» » » Faire ses decos de Noël avec du bois qui respecte les forêts

Faire ses decos de Noël avec du bois qui respecte les forêts

Posté dans : Avec la nature | 14

Il y a quelques semaines, je suis allée avec Mlle P. a un atelier DIY, pour réaliser des décorations de Noël en bois avec du bois issu de forêts certifiées en gestion éco-responsable.

L’organisme qui certifie que les exploitants de ces forêts respecte une gestion eco-responsable et durable de leurs forêts est le PEFC. (Program for the Endorsement of Forest Certification schemes et en français, Programme de reconnaissance des certifications forestières). Celui-ci est en charge de la vérification de l’application des bonnes pratiques chez les propriétaires et les exploitants et la mise en place d’un processus de contrôle de l’arbre jusqu’au produit fini.

Vous trouverez sur leur site différentes informations sur la certification des forêts mais également des tutos détaillés et des jeux pour les enfants. (http://www.pefc-france.org/)

Le logo PEFC est apposé sur les produits certifiés PEFC. Dans vos magasins, repérez-le ! Sa présence vous apporte la garantie que le bois et les produits à base de bois que vous achetez respectent la forêt et  la biodiversité.

Créé en 1999 en France, le label PEFC a certifié plus de 8,3 millions d’hectares de forêts. Le label est apposé sur des produits bruts comme des rondins de bois tels que ceux utilisés pour fabriquer nos pères Noël, du bois raffiné comme les tasseaux en pin utilisés pour faire le sapin mais également sur le papier.

Mlle P. et moi sommes arrivées en cours d’atelier et nous n’avons donc pas eu le temps de tout faire. Nous nous sommes concentrées sur la réalisation de Père Noël en rondins de bois PEFC.

Faire un Père Noël avec un rondin de bois

Sur la base du tuto fourni par PEFC, très simple à réaliser.

Fournitures:

  •  1 rondin certifié PEFC, disponible chez idéa-bois.com
  • 1 perle en bois certifiée PEFC disponible chez cdiscount
  • Peinture rouge, blanche et noire
  • 1 vis à bois un peu plus longue que la perle en bois
  • 1 ruban

Etapes

  • Couper le rondin à l’oblique à la hauteur souhaitée
  • Peindre la barbe en blanc en faisant un arc de cercle vers le haut
  • Peindre le bonnet en rouge avec un arc de cercle vers le bas
  • Peindre les yeux en ovale en blanc. Attendre que cela sèche puis faire un point noir pour figurer la pupille
  • Visser la perle à la place du nez et la peindre en rouge
  • Peindre une bouche souriante (comme celle de celui de Mlle P.) ou étonnée (comme celle du mien)
  • Nouer un ruban au bas du rondin

Si vous voulez voir la video réalisée par PEFC, c’est par ici:

Faire un sapin avec des tasseaux de bois

Nous n’avons pas eu le temps de réaliser un joli sapin, le nôtre était un peu bancal et mal équilibré car nous avons pris des tasseaux de la même longueur dans le bas!

sapin tasseaux bois pefc

Je vous invite donc à regarder la video réalisée par PEFC parce que le résultat fini et bien fait est très agréable. Et en plus, ce sapin ne laisse pas d’épines!

Maintenant faites attention au logo PEFC!

Je n’avais jamais fait attention à ce logo PEFC qu’on trouve pourtant dans les magasins de bricolage, de loisirs créatifs ou les papeteries qui proposent des produits bruts, finis ou dérivés de bois issus de ces forêts. En allant acheter mon sapin chez Truffaut, j’ai donc fait attention dans les rayons… et j’ai trouvé des logos PEFC. Maintenant je serai attentive!

Alors laquelle de ces décos de Noël allez-vous réaliser?

=> autres décos de Noël à réaliser soi-même.

14 Responses

  1. chagazoulou chagazetvous
    | Répondre

    ahhhh tu vois, quand j’aurais + de place, je me mets à faire ce genre de choses
    j’adore le bois (ici donc mes créations se limitent autour de petits bouts de bois flottés, ou de petites plaques de bois…)
    j’aime l’odeur qui s’en dégage, le toucher, le fait que chaque morceau est unique, a une histoire au fond… et là on rajoute une histoire…
    merci pour cet article

    • Lau Chasseautresor
      | Répondre

      Pas évident de trouver le bois approprié pour faire de jolies decos. J’ai essayé avec du noisetier car j’en ai plusieurs mais ça pourrit ou ça se casse facilement. En utilisant du bois déjà travaillé c’est plus facile!

  2. mamieordinaireoupresque
    | Répondre

    c’est mignon j’adore, j’aimerais faire le sapin mais heu je suis pas super bricoleuse et la boite à onglets pour découper oulà pas mon truc du tout 😀
    merci pour cette découverte

  3. Vanessa Plume
    | Répondre

    J’aime bcp le bois… ce matériau sent si bon (comme l’a dit Cécile 😉 ). D’ailleurs depuis l’année dernière quasi toute la déco du sapin est en bois/paille ! Miniplume a très justement dit que ça faisait sapin de la forêt 😉

    J’adore bricoler et j’aimerai bien faire le sapin en bois (j’en ai un en projet mais avec des branches ramassées.. et il n’est pas encore fini… lol)

    Je connaissais ce logo et j’y prête forte attention (notamment quand j’achète des meubles) car même si le bois exotique est très beau, son exploitation (trafic devrais-je dire) l’est beaucoup moins!

    Merci pour ce partage !

    • Lau Chasseautresor
      | Répondre

      TU nous montreras ton sapin quand tu l’auras fini! Oui c’est vrai qu’il faut être vigilant pour le bois exotique, je fais attention également. Mais c’est vrai que pour le reste, je n’avais pas fait attention.

  4. Maman Enjoy
    | Répondre

    Oh le père Noël en rondin de bois est magnifique et trop chouuuuu, c’est une super idée !!! j’adore le fait main et j’adore travailler avec le bois, merci pour ce beau partage, bisous

  5. Morgane coccy
    | Répondre

    Coucou , c’est très jolie merci pour l’idée =)
    Ici on utilise plutot du bois récup ( des chutes de bois ) pour ce genre de choses =)

  6. Alessaknox
    | Répondre

    J’adore, c’est une très chouette idée 🙂

  7. lilousshark
    | Répondre

    j’adore le pere noel !!

  8. hannn j’adooore je garde au chaud pour l’an prochain 🙂 merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.