Jeu extérieur en bois: Kubb #osonsjouer

Jeu extérieur en bois: Kubb #osonsjouer

Classé dans : Jeux de plein air | 0

Pour bien profiter des derniers beaux jours, je vous propose un jeu d’extérieur en bois: le Kubb, d’origine suédoise. Je vous avais précédemment présenté le Mölkky, un jeu d’extérieur d’origine finlandaise.

Le Kubb et le Mölkky sont tous les deux des jeux de quilles scandinaves, mais ils sont très différents. Le jeu du Kubb m’a été envoyé par le site Cadeau, Maestro! (www.cadeau-maestro.com) qui propose toutes sortes de cadeaux originaux pour toute la famille.

Description du Kubb

Le Kubb est un jeu de quilles, composé de 10 quilles en bois en forme de parallélépipède rectangle (les Kubbs), de 6 bâtons en bois et d’un roi en bois. Il y a également 4 petits plots en bois pour délimiter le terrain.

jeu-exterieur-bois-kubb

Le Kubb est un jeu d’extérieur qui se joue à deux ou à deux équipes, sur un terrain assez grand et herbeux, si possible ou sablonneux. La règle officielle prévoit un terrain de 4 m en largeur et 8 m en longueur.

Personnellement, je n’ai pas mesuré: j’ai disposé au juger et j’ai adapté pour que cela soit faisable avec Mlle P. soit environ 3 m en largeur et 6-7 m en longueur. Je n’ai pas non plus planté les plots de délimitation, car mon sol est très dur!

Chaque joueur dispose une ligne de 5 Kubbs en limite du terrain, et le roi se trouve au milieu. (vous avez la preuve en images qu’il n’est pas nécessaire de posséder un gazon anglais pour jouer…)

jeu-exterieur-kubb

Déroulement de la partie

Chaque joueur lance un bâton le plus près possible du roi, sans le faire tomber. Le joueur le plus près du roi commence alors le jeu. Appelons le Joueur 1.

Le joueur 1 lance les 6 bâtons en essayant de faire tomber le plus de Kubbs du joueur 2 mais sans faire tomber le roi. C’est ensuite au Joueur 2 de lancer. Mais avant, il va devoir lancé chaque kubb abattu dans le camp adverse, c’est à dire entre le roi et les kubbs du joueur 1. Le joueur 1 les redresse à l’endroit où ils sont tombés.

C’est au tour du Joueur 2 de lancer les 6 bâtons. Il devra tout d’abord abattre les Kubbs situés entre la ligne du joueur 1 et le roi, avant de s’attaquer aux Kubbs du joueur 1.

Si le joueur 2 ne réussit pas à abattre tous les Kubbs situés entre le roi et la ligne de Kubbs du joueur 1, le joueur 1 pourra alors lancer les bâtons depuis un de ces kubbs. Il sera alors bien plus près de la ligne des Kubbs adverses et ce sera plus facile pour lui! Ci-dessous sur la photo, Mlle P. lance depuis un des Kubbs que je n’ai pas réussi à abattre.

kubb-de-champ-jeu

Ça paraît un peu complexe comme ça mais c’est très facile une fois qu’on a disposé les quilles.

On continue et l’objectif est faire en sorte que l’adversaire n’ait plus de quilles dans son camp. Ensuite, on peut abattre le roi.

Si l’un des joueurs abat le roi avant d’avoir éliminé tous les kubbs se trouvant dans le camp de son adversaire, il perd.

Pour qui ?

Durée d’une partie: entre 20 et 30 mn (pour nous! pour les joueurs de force équivalente c’est plutôt 45 mn))

Age: tout à fait accessible à partir de 7-8 ans en raccourcissant la longueur du terrain

Nombre de joueurs: 2 à 12 joueurs (en équipe)

Notre avis

Jeu reçu dans le cadre d’un test gratuit, ce qui n’empêche pas un avis objectif et d’éventuelles critiques constructives!

Nous avons trouvé ce jeu plus complexe que le Mölkky. Il faut prendre le coup pour bien lancer le bâton, d’autant qu’il est nettement plus léger que le Mölkky! (Note: éviter de faire une partie de chaque d’affilée!) Mais une fois qu’on a fait quelques lancers, c’est vraiment un jeu sympa et original.

C’est accessible à partir de 7-8 ans, par contre, il faut une surface de jeu un peu plus petite que celle recommandée dans la règle que j’ai pu trouver Mlle P. a bien aimé lancer les bâtons mais il lui a fallu un peu plus d’essais que prévu pour réussir à abattre mes Kubbs (si on avait joué avec ses soeurs cela aurait été difficile!… elles sont plutôt rigides au niveau des règles de jeu!) Mais pour bien apprécier ce jeu, je pense que 10 ans est l’âge idéal pour commencer à jouer sinon les parties sont déséquilibrées si les joueurs n’ont pas le même âge.

C’est un jeu parfait pour un après-midi avec des ados par exemple puisqu’on peut jouer en équipes. C’est original, relativement calme mais cela demande un jeu d’équipe.

Où trouver le jeu extérieur Kubb?

On trouve le jeu Kubb au prix de 23.50€ sur le site Cadeau, Maestro! J’ai reçu le jeu dans les 48h après ma commande par colissimo. Il était bien emballé, et les pièces de bois étaient en parfait état. Il est livré avec un petit sac de rangement. Malheureusement, il manquait la règle dans la boite du jeu que j’ai reçue mas je l’ai facilement trouvée sur ce Wikipedia. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Kubb)

Cadeau, Maestro propose d’autres jeux originaux comme un flipper en bois ou encore des sculptures nanoblocks comme la Statue de la Liberté, ou encore des maquettes Star Wars en métal. Les frais de livraison sont offerts à partir de 40€, vous pouvez en profiter pour compléter votre commande avec des coloriages de poche faciles à emporter de la marque OMY, ou encore un porte-bagues licorne.

Alors vous connaissiez ce jeu d’extérieur scandinave?

 

Voir aussi:
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laissez un commentaire