Ma sélection de visites originales avec les enfants à Paris aux JEP2017

Ma sélection de visites originales avec les enfants à Paris aux JEP2017

Les visites originales à faire en famille pour les Journées Européennes  du Patrimoine dont le thème cette année est Jeunesse et Patrimoine. Vous pouvez regarder les idées que je donnais l’année dernière sur ces visites kidsfriendly à faire à Paris ou ailleurs. Cet événement a lieu dans toute la France, vous pourrez consulter les événements près de chez vous.

Cette année, j’ai essayé de vous trouver d’autres idées qui devraient plaire également aux enfants:

  • Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation: samedi de 14 à 18h et dimanche de 11 à 18h, dans l’Aile Sully et les jardins de l’Hôtel de Villeroy: Ferme pédagogique avec des cochons, lapins, oies, etc, un atelier découverte des ruches et extraction du miel, un potager bio et des conseils de jardinier, le travail des chiens de troupeau. Tout ceci devrait bien plaire aux enfants, et vous pourrez également leur montrer le plus grand arbre de Paris. (78 Rue de Varenne – Paris 7e) (plus d’infos)
  • Manufacture des Gobelins: un jeu de piste en réalité augmenté conçu par les éditions Quelle Histoire et le Mobilier National pour découvrir des personnages cachés dans les jardins. Une fois trouvés, chacun des personnages s’animera pour raconter son histoire. RDV devant la Manufacture des Gobelins pour commencer le jeu. (42, avenue des Gobelins – Paris 13e) (plus d’infos)
  • Collège des Bernardins: samedi et dimanche de 11h à 18h, visites libres. Des visites et animations spécifiques famille seront mises en place: visite du Collège avec avec l’association « Les Trésors de Paris », un parcours-enquête, des maquettes Playmobil en partenariat avec La Manufacture Fantastique. (voir le programme détaillé)  (20 rue de Poissy – Paris 5e)
  • Maison de la Radio (sur inscription): différents concerts et visites des studios ou salles de concert mais également des ateliers pour la famille: Ateliers comptines et chanson, Cinéma sonore (20000 lieues sous les mers, le dernier livre de la jungle, visites guidées, ateliers de créations de pochettes, etc. (Réservation sur le site) (116 Avenue du Président Kennedy – Paris 16e)
  • Musée de l’Homme: parcours découverte de la grotte de Lascaux (inscription sur le site) Bibliothèque Yvonne Oddon du Musée de l’Homme
    (17, place du Trocadéro – PARIS 16e) sur réservation
  • Jardin des plantes et bibliothèque: parcours découvertes entre art et nature: le bestiaire sculpté , le pouvoir des fleurs en lien avec l’exposition au Musée de la Vie Romantique (je vous avais parlé de cette exposition romantique sur Pierre-Joseph Redouté,) , une visite du cabinet de curiosités, etc. (réservez votre entrée sur le site) (38, rue Geoffroy Saint-Hilaire – 75005 PARIS)
  • Musée des Archives Nationales: visites des Grands Dépots (à faire pour les plus grands !! c’est très impressionnant de voir les registres de Notre-Dame ou les registres du conseil du Roi datés du XVIIe siècle!), ateliers pour enfants dans la cour du bâtiment de l’Hôtel Soubise: sceaux calligraphie, etc. (60, rue des Francs-Bourgeois – Paris 3e) (plus d’infos)
  • Maison de la RATP: visites en bus de légende, activités ludiques autour des métiers de la RATP (54 Quai de la Rapée – Paris 12e) (renseignements)
  • Maison de l’Alsace: exposition et ateliers puzzles 3D Ravensburger: découverte des monuments européens, animations, jeux concours. Samedi 14-19h, dimanche 11-17h
  • Arènes de Lutèce: avec La Manufacture Fantastique, journées Harry Potter: tournoi de quidditch dans les arènes, jeux, animations, déguisements (Rue de Navarre – 75005 Paris) (plus d’infos)  

Et bien d’autres à découvrir sur le site des Journées du Patrimoine.

Bonne(s) visite(s) et n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Voir aussi:
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laissez un commentaire