(Mauvaise) Humeur: et si on arrêtait de ridiculiser les enfants sur les RS?

(Mauvaise) Humeur: et si on arrêtait de ridiculiser les enfants sur les RS?

Classé dans : Humeurs | 8

C’est tellement mignon une photo d’enfant avec du chocolat plein la bouche ou si drôle un enfant qui se casse la figure dans une piscine gonflable. Tellement drôle, que certains parents ne peuvent s’empêcher de la poster sur leur page facebook, sur youtube.

Et quelle fierté assumée lorsque cette photo sera partagée partout sur les réseaux sociaux!

Peut-être un peu moins assumée lorsque la video du petit garçon si amusant quand il tombe dans la piscine sera utilisée pour illustrer des posts aux blagues pourries ou lorsque les commentaires de la petite fille ronde qui danse comme une forcenée fera l’objet de commentaires  du genre « moi quand je veux faire un régime »…

« Mais non, on ne se moque pas »

Il m’est arrivé d’indiquer aux sites qui partagent ces posts de leur signaler que c’était quand même gênant de ridiculiser et de se moquer d’enfants, mais il m’a été répondu qu' »il ne fallait pas voir le mal partout ». Désolée, mais quand je vois un post « Preuve que le ridicule ne tue pas » illustré par une video d’un enfant, je ne trouve pas ça « bon-enfant »l!

Ce qui met le plus mal à l’aise est quand ces videos sont partagées par des sites qui s’adressent clairement aux parents avec un « kid » dans le nom…

« Mais les enfants sont d’accord »

A ma connaissance, un enfant est toujours d’accord pour faire plaisir à sa maman ou à son papa! Le libre-arbitre est tout relatif chez les enfants, un enfant cherche avant tout la reconnaissance de ses parents. Sans compter que demander à sa fille de poser chaque jour pour une photo prise par son parent (qu’on ne voit jamais lui!), ça renvoie une belle image archaïque de « sois belle, et tais-toi »! Mais c’est un autre débat… (ou pas)

D’autant que même ados, ils ont encore du mal à voir l’implication qu’une telle exposition peut avoir et qu’il faut sans cesse, revenir à la charge et expliquer. Les enfants et les jeunes ados ne se projettent pas et ne voient que l’instant présent et ils sont aussi incapables d’imaginer qu’on puisse leur vouloir du mal.

« On peut bien rigoler »

Aimerai-je qu’on poste la même photo de moi? Imaginez qu’on poste une video de vous la dernière fois que vous vous êtes cassé la figure en cassant votre talon ou en ratant une marche… Aimeriez-vous que vos collègues la voient? qu’ils la partagent indéfiniment sur leur mur avec des commentaires du genre « elle l’a pas volé »,  » encore heureux qu’elle avait une culotte » ou « quand on sait pas marcher avec des talons, on met des tongs! » Et aimeriez-vous que votre futur employeur la voit?

« Mais ce sont juste des enfants! »

Les enfants n’auront pas toujours 4 ou 7 ans…  Actuellement la grande mode chez les ados est de récolter des « fichas » sur leurs copains: des photos où ils sont ridicules, soit quand ils font les fous, soit quand ils postent un truc marrant sur snapchat (ils font évidemment des copies d’écran). En principe, c’est fait de façon bon enfant, entre copains. En général, c’est sans conséquence et plutôt sympa… sauf quand ça ne l’est pas!

Mais, mettre à disposition publique des photos de ses enfants dans des positions ridicules les met potentiellement dans une situation embarrassante pour le futur, donnant facilement des outils à des harceleurs (car oui, ça existe en vrai, pas que dans les films). Un peu comme si vous leur accrochiez vous-même des casseroles au fur et à mesure qu’ils grandissent.

Et je ne parle pas des photos ou videos d’enfants dans leur bain, ou à la piscine ( et au passage, tant pis pour les autres à qui n’ont pas demandé leur consentement) qui là peuvent susciter des intérêts encore moins avouables.

« Mon blog/compte est anonyme »

Ne sous-estimez pas le pouvoir des logiciels de reconnaissance faciale, qui ne vont aller qu’en progressant! Ils sont déjà capables d’identifier les fratries… et surtout, ne sous-estimez pas non plus les capacités étonnantes des ados quand il s’agit de trouver de l’info cachée!Ils sont bien plus doués que nous…

Par exemple, un blog n’est jamais tout à fait anonyme, surtout si vous avez votre nom de domaine. Il est très facile de trouver à qui ça appartient!

Et si on arrêtait de tout simplement de liker, partager ces videos/photos?

On voit de plus en plus de ces photos/videos, y compris sur des profils de personnes qui sont soi-disant dans la bienveillance! Dans ce cas, ce ne sont pas leurs propres enfants (quoique ça arrive aussi), mais souvent des videos américaines ou asiatiques. Un peu comme si c’était moins grave le fait qu’on ne connaisse pas les enfants!

Ah le nombre de likes… En tant que blogueuse, je suis bien placée pour savoir que c’est important! De là, à utiliser des enfants pour en obtenir…

Voilà, c’était mon petit coup de gueule du matin, sans doute une video de trop hier!

 

 

 

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

8 Responses

  1. totalement d’accord !!!! d’ailleurs je ne mets jamais de photos de mes filles ou alors vraiment ultra occasionnellement et que dans des attitudes qu’elles ne pourront jamais me reprocher ou qu’elles ne regretteront jamais ! Je ne supporterai pas que l’on fasse ça de moi, alors pourquoi le faire aux autres !!!!

  2. Ici je publie des photos et des vidéos de mes enfants. Mais pas, à mon sens qui soient gênantes pour eux. Par contre je ne publie pas sans accord des photos d’autres enfants. Par exemple, on ne verra jamais mes nièces, sauf en brouillant leurs visages et en ne mentionnant pas qui elles sont.
    Mais je peux comprendre les personnes qui n’en postent aucune.

    • La différence est là! Par contre, je m’insurge contre les photos ou videos montrant des enfants dans des situations grotesques, juste pour faire rire sa communauté. Et je trouve que ça fleurit: c’est du contenu facile et malheureusement populaire. avant j’en voyais une fois de temps en temps sur mon réseau maintenant tous les jours!
      Personnellement, je ne poste quasi aucune photo, peut-être aussi parce que je ne suis pas « née » avec Internet. Mais aussi je pense parce que je vois avec mes ados, l’autre côté de la pièce: moqueries potentielles, « fichas » etc.

  3. Je te rejoins complètement !
    C’est d’ailleurs pour ça que je ne mets quasiment jamais de photo de ma puce où elle est identifiable.
    Je ne veux pas que ça lui desserve un jour. Surtout que nous sommes dans une ère ultra connectée ou tout le monde trouve des infos sur tout le monde !

  4. Je suis totalement d’accord!!!! Je ne montre plus le visage de mes enfants sur ma page privée FB et encore moins sur le blog ou mes pages publiques des réseaux sociaux!
    Je n’aime pas du tout voir des photos ou vidéos de bébés ou enfants dans le bain, ou ridicules…. j’hésite souvent à mettre une remarque mais j’ai peur de l’incompréhension des adultes qui postent… du coup je pense que je vais partager ton article… Merci !

    • J’ai déjà mis des commentaires et je peux te dire que celui ou celle qui poste me dit que c’est moi qui voit le mal partout! Pourtant, je suis sure qu’il ou elle n’aimerait pas qu’on fasse ça avec une de ses photos où il ou elle est ridicule (on en a tous ;)!)

Laissez un commentaire