efluent6
» » » Retour sur une journée à part: les efluents de Paroles de Mamans

Retour sur une journée à part: les efluents de Paroles de Mamans

J’avais partagé mon enthousiasme d’être sélectionnée pour participer à LA journée de l’année pour la blogosphère parentale: les Efluents, un salon organisé par le magazine Paroles de mamans.

Si vous n’avez pas de blog, vous ne réalisez peut-être pas que les blogueuses et les (peu nombreux) blogueurs passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux à échanger entre eux, mais sans s’être jamais vu. Des amitiés se créent par clavier et écran interposés. Les blogueuses/eurs parisiens, dont je fais partie, ont la chance de pouvoir aller facilement à des présentations organisées  par les marques ou agences avec lesquelles ils travaillent. Mais ces moments, quoique très agréables, sont toujours minutés car nous courons entre rendez-vous, boulot et enfants.

>>> Voir l’édition 2018 – elfuent 7

La blogo parentale aux efluents

La journée des efluents a ceci de particulier que la blogo parentale s’y retrouve et met de côté pour une journée ses autres priorités (ou presque!). On a donc le temps de se poser, de papoter, d’échanger, et surtout de rencontrer dans la vraie vie les gens avec lesquels on échange toute l’année. Et c’est bien agréable.

Dans la plupart des cas, passé le premier moment, on découvre que la conversation se noue facilement, et qu’on reprend le fil de nos discussions comme avec une copine qu’on n’aurait pas vu depuis longtemps. J’ai ainsi enfin rencontré et pris le temps de discuter avec Egalimère et La cour de petits,  fait une pause avec L’ogresse de compagnie et taillé une grande bavette avec les ateliers de Mireia. J’ai enfin discuté de vive voix avec Bergamote Family, papoté avec Mummy Benti, Maman a aussi un prénom, et admiré le petit bout de Maman jusqu’au bout des ongles avec Le Mâle de mère. Enfin et surtout, j’ai joué comme si ma vie n dépendait avec Leetha’s World aux efluent games!

J’ai déposé une carte au stand Popcarte pour Chagaz et vous, où j’ai également croisé Lilou’s shark, et écouté Maman Bavarde et La fille kamoulox en plein medley…

Pardon à celles que j’oublie (il y a aussi des hommes dans la blogo mais pas beaucoup!) J’ai quand même croisé la famille  Pamancestunelonguehistoire au grand complet de! Je suis déçue d’avoir loupé La fée biscotte, Mots de maman et bien d’autres que je n’ai pas vues (pas reconnues aussi, je suis nulle en physionomie!), ou celles qui  n’ont pas pu venir comme l’esprit vient en jouant et A dada et au dodo

(Ah désolée, pas de selfies, ça fait partie des choses qui montrent que je n’ai pas grandi avec les réseaux sociaux!)

En plus d’être un lieu où on croise une grosse partie de la blogosphère parentale, les efluents c’est un grand salon qui se déroule sur deux jours au Carreau du Temple, un lieu d’événements dans l’ancienne enceinte templière de la capitale.

carreau du temple

Mes coups de coeur aux efluents

Le salon des efluents s’adresse surtout aux jeunes parents. Cependant, j’aime bien découvrir et faire découvrir de jeunes créateurs et de nouvelles marques. On peut discuter avec des personnes pleines d’enthousiasme qui font preuve d’innovation même sur des produits pour lesquels on penserait qu’il n’y plus grand chose à inventer.

Je ne me suis attardée que sur les stands dont j’aurais pu acheter les produits quand mes filles étaient petites, ou sur les produits qui m’intéressaient encore. Je ne vous parlerai donc pas de jouets électroniques au son strident, ou de mouche-bébé, deux choses que je n’ai jamais eu envie d’acheter même si je peux comprendre que cela en intéresse d’autres.

  • Les doudous de Juste Inséparables tout doux, bios, multi-matières, au numéro unique pour pouvoir recommander en cas de perte. Chaque doudou a trois pouvoirs, un visage brodé en noir et blanc tout doux pour le sens de la vue, un corps en différentes matières afin d’éveiller le sens du toucher de bébé, une forme qu’on peut rouler dans la poche pour bien donner sa propre odeur au bébé. On sent que la créatrice a eu à cœur de transmettre une part de son vécu et qu’elle est passionnée.

juste inseparables efluent

  • Les petits pots pour bébés des Potions des lutins: on rêve d’avoir toujours le temps de cuisiner maison, mais même en s’organisant, il y a toujours un moment où on a besoin de plats préparés. Les potions des lutins livrent à domicile des produits comme à la maison: bios, sans additif, conservateurs, ou ajouts de sucres inutiles. Du comme à la maison, mais déjà prêt à consommer et à trouver dans la boite aux lettres!

efluent potions des lutins

  • La barrière à sucettes de Bébé Luciole: Mes enfants ont toutes les 3 eu des tétines, et je me rappelle qu’il m’est arrivé de chercher à quatre pattes dans la nuit la (4e!) tétine qui avait roulé sous le lit! Là encore une maman a eu l’idée de proposer une solution sécurisée avec la barrière à sucettes. C’est un filet qui fait le tour du lit, donc sans danger de suffocation, et très joli, il peut de plus s’adapter au moyen de petits noeuds à toutes les tailles de lit. Conçu et fabriqué en France, de plus!
  • Les bandadrys de Le diamant de bébé, une toute jeune entreprise qui propose des bavoirs chics pour bébé en microfibre. De couleur noire, ils sont finement brodés et conçus en tissu à séchage rapide, exempt de matières toxiques et thermorégulateur. Lauréat du grand prix Avis de mamans en rubrique créateurs (bravo!). [BON PLAN: 5€ sur les bandadry avec le code GIFT5 ou un bracelet de 10€ offert avec le code GIFT10, jusqu’au 31/1/2018]
  • Les sacs en tissu personnalisables de A-qui-S: les A-qui-pocket, pour tout ranger à la maison, en voyage ou à l’école. On personnalise entièrement le design (comme pour les étiquettes thermocollantes): 3 tailles, 25 thèmes.
  • La box des futures et jeunes mamans, Ma cocoon Box, qui propose sur abonnement ou à l’unité (et ça je trouve que c’est trop pour faire un cadeau) des box pour la grossesse ou pour jeunes mamans, avec de jolis et bons produits, des conseils, un magazine. [BON PLAN: -20% avec le code SALON20)

coups de coeur efluent

  • Les nouveaux vernis à ongles pour adultes de Nailmatic: 100% fabriqués en France, sans formaldéhyde, phtalate, paraben, xylène et camphre. Nailmatic propose de jois vernis à ongles pour enfants pelables mais je en savais pas qu’ils proposaient des vernis sains pour adultes (mais qui durent plusieurs jours) et du dissolvant bio. Je n’ai pas testé mais je ne vais pas tarder!

nailmatic

  • L’agence d’événements pour fêter l’anniversaire des enfants en beauté, Joli Kids propose un événement clé en main pour les anniversaires, vous n’avez plus qu’à fournir le gâteau. Voici un exemple de mur de ballons qu’elle peut réaliser.

mur ballon joli kids

  • Nounoukidz, Un site pour mettre en relation nounous, babysitters et parents: les références des  nounous sont vérifiées, les personnes rencontrées et une solution peut vous être fournie à tout heure du jour et de la nuit. Alléchant!

J’ai ensuite fait la découverte d’entreprises plus établies mais qui proposent de nouveaux produits ou qui arrivent en France:

  • Jordan, créateur norvégien de brosses à dents originales pour que chacun ait une brosse à dent qui lui plaise. Des designs vraiment sympas, palmiers, décors paradisiaques ou plus funs. Des brosses spécialement conçues pour les tout-petits avec des manches ergonomiques et larges: je trouve ces brosses vraiment bien. Je me rappelle que j’angoissais toujours que mes filles ne se fassent mal au début avec les brosses à dents avec un manche droit.
  • Snazaroo, que je connais bien, mais qui va lancer en 2018 des crayons à maquillage pour que le dessin soit plus facile et l’application plus aisée. De beaux maquillages en perspective!
  • Quitoque: un concept de livraisons de paniers livrés à domicile pour que la préparation du dîner ne soit plus une angoisse! Tous les ingrédients des repas de la semaine sont fournis et vos goûts pris en compte.
  • Vegaooparty: qui propose des décorations festives, des déguisements, pour les fêtes de fin d’année, les anniversaires d’enfants et adultes.
  • Lefranc & Bourgeois qui renforce sa gamme kids avec des peintures propres, et des crayons faciles à prendre en main pour moins se salir en dessinant, et des peintures pour les vitres.
  • Mais aussi des sacs à langer faits à partir de bouteilles recyclées chez CIPU, des maillots de bain solaire et les couvertures de brassards assortis chez Mayasol. J’ai eu le plaisir de rencontrer ma correspondante chez  Fleurus, et j’ai découvert des livres magnifiquement illustrés chez Mango, et notamment un livre pour les enfants en crise.

efluent decouverte

  • La collection à paillettes de Tape à l’oeil #taodream: de superbes robes de princesses, des chaussures dorées, des jupes qui tournent, etc. De quoi faire rêver les petites filles (et leurs mamans!)

#taodream

Et enfin, Marlène Schiappa, secrétaire d’état chargée de l’égalité – en tant qu’ancienne efluent – est venue nous encourager.

marlen schiappa efluent

Il y a avait également de multiples ateliers et activités, et même une soirée. A part les jeux, je ne m’étais pas inscrite à d’autres activités car j’avais un horaire à respecter pour aller chercher ma miss, mais j’ai passé un excellent moment et eu des échanges enrichissants.

J’ai passé une journée fatigante mais je suis rentrée contente de mes rencontres, et c’est bien là le principal!

Je prends les choses dans ma vie de blogueuse comme dans ma vie de tous les jours: en étant heureuse de faire de nouvelles rencontres, sans a priori et sans attente particulière, et toujours curieuse de faire de nouvelles découvertes.

N’hésitez pas à poser des questions, je vous répondrai avec plaisir.

Vous aimerez aussi

4 Responses

  1. Fanny Bubble Gones
    | Répondre

    J’ai adoré cette journée !! Aussi déçue de ne pas t’avoir rencontrée en « vrai » mais ce n’est que partie remise !!!

  2. Quel souvenirs que de te voir sur le pas d’accrocher une carte à mon intention <3
    Je suis heureuse de t'avoir revue, même si ceci fut bref. Il y a bcp de personnes que je n'ai pas vues d'ailleurs ! Pourtant le spot était "aéré".
    Je ne m'inscrirai pas l'an prochain mais peut-être nous verrons nous dans un salon créatif?
    Des bisoussss
    Cécile

    http://Www.chagazetvous.com

    • Lau Chasseautresor
      | Répondre

      En tout cas j’espère te revoir, n’hésite pas à me faire signe quand tu viens sur Paris!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.