\n\n\n

Fleurs en poche: une app. pour identifier facilement les fleurs

app iphone identification fleurs

Déjà, le rendez-vous nature de Février!

Il fait doux, les jonquilles et les crocus sont fleuris dans les jardins et dans les prés, les fleurs sauvages commencent à poindre. Quand nous nous promenons en famille, j’ai toujours les yeux par terre à chercher une fleur, un fruit, un animal, un fossile… Je suis très sensibilisée à la sauvegarde de la flore sauvage, aussi mes filles n’ont elles pas le droit de cueillir tout et n’importe quoi pour faire un bouquet. J’ai un livre qui me permet d’identifier des centaines de plantes (je vous en parlerai une autre fois!) mais je ne l’ai pas toujours sur moi!Aussi, j’ai téléchargé sur mon téléphone l’application “Fleurs en poche” de Pierre-Olivier Templier sur mon iphone (4.99€). Le catalogue floral est bien plus limité que dans mon livre, mais pour la plupart des découvertes de Mlle P., c’est suffisant et surtout, je l’ai toujours sur moi!

fleurs en poche

Cette application permet d’identifier les fleurs en suivant une nomenclature: on choisit (au choix ou tout ensemble) la couleur, la forme de la fleur, la disposition, la forme des feuilles. A chaque fois, qu’un nouveau critère est sélectionné le nombre de fleurs possibles diminue.

fleur en poche identification

On peut également se contenter de feuilleter le catalogue de fleurs. C’est très utile dans les salles d’attente et plus éducatif que Candy Crush! Mlle P. adore découvrir de nouvelles fleurs. Nous pouvons jouer aussi à identifier une fleur fictive, je lui donne des critères et elle découvre les fleurs qui y correspondent ou pas! Eh oui, parce que si on met trop de critères, il arrive qu’aucune fleur ne corresponde!

Le catalogue comprend 1651 fleurs et c’est assez hétérogène. Mais, pour une identification avec les enfants c’est suffisant dans la plupart des cas.

fleurs en poche lithospermum

 

la nature dans tous ses etats

C’était ma contribution au Rendez-vous nature de Février de Ma P’tite Tribu.

Je vous invite à découvrir les articles des autres participants:

Maman Mammouth : Chante-moi la nature