the-panda-family-talents

Les intelligences multiples: à découvrir avec les livres The Panda Family

Classé dans : Lecture | 18

Nous avons découvert les livres d’activités The Panda Family basé sur les intelligences multiples. L’objectif de la collection The Panda Family est de permettre aux enfants de réaliser qu’ils ont différents talents ou de multiples intelligences et de les identifier en s’amusant. Nous avons reçu un des trois volumes de la collection, un carnet 100% activités de La Panda Agency avec 10 missions pour devenir agent secret et sauver le monde.

L’objectif de la collection

L’intelligence ne revêt pas une forme unique, tout le monde possède différentes sortes d’intelligence et il peut être très utilise pour les apprentissages de réaliser un test d’intelligences multiples afin d’identifier  les intelligences propres à chaque enfant. Mieux connaître ses intelligences, permet de mieux apprendre en apprenant autrement. Inutile de faire apprendre par coeur une leçon à un enfant qui a besoin de manipuler pour apprendre ou de visualiser pour retenir.

L’objectif est de donner aux enfants des clés pour comprendre et analyser leur intelligence et découvrir leurs talents afin de leur permettre petit à petit de se construire en se connaissant mieux. Cette collection, fondée sur l’éducation positive, propose des missions adaptées à tous les talents et vise à donner confiance à chacun en mettant en valeur ses intelligences multiples pour aller au delà du « je suis bon en maths mais mauvais en français ».

Les livres proposent des activités qui permettent à l’enfant de développer chacun de ses talents.

Il existe 3 volumes pour le moment à cette collection créée par Laure Girardot, « panda-créatrice »:

  • Le livre des secrets: Un livre découvert dans le grenier de Grand-Pa qui apprend à découvrir ses rêes et à les réaliser
  • Mission super pouvoirs: Les enfants apprennent à développer et à utiliser leurs talents. A la fin de chaque chapitre, une activité créative et ludique est proposée.
  • Prêts à changer le monde? 10 missions pour devenir agent secret: un cahier 100% activités avec des missions d’agent secret avec énigmes, devinette, secrets, coloriages, etc.

En février 2017, paraître un 2eme carnet 100% activités sur les aliments.

Le cahier 100% activités

Le titre et la couverture sont très alléchants pour une amatrice d’enquête et de missions secrètes comme Mlle P.

Mlle P. a tout d’abord répondu à un quizz afin de construire lui-même sa rosace des intelligences. Cette partie en elle-même est très intéressante, car elle demande à l’enfant de se poser des questions sur sa personnalité et ses goûts. Est ce que j’aime lire? Est  ce que j’aime aller avec les autres? Est ce que j’aime dessiner? etcintelligences-multiples

Mlle P. a d’abord été un peu déroutée par cette partie car cela ne fait pas parties des choses qu’elle a l’habitude de faire. Cette interrogation est présentée de façon très ludique comme le début d’une mission d’agent secret. Elle a donc rempli sa mission!

Je me rends compte aussi qu’elle ne réalise pas qu’elle a certains talents puisqu’elle s’est mis une note basse sur ces éléments. Sans doute, le découvrira t elle en prenant confiance en elle sur ces points.

Les activités s’articulent ensuite autour de chacun des talents identifiés et proposent aux enfants d’imaginer, de décoder, d’écrire ou de dessiner leurs rêves.

 

Le livre se présente sous la forme d’un carnet de 19×14 cm et comporte 40 pages. C’est donc pratique à ranger et à emporter partout… vive les salles d’attente!

Si vous voulez avoir un aperçu de ce que peuvent être ces activités, vous pouvez télécharger des éléments gratuits sur leur site.( http://www.thepandafamily.com/panda-store/)

Notre avis

L’avis de Mlle P.

Mlle P. s’est rapidement lancée dans la découverte de ce cahier. Elle aime bien l’histoire qui est présentée et les activités. Certaines l’ont néanmoins laissée perplexe et elle a décidé d’y revenir un peu plus tard.

Mon avis de maman

C’est un cahier vraiment intéressant et présenté de façon ludique. Mais l’approche est vraiment différente de ce que à quoi les enfants sont habitués. J’ai essayé de ne pas intervenir et de laisser Mlle P. réaslier par elle meme ce qui lui était demandé.

Mais elle a parfois été déroutée par la question qui lui était posée, notamment avec le dessin dans lequel il lui est demander d’imaginer le monde de demain. Autant elle n’a aucun mal à se projeter et dessiner un monde imaginaire, plein de fées, et de sirènes, autant imaginer le monde de demain lui pose souci! « Je ne peux pas voir l’avenir » m’a-t-elle dit. Quand il s’agit de jouer, elle est pleine d’imagination, essaie de s’envoler ou de faire voler les objets mais elle reste pragmatique!

J’ai aimé

  • La découverte des intelligences multiples, thème rarement abordé chez l’enfant
  • Les activités variées et ludiques
  • Le thème Agent Secret

J’aurais aimé

  • Pas grand chose de plus si ce n’est peut être une partie quizz un peu plus poussée car sur certains points il est difficile pour l’enfant de s’auto-évaluer
  • Et peut être sur certaines activités aux questions très ouvertes, restreindre un peu la question ou lui donner un contexte différent.

Essayez!

Vous pouvez télécharger un extrait gratuit.

 

Voir aussi:
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

18 Responses

  1. mamieordinaireoupresque

    merci pour cette découverte, à retenir pour plus tard car je pense que les garçon sont encore un peu jeunes (5 ans et demi) bonne soirée.

  2. une vie à 5

    Sympa le thème agent secret!! original, chouette découverte, merci à toi.

  3. Vanessa Plume

    Merci pour la découverte! Rien que le titre me plaisait déjà et il a vraiment l’air intéressant!
    Je serai curieuse de voir comment Miniplume appréhenderait les différentes activités 🙂

  4. chagazoulou chagazetvous

    Je trouve ce carnet vraiment fantastique!!! Faire poser son enfant pour qu’il prenne conscience de ce qu’il aime, de ce qu’il sait ou de ce qu’il aimerait ! et cela nous aide aussi nous, parents, à mieux comprendre son enfant.
    tout ceci en s’amusant : je trouve cela génial!
    sais-tu à partir de quel âge ceci est conseillé? penses-tu qu’il y aura qqc pour les 4 ans?
    merci beaucoup pour cette découverte!

    • Lau Chasseautresor

      Ce carnet est pour les 6-10 ans, et effectivement, avant ce serait bien trop difficile. Des nouveaux livres sont en préparation, mais je pense qu’il faut quand même une certaine maturité pour arriver à faire ces exercices.

  5. Morgane coccy

    Coucou, merci pour la découverte , j’adore le principe du livre =)
    « apprendre » et « découvrir » différemment est toujours bon pour les enfants je trouve =)
    Bisous

  6. Alessak

    Très intéressant ce concept, il devrait y avoir plus de cahier de ce genre

  7. Maman Enjoy

    Wouah alors là c’est vraiment sympa ! Arthur à le bon âge en plus, c’est vraiment à tester chez moi, merci pour la belle découverte, James Bond n’a plus qu’à bien se tenir lol bisous ma belle

Laissez un commentaire