fbpx
Close

Quand tout a un goût de cendre…

drapeau belge coeur

Ce matin, comme tous les matins, j’ai conduit Mlle P. à l’école, je suis passée par le marché avant de rentrer chez moi. Matinée ordinaire… sauf que ce matin, deux militaires armés gardaient à nouveau l’entrée du marché.

Le mardi est habituellement ma journée; j’en profite pour avancer sur le blog, sur mes sites, et être plus productive que lorsque je dois aller chercher Mlle P. à l’école le midi. Sauf que Mardi, en milieu de matinée, en allant poster sur les réseaux sociaux, j’ai vu passer ces posts avec des larmes aux couleurs du drapeau belge. Il y a encore quelques mois, je n’aurais pas compris tout de suite. Mais, là immédiatement, je me suis dit, ça y est, ils ont recommencé. L’horreur, la souffrance et les pleurs, pleurs de colère, d’incompréhension, d’impuissance, mais surtout de compassion pour les victimes et leurs familles, dont le seul tort était d’aller au travail, de rentrer chez eux, de partir en vacances,…d’exister tout simplement.

Alors, non, je n’ai pas pu être productive, écrire, ou avancer sur ma liste de choses à faire. Comme le disait Millie du blog C’est quoi ce bruit, tout a perdu sa saveur. Tout a un goût de cendre et paraît vain et inutile.

Aujourd’hui, Il est difficile de reprendre la route de l’écriture sur un ton léger, de parler de Pâques, des cloches et des œufs en chocolats après un tel événement.  Ici, les enfants ont parfaitement intégré les contraintes de Vigipirate: ils  ne demandent plus pourquoi les militaires patrouillent les jours de marché, pourquoi on doit arriver plus tôt aux spectacles, pourquoi il y a une fouille des sacs. Ils savent.

Alors leur offrir cette pause chocolatée, cette part de rêve, ou encore ce moment de communion pour les croyants, c’est aussi ça qui permet d’avancer.

Pour aider les enfants, je vous conseille de lire l’article écrit en janvier 2015 sur les magazines et articles qui permettent de parler des attentats aux enfants.

 

bruxelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.