser sur la table ou par terre.

Mlle P. fan de dinosaures aurait adoré ce coloriage de dinosaures géant. Mais il en existe même de plus grands (je vous conseille de scotcher par terre dans ce cas) comme ce coloriage XL sur les animaux par exemple.

Des liens affiliés peuvent être contenus dans cet article. Quand vous achetez le produit après avoir cliqué sur un lien affilié, le prix reste le même pour vous mais je touche une petite commission sur la vente. Je ne choisis que des produits que j’approuve. Le blog fait notamment partie du programme Amazon Partenaires.

Si vous avez aimé, partagez sur votre réseau préféré et aidez le blog à vivre !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur linkedin
LinkedIn
Laurence
Laurence

Maman de 3 grandes filles de 11, 16 et 19 ans, entrepreneure, j'aime penser que les instants ludiques continuent à se partager quand les enfants grandissent ! Je vous confie mes idées d'activités ludiques et mes astuces pour s'amuser en famille et pour apprendre en s'amusant. Je vous invite à découvrir mes jeux à imprimer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.