Un guide pour aider les parents des 0-10 ans à se lancer dans les activités manuelles

Classé dans : Touche à tout | 4

Cultiver sa créativité, apprendre en s’amusant, faire des expériences scientifiques, créer avec de la récup sont des sujets que j’essaie de mettre en avant sur ce blog. Je suis convaincue que toute activité est prétexte à l’apprentissage et que la créativité se cultive au quotidien.

Choisir une activité manuelle

Internet regorge d’idées d’activités, de DIYs, mais c’est parfois difficile de se repérer et de savoir par quel bout prendre tout ça! En effet, vous trouverez des milliers d’idées sur Pinterest mais comment savoir quelle recette de pâte à modeler prendre? quelle recette de slime va réussir à tous les coups sans brûler les petits doigts? Sur Pinterest, on trouve tout… et parfois n’importe quoi! Je peux en témoigner avec ma super recette de boules de bain qui a tourné en… chimie amusante à la Gaston Lagaffe! Ou encore quand nous avions testé cet été les bulles à faire avec une chaussette et une bouteille: nous avions obtenu (comme pas mal d’autres) un truc assez peu convaincant qui ne ressemblait en rien à la video!

Les blogs sont là pour vous donner des recettes testées et éventuellement approuvées. Mais parfois, on a du mal à retrouver une recette qui nous avait tant plu ou une activité qui avait bien marché. On ne sait plus sur quel blog c’était, ni comment ça s’appelait. Cela m’arrive souvent!

Le livre Graine de créatifs

Un guide pratique pour aider les parents

Le blog La cour des petits compte maintenant des dizaines et des dizaines d’activités avec des matériaux et des techniques variés. Cécile, l’auteure de ce blog, a constaté que bien des parents étaient bloqués par les activités manuelles et n’osaient se lancer dans l’aventure créative avec leur enfant: peur de « rater », de « ne pas avoir de talent », de ne pas savoir guider son enfant ou de mettre du désordre.

Cécile a donc créer un guide pratique des activités manuelles pour enfants, qui ne se contente pas de donner des recettes testées et approuvées (sans trucage!) mais qui propose également des pistes pour amener les enfants vers les activités qui leur conviennent, selon leur âge et même selon leur caractère.

Le guide est un pas à pas détaillé parfait pour débuter les activités, bourré de conseils utiles sur quoi acheter, comment mettre en place une activité, comment choisir une activité adaptée à l’âge de l’enfant, etc. Mais aussi, on y trouve des conseils concrets pour s’adapter aux envies ou au manque d’envie.

Je fais partie de pas mal de groupes sur Facebook et je vois souvent des questions du type « je n’arrive à rien faire comme activité avec mon fils », « que puis-je faire comme activité créative avec un enfant de 2 ans » ou encore « il n’aime pas ça », ou encore « que dois-utiliser comme peinture » ? Les parents, les nounous, les grands-parents, les animateurs de centres de loisirs, se posent tous les jours ces questions sans avoir vraiment le temps de trouver la réponse.

Ainsi, grâce à ce livre, les parents sont en mesure de proposer de nouvelles activités, et peuvent partager des moments créatifs de qualité avec leurs enfants sans stress. On sait également à quel niveau de désordre s’attendre selon l’activité! et de toute façon, Cécile livre ses trucs pour limiter les dégâts!

Le livre Graines de créatifs aborde la plupart des questions qu’on peut se poser, des doutes qu’on peut avoir en tant que parent qui essaie de partager des activités créatives avec ses enfants.

Il est structuré en 3 grandes parties: 1- s’organiser, 2-s’inspirer et 3-s’adapter. Il y a également une partie sur les approches de la méthode Montessori et un bonus sur un de mes dadas « Apprendre en s’amusant« .

graines creatifs presentation guide pratique activites manuelles

Sur chaque fiche (20 en tout de 3 à 4 pages chacune) on retrouve des liens vers le blog La Cour Des Petits, pour des applications concrètes et des mises en pratique.

Ainsi, pour la fiche 11 sur les « Recettes à modeler et à patouiller », on trouve : 8 recettes de pâtes à modeler différentes, des conseils d’application et de conservation, ainsi que des liens vers le blog pour retrouver les propres réalisations de La cour des petits.

exemples de fiches graines creatifs

Infos pratiques

Une fois téléchargé, vous pourrez garder cet ebook en format PDF sous la main: dans votre ordinateur ou dans votre téléphone, ou encore l’imprimer.

Vous recevrez 70 pages incluant: 20 fiches, 2 bonus et des tas de conseils et recettes pour le prix de 34,90€.

Pour vous faire une idée, vous pouvez télécharger gratuitement un extrait de Graines de créatifs : le sommaire et l’introduction ainsi que la fiche « Techniques de peinture et recettes ».

Si vous êtes convaincu par l’utilité de cet ebook, vous pouvez bénéficier de 10 euros de réduction (jusqu’au  23/2/2018) en utilisant le code: Lesideesdusamedi10 => découvrirGraines de créatifs
code promo graines de creatifs

Mon avis de maman

J’ai trouvé ce guide très complet et bien structuré: une grande diversité d’activités manuelles y est présenté mais toujours avec des conseils concrets et pratiques. On sent que Cécile a souhaité partager son expérience du quotidien avec ses enfants: c’est donc une approche de parent, les mains dans le cambouis dans la pâte à modeler!

On y trouve bien autre chose qu’un énième recueil de bricolages trouvés sur Internet: le but est ici de donner aux parents les clés pour mettre en place des activités et non de leur donner une activité toute faite à reproduire.

J’ai aimé
  • le côté clair et pratique des fiches
  • les conseils concrets sur la mise en place, les achats, l’échec éventuel, etc
  • les fiches des activités par âge, toujours difficile à évaluer
  • les astuces distillées ici et là
J’aurais aimé
  • qu’elle l’écrive plus tôt?…!

N’hésitez pas à laisser un commentaire, je vous répondrai avec plaisir!

Pour ne manquer aucune idée créative, abonnez-vous à La lettre du Samedi

Rejoignez-les 424 abonnés à la newsletter du samedi !

4 Responses

Laissez un commentaire