fbpx
Close

Jeune auteure: Romane, 11 ans, publie Chevaux Noirs

romane dedicace chevaux noirs

Photo Les idées du samedi: séance dédicace (publication autorisée par le papa de Romane)

Je profite de ce rendez-vous « Chut les enfants lisent » de Devine qui vient bloguer pour vous parler d’une très jeune auteure, Romane. Je connais Romane depuis plusieurs années puisqu’elle fréquentait la même école que mes filles. C’est une jeune fille de 11 ans, discrète, amoureuse des chevaux, passionnée d’écriture qui a fait son entrée en 6ème cette année.

Malgré tout, j’ai été surprise d’apprendre que Romane écrivait des nouvelles depuis l’âge de 5 ans!! Évidemment, à cet âge, elle dictait les histoires à son père qui les retranscrivait. Son enseignante de Grande Section me confiait qu’il lui arrivait de lire ces histoires à la classe, et qu’il n’était pas possible qu’elle modifie un seul mot… Elle était bien vite reprise par Romane qui connaissait parfaitement son texte!

« Les Chevaux Noirs »

A son entrée en sixième, Romane a finalement décidé de rendre ses écrits publics et de les auto-éditer sous la forme d’un livre. Son objectif, avec les bénéfices de la vente de son premier roman, est de contribuer à l’aboutissement de son projet: acheter un cheval. Le livre s’intitule « Les Chevaux Noirs » et a été entièrement écrit et illustré par Romane.

mise en page chevaux noirs

Je l’ai lu et je dois vous dire que c’est très bien écrit: les histoires sont structurées, on ne se perd pas en route et le scénario est cohérent. Les illustrations sont charmantes et en adéquation avec le texte.

illustration romane pervanchon

Cet ouvrage se compose de deux nouvelles, rédigées, illustrées et mises en page par notre jeune auteure: Menhir, mon cheval à moi et Le fantôme du cheval. Deux histoires très différentes, tant dans la forme et que dans l’histoire. La première, longue de 65 pages, est l’histoire émouvante d’une jeune fille devant faire face à la fuite de son cheval suite à un violent orage alors que la deuxième, courte d’une quinzaine de pages, comporte grincements de parquet, passages secrets, et suspense.

livre chevaux noirs

A la fête du livre que nous organisons à l’école, nous avions invité Romane à une séance de vente et de dédicace de son roman. Elle a eu beaucoup de succès, impressionnant parents et enfants! Il faut dire qu’on n’a pas souvent l’occasion de rencontrer de si jeunes écrivains, talentueux qui plus est.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur Romane, je vous invite à consulter l’interview qu’elle a donnée à son imprimeur, Copy-Media. Romane a beaucoup de projets et encore bien des écrits en réserve; elle aimerait notamment éditer son dernier roman: « La dernière panthère des neiges ».

Si vous avez envie de faire plaisir à une passionnée d’équitation et d’aider une jeune fille talentueuse à aller au bout de son rêve, n’hésitez pas à commander un exemplaire de son roman! (commande par mail à: pervanchon@yahoo.com).

Les chevaux noirs, Romane Pervanchon, ISBN 978-2-9553854-0-1, parution: octobre 2015, 11 euros

Et si vous êtes éditeur, et que vous cherchez de nouveaux talents, n’hésitez pas à la contacter!

jeune auteure chevaux noirs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.