jeu de societe famille haba

Odyssee Land: jeu de société pour la famille à partir de 10 ans, Haba

Classé dans : Jeux | 0

Odyssee-Land, un jeu de société pour la famille, est un jeu de stratégie sur plateau à jouer en famille à partir de 10 ans, édité par Haba. Le jeu est conçu pour 2 à 4  joueurs.

Présentation du jeu Odyssee-Land

Le roi Agamis règne sur ses terres prospères d’Odysee-Land. Mais les rives du fleuve deviennent de plus en plus dangereuses et les aventuriers se font attaquer. Le roi demande donc à tous les aventuriers de rejoindre Odyssee-Land afin de combattre les créatures maléfiques.

Chaque joueur incarne une troupe d’aventuriers venue défendre Odyssee-Land contre les créatures maléfiques.

Les dessins sont très beaux et le plateau de jeu donne envie de jouer!

plateau odysse land haba

La mise en place du jeu

Trois scenarii de jeu sont proposés avec des objectifs différents, qui proposent des objectifs différents et un système de comptage de points différents. Le scénario est à choisir avant de commencer à jouer.

Le plateau de jeu est la carte du territoire d’Odyssee-Land avec ses montagnes: avant de commencer à jouer, on place les aventuriers sur les côtés du plateau, puis on découvre 8 cartes territoire.

Chaque carte territoire permettra de placer un élément sur le plateau: pour placer ces cartes, on se réfère aux coordonnées de la case indiquée sur la carte. Par exemple, H3, on devra place la carte à l’intersection de la ligne 3 et de la colonne H. les cartes épées dans les montagnes, les frères d’armes dans les villes, et les cartes brouillard près du fleuve, et l’or dans le fleuve.

Lorsque la première pépite d’or est découverte, on place le génie du fleuve dessus. Ce génie emportera tous les aventuriers qui se trouvent à proximité.

Les cartes épées et frères d’armes sont des cartes qui apportent des points, les cartes brouillard cachent une créature maléfique qu’il faudra combattre.

creature malefique haba

Le but du jeu

Le gagnant est celui qui remporte le plus de points selon le scénario choisi: soit en ayant la plus grande troupe d’aventuriers et frères d’armes, soit en plaçant le plus d’aventuriers dans les villes, soit en accompagnant un aventurier du plus grand groupe de frères d’armes.

Conseil: Il faut bien lire en détail le scénario choisi car les objectifs ne seront pas les mêmes. De la même façon, selon le scénario on compte soit les points à la fin soit au fil de la partie. Une fois, nous avons fait une partie en ne lisant pas intégralement le scénario et on s’est aperçues au cours de la partie que les points auraient dû être comptés au fur et à mesure!

Déroulement du jeu

Chaque joueur à son tour découvre deux cartes de la pioche, chaque carte lui indique de placer soit une épée, soit un frère d’armes soit une carte or grâce aux coordonnées indiquées sur la carte. (voir plus haut). Si on pioche une carte brouillard, on pose la créature maléfique à l’endroit indiqué et on pioche une nouvelle carte territoire.

Ensuite, le joueur déplace un ou deux aventuriers, pour aller chercher une carte épée, rejoindre un frère d’armes ou combattre une créature. On se déplace toujours  vers le Sud ou vers l’Est, il faut donc bien calculer pour éviter de se retrouver dans une zone où il n’y a rien à faire!

On peut décider ou non d’attaquer les créatures. Pour se faire on se déplace vers elle et un système de points permet de savoir si notre aventurier ou notre groupe d’arme bat la créature. On peut cumuler des points grâce à l’or, les herbes médicinales, ou les épées récoltées.

Infos pratiques

La boite, de belle qualité, comprend : un plateau de jeu pliant, 3 résumés des scénarios, un livret de jeu, 3 gros dés, des pions aventuriers de couleurs différentes, des frères d’armes argentés, et des cartes épées, créatures, or, herbes médicinales à découvrir, ainsi que les petites cartes correspondantes à poser sur le plateau.

Vous le trouverez au prix de 34,90 € chez Amazon

Notre avis sur Odysee-Land de Haba

L’avis de mes filles

C’est un jeu pour les enfants à partir de 10 ans, Mlle P. (9 ans) y a joué sans souci mais elle a une grande habitude des jeux de sociétés. Les parties sont assez longues environ 45 mn.

Le jeu leur a plu: on peut varier les plaisirs grâce aux trois scénarii et on doit établir une vraie stratégie. Néanmoins des stratégies différentes permettent de gagner, elles ont pu constater que parfois, deux approches différentes amènent à la victoire. Le hasard intervient très peu dans le jeu, et elles ont apprécié d’avoir un jeu basé essentiellement sur la réflexion, mais qui soit très plaisant.

Mon avis de maman

C’est un jeu vraiment intéressant à mettre en place avec des enfants de CM2, collège et plus. Pour les enfants, ils apprennent à se repérer sur une carte, et à réfléchir sur la meilleur façon d’arriver à leur objectif. Les points peuvent être cumulés de différentes façons.

J’ai aimé

  • le fait que le hasard intervienne très peu
  • qu’on puisse arriver à gagner par des chemins différents
  • les 3 scénarii possibles
  • les règles bien expliquées avec des exemples pour illustrer

J’aurais aimé

  • Avoir un exemple ou une explication un peu plus claire sur le génie du fleuve. Je trouve la règle un peu floue à ce sujet.

C’est donc un très beau jeu de société pour la famille à offrir à un enfant ou à une famille!

N’hésitez pas à laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir!

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laissez un commentaire