Solutions pour un menu personnalisé sous WordPress (sans code) #wordpresssanscode

Classé dans : Humeurs | 4

Comme je l’avais indiqué dans l’article qui annonçait le transfert de mon blog depuis overblog vers wordpress, je ne connaissais pas du tout wordpress il y a 6 mois. Mais j’ai dû m’y mettre d’arrache-pied pour avoir un blog qui me convenait.

J’ai décidé de travailler avec 1and1 (je n’ai pas d’affiliation). En effet, contrairement à OVH que j’avais vu utiliser par de nombreux sites de blogueuses, on ne gère pas soi-même l’installation de wordpress. Il suffit d’aller dans son compte 1and1 et de choisir ajouter une application, WordPress. Et voilà, c’est fait. Tant que votre site n’est pas finalisé, il est créée sur un répertoire spécial. Quand tout est prêt, vous indiquez l’adresse de votre site. Les mises à jour sont gérées automatiquement.

La difficulté est ensuite de trouver le thème qui permette d’adapter le format et offre des possibilités de personnalisation sans toucher au code. Si vous ne trouvez pas ce qui vous convient, sachez qu’il existe un plugin qui permet de changer les couleurs de votre thème. Cela s’appelle Theme Tweaker. J’ai eu l’occasion de le tester avec différents thèmes, avant de trouver le thème que j’utilise actuellement et il s’adapte effectivement à la plupart sans souci et permet de personnaliser les couleurs des bars, du texte etc.

Comme « au royaume des aveugles, les borgnes sont rois », la directrice de la ludothèque que je fréquente m’a demandé de refondre entièrement leur site obsolète. L’une des contraintes était d’afficher un menu personnalisé avec les pages dans des onglets de couleur différente. Figurez-vous que sans toucher au code, cela n’est pas si simple!

Au début, ne trouvant pas, j’avais installé un plugin qui permet d‘ajouter de petites icônes sympathiques ou même ses propres images sur chaque onglet.Ce plugin s’appelle Menu Icons. Il existe différents ensembles d’icônes thématiques et vous pouvez également choisir d’installer vos images préférées pour illustrer vos thématiques. Je l’avais initialement installé sur mon blog mais comme j’ai déjà beaucoup de plugins, j’ai décidé de le désinstaller. Mais, j’aimais vraiment bien ces petites icônes!

menu personnalise wordpress sans code

 

Pour finir, j’ai trouvé un thème wordpress gratuit qui permet de personnaliser toutes les couleurs du site et en particulier, les couleurs des onglets du menu, pour chaque page et catégories. Ce thème s’appelle MesoColumn. Voici ce qu’on obtient. J’ai de plus eu l’occasion de contacter leur service client et ils sont très réactifs. onglet de couleur différente sans code

 

Les couleurs sont entièrement personnalisables en entrant la correspondance en code html. D’ailleurs, si pour les couleurs vous n’êtes pas trop « code », mais plutôt intitulé, j’ai trouvé un site qui permet de faire dialoguer les plasticiens et les webmaster: http://www.toutes-les-couleurs.com/code-couleur-rvb.php

En effet, pour ma part, j’avais du mal à traduire les demandes du genre « vert gazon » ou « mastic » en code html, et ces tableaux m’ont bien aidée. J’ai ainsi découvert des couleurs au nom amusant tel que Queue de Vache (#C3B470)  ou Ventre de biche (#E9C9B1)!

Si vous avez customisé votre menu wordpress sans code, n’hésitez pas à m’indiquer comment en commentaire!

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

4 Responses

  1. Ohetpuis

    Je n’ai fait que des découvertes ! Et mm si j’ai la grande chance d’avoir un developpeur à la maison j’avoue avoir envie d’etre le plus autonome possible sur mes blogs alors je suis toujours à la recherche de nouvelles astuces comme cet article ! Au top merci

Laissez un commentaire