Jeu finlandais: le Mölkky

molkky-finlande

Un jeu finlandais en bois, parfait pour les parties de jeux extérieur en été dans la pelouse ou sur la plage.

Pour sa fête d’anniversaire avec ses amies, Mlle P. souhaitait un anniversaire sur le thème des pays. J’avais donc fait un jeu de piste sur le thème des pays, avec billets d’avion, énigmes et jeux du monde.
Pour l’Europe, j’avais notamment choisi  la Finlande.

Jeu de plein air en bois: le Mölkky.

Ce jeu a été inventé en 1996 par une entreprise finlandaise. Il est constitué de 12 quilles en bois de bouleau, numérotées de 1 à 12. Les joueurs lancent un rondin de bois appelé le Mölkky sur les 12 quilles. (photo du jeu source: www.molkky.com)

Le but est de marquer le plus de points possible soit en faisant tomber une quille de forte valeur, soit en faisant tomber plusieurs quilles. Dans le premier cas, le joueur marque le nombre de poins inscrits sur la quille dans le second cas, le nombre de points marqués correspond au nombre de quilles tombées. Seules les quilles qui tombent à plat marquent des points, et on replace les quilles à l’endroit de leur chute. Il faut totaliser 50 points, tout pile, pour gagner si on dépasse les 50, on redescend à 25.

jeu-quilles-finlandaises

J’ai appris en faisant quelques recherches sur l’histoire de ce jeu qu’il y avait même une Fédération Française de Mölkky depuis 2011 et des tournois Open internationaux, le prochain ayant lieu en mai 2017.

Il existe un autre jeu finlandais sur la base de quilles de bois et de rondins à lancer : le Kyykkä. Là les quilles de bois ne sont pas numérotées, le but est de sortir du terrain les quilles du joueur adverse.

Mölkky- le vrai- fabriqué en Finlande

Le jeu est arrivé en France en 2008 et depuis il ne cesse de conquérir des adeptes, détrônant parfois la pétanque.Le jeu est fabriqué en Finlande par une entreprise ( Lahden Työn Paikka Oy) employant du personnel en réinsertion et utilisant du bois des forêts finlandaises. C’est donc à la fois un jeu original, en bois imputrescible mais éthique.

Le jeu officiel- le seul à avoir le droit de s’appeler Mölkky- est un jeu dans une caisse en bois pour sa version luxe ou en carton pour la version simple, distribué en exclusivité en France par Tactic (http://www.tactic.net). Vous pouvez le trouver sur le site Tactic Games, chez Nature et Découvertes, Go sport ou certains magasins de jouets. Il est également disponible sur Amazon au prix de 42€ pour Mölkky version luxe dans la caisse en bois et au prix de 28€ pour le Mölkky version standard

Ce jeu a été récemment vulgarisé en France, avec son arrivée dans de grandes enseignes telles Nature et Découvertes, ou les magasins de jouets. D’autres enseignes ne distribuent pas le jeu officiel mais une version appelée “Quilles finlandaises” dans un célèbre magasin de sport ou parfois “Quilles nordiques”.

Le jeu officiel est plus cher: l’entreprise de réinsertion a un peu de mal à répondre à la demande, elle utilise du bois finlandais, de la main d’œuvre finlandais. Mais je me dis que tant qu’à jouer avec un jeu en bois traditionnel autant qu’il ait été fabriqué dans le pays qui l’a inventé!

Saviez-vous qu’on prononçait Meul-Ku?

J’imagine quand même que si le Mölkky s’était appelé “joukko puinen keilat” (taduction sûrement fantaisiste de google pour jeu de quilles en bois), il aurait eu moins de succès!

Qui peut jouer au Mölkky?

C’est un vrai jeu familial. Tout le monde peut jouer, il faut avoir de la force mais pas trop. Il faut savoir viser et on peut adapter la distance pour les plus petits. On a trouvé le nôtre à la ludothèque. Renseignez-vous auprès de la vôtre!

Vous y avez déjà joué?