jeux revision

Des jeux éducatifs pour se préparer à la rentrée [Concours]

Classé dans : Jeux, Organisation école | 31

On ne peut plus y échapper; elle est partout… elle s’insinue dans chaque vitrine, nous attend perfidement au détour d’un rayon de supermarché, et nous guette sur les panneaux publicitaires… Eh oui, la rentrée approche!!

Vous avez sûrement déjà commencé les courses mais les enfants font encore la sourde oreille pour s’y intéresser? Pourtant, il est temps de les aider à se faire à l’idée que la fin des vacances est proche et qu’il va falloir se remettre à travailler!

Se coucher chaque jour un peu plus tôt, se lever (un peu) plus tôt également et surtout, se remettre aux révisions en allant plus loin que la 5ème page du cahier de vacances! Ici, les enthousiasmes sont variables selon les âges: Mlle P. est pressée de rentrer et de préparer son cartable mais beaucoup moins de se remettre au calcul et à l’orthographe, tandis que ses sœurs ne veulent ni l’un ni l’autre!

Pour se remettre au travail en douceur, quoi de mieux que les jeux éducatifs?

Je vous propose des astuces ludiques pour réviser avec des jeux éducatif sans s’en apercevoir!

  • Culture générale: Les Incollables

Le jeu de plateau les Incollables est un jeu de connaissances basé sur des questions thématiques avec un code couleur selon la case sur laquelle le pion se déplace. L’originalité de ce jeu – qui sinon pourrait faire penser à un Trivial Pursuit – est de proposer des questions différentes selon l’âge/niveau des joueurs ce qui en fait un vrai jeu familial!

Ainsi, les questions posées à Papa, ou à la collégienne, ne sont pas les mêmes et sont également différentes de celles posées à l’enfant de CE1. Donc tout le monde a de vraies chances de gagner et c’est un vrai plus!

Les fiches permettent de réviser l’histoire, la géographie, le français, etc.

jeu incollables

  • Culture générale: Les Apero-cartes

Un petit jeu de cartes sans prétention qui pose des questions variées et accessibles. La plupart sont peu difficiles et ne demandent qu’une culture générale « classique » mais ça permet de passer un bon moment et aux plus jeunes d’apprendre des choses sans s’en rendre compte.

  • Dates d’histoire: Timeline

Le but du jeu est de placer correctement ses cartes en suivant l’ordre chronologique… pas facile! Un jeu à jouer avec des ados ou des « grands » de CM2. Tout le monde se trompe… mais on apprend!

revision date timeline

  • Calcul, anglais, orthographe: Les cartes à toto

Nous avons le jeu « Anglais », un petit jeu de cartes sur la base d’un imagier qui permet de jouer simplement en se posant des questions ou comme jeu de 7 familles, ou encore de memory. Il faut dire la vérité ce n’est quand même pas très ludique… et donc la période de « jeu » reste courte.

revision anglais cartatoto

  • Additions: tous les jeux où il faut compter!

Pas besoin d’avoir de jeux spécifiques pour réviser les additions: les grands jeux classiques permettent de compter!

Additionner les grands nombres: Faites une partie de Monopoly et demandez à votre enfant de faire la banque. En général, ils adorent! Faites les compter, rendre la monnaie, etc. Jeu éducatif dès le CE1 mais une version junior existe également.

monopoly

Faire des additions posées: Toute partie de Yams se conclut par deux grands additions posées!

Additionner mentalement: Faites une partie de Rami avec un simple jeu de cartes. Il faut savoir compter jusque 51… et ne pas se tromper. Un très bon exercice de calcul mental. (si vous voulez un rappel de la règle, consultez le site https://fr.wikipedia.org/wiki/Rami)

  • S’entraîner à la soustraction avec un jeu éducatif original: Le Clou moqueur

On trouve peu de « vrais » jeux où il faut s’entrainer à la soustraction. Le clou moqueur de Marcel Friboulet est un petit jeu de 32 cartes qui oblige chaque joueur à faire des soustractions en silence… en choisissant les marteaux qui conviendront mieux à la valeur de leur clou afin de l’enfoncer en premier. (dès 8 ans)

jeu clou moqueur

Concours: tentez de gagner un jeu Le Clou Moqueur

Ce jeu est commercialisé par la Boutique des Inventions. La boutique des inventions (http://www.la-boutique-des-inventions.fr/) est un site porteur de projets innovants qui aide les inventeurs à développer leurs projets et à faire connaître leurs produits.

Aujourd’hui, la Boutique des Inventions propose de faire gagner un jeu du Clou Moqueur à l’un(e) d’entre vous. Pour ce faire, il vous suffit de remplir les conditions suivantes:

  • Obligatoire: liker la page Les idées du samedi et la page de La boutique des Inventions, et de laisser en commentaire de cet article votre pseudo facebook.
  • Facultatif : Partager l’article en cliquant ci dessous ((+1 chance) et en indiquant dans votre statut: #lesideesdusamedi

Réglement:

Le jeu est réservé à la France métropolitaine, à raison d’une seule participation par adresse IP. Le jeu se terminera le vendredi 2 septembre à 22h00. Tout commentaire laissé après cette heure ne sera pas validé et ne permettra aucune participation au jeu. Le partager de l’article vous accorde une chance supplémentaire mais n’est pas obligatoire. Le jeu n’est aucunement validé ou organisé par Facebook. Le gagnant sera déterminé par tirage au sort parmi les commentaires ci-dessous remplissant strictement les conditions énoncées. (Pensez à laisser votre pseudo FB!)

Le jeu sera expédié par la Boutique des Inventions à laquelle je transmettrai les coordonnées du gagnant. Les coordonnées des participants resteront confidentielles et ne seront pas utilisées à des fins publicitaires.

Résultat:

Random a parlé!! Aurélie Lilousshark (pseudo Aurele Chiles) a gagné. Bravo!!

Bonne chance et bonne préparation de rentrée!

 

Voir aussi:
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

31 Responses

  1. MorganeCoccy

    Coucou, merci pour cette découverte =) je laisse ma place aux autres car Mr bébé est encore trop petit =)
    Bonne journée

  2. illusialice

    Les jeux de société sont un super moyen de donner aux enfants l’envie d’apprendre, j’adhère totalement ! J’ai joué aux incollables quand j’étais petite, c’était vraiment amusant Par contre, le Monopoly… en ce qui me concerne ce jeu m’énerve plus qu’autre chose Je conseillerais plutôt La Bonne Paye, c’est + bon enfant Super article en tous cas !
    Bonne chance à ceux qui participent au concours !

  3. Valerie PASCAL

    Bonjour !
    Y’a des jours où t’es aussi motivée qu’une licorne qui essaie de mettre un bonnet (et encore plus quand tu viens de découvrir que tu portes des cornes de cerfs depuis des mois…) 😉
    Mais je m’extirpe de ma bassine de café pour participer à ce concours pour mon Minimonstre Elias qui en plus adore les jeux de cartes ! C’est même notre rituel du soir quotidien 🙂

    Je suis déjà fan de ta page Facebook, et à présent de celle de ton partenaire sous le pseudo FB de « Valerie Pascal » (anciennement « Jean Claude Pascal »).
    J’ai partagé en mode public sur mon mur facebook ici avec le # : https://www.facebook.com/jeanclaude.pascal.104/posts/1161336653926046

    Je te remercie pour cette découverte !
    Je croise très fort ma délicate manucure de yéti et j’abandonne mon sort entre les mains moites du Dieu de la Poisse et de la Loose ! 😉
    Bien cordialement,
    Valérie Pascal, près de Nantes.

  4. Aurelie lilousshark

    Coucou

    J’avais les incollables quand jetait petite et j’adore le monopoly qui a vraiment traversé les générations sans prendre une ride !
    Je tente ma chance aussi ^^
    Aurélie Chilès (facebook)

  5. Elodie bouillant

    Bonjour, j’adore jouer aux incollables au boulot, c’est un jeu tellement bien où les différences de niveau ne sont pas exposé, donc idéale pour des adultes déficients mentaux 😉
    Jai hate d’y jouer avec mes enfants.
    Merci pour les autres découverte.
    Je tente ma chance.
    Mon pseudo Fb Elodie Bouillant.
    Je partage de suite avec le #
    Merci beaucoup pour le concours !!!!

  6. Pa'Man! C'est une longue histoire...

    Oh mais je ne connais pas du tout ce jeu, il a l’air super ludique. J’ai liké sous Audrey Sebastien Benard-micek et j’ai partagé avec le hashtag qui va bien en mode public. Je croise donc les doigts car tu l’as compris je participe avec grand plaisir. Bon week-end à toi

  7. Mélissa

    Tellement génial les jeux de société ! Je retombe en enfance ! J’avais « VOCABULONS » comme jeu, super instructif et ludique en même temps, on en a fait tellement de parties avec mes frères.
    Sympa comme liste !

    • Lau Chasseautresor

      Ah mais oui Vocabulon, j’avais oublié, il y a avait aussi diamino auquel on jouait chez ma grand-mère et boggle (pas sûre que ça existe encore!)

  8. Rousselot

    bonjour, merci pour ces découvertes. ici, il est encore trop petit alors je laisse ma place. bonne journée

  9. kabbara sophie

    bonjour je tente ma chance pseudo facebook sophie kabbara

  10. Bongard Aurore

    Bonjour,

    Merci pour votre jeux concours.
    J’ai likés les deux pages : Bongard Aurore.

    Merci

  11. arsenal1981

    Bonsoir à vous 😉
    un grand merci pour cette chouette découverte tout d’abord et puis également pour ce jeu qui l’accompagne !!
    c’est un plaisir de tenter ma chance pour ce jeu du Clou Moqueur!!
    -michal kaminski sur facebook 😉
    belle fin de soirée à vous 😉

Laissez un commentaire