Les aventuriers du rail: jeu de stratégie et de géographie
Dans ma sélection de jeux pour apprendre en s’amusant, je vous parlais des Aventuriers du Rail de Days of Wonder (www.daysofwonder.com) mais je n’avais pas encore fait un test complet et détaillé. C’est chose faite!
Nous avions déjà installé la version numérique pour enfants Ticket to Ride , 1st journey à laquelle nous continuons de jouer en salle d’attente notamment.
J’ai reçu en test la nouvelle Extension de Ticket to Ride: France et Old West, qui se joue à partir du jeu de base, avec un plateau double face (une face France et une face Old West)
Nous avons emprunté le jeu de base à la ludothèque: on reconnait tout de suite les éléments jeu de la ludothèque: chaque pièce a été soigneusement numérotée par les bénévoles et les ludothécaires, et l’édition de 2004 passée de mains en mains a quelque peu vieilli!
Le principe du jeu Les Aventuriers du rail
Le but du jeu est de déployer un réseau de chemins de fer sur un territoire donné, dans le jeu de base que nous avions c’était l’Europe.
Il existe de sortes de cartes dans le jeu:
- des cartes destinations qui fixent les objectifs à atteindre
- des cartes wagons, qui permettent de déposer des wagons sur les rails de chemins de fer
Les rails de chemins de fer sur le plateau sont de différentes longueurs et de différentes couleurs. Pour déposer les wagons, il faut avoir le bon nombre de cartes wagon de la couleur des rails.
Seul un joueur peut poser ses wagons sur les rails reliant deux villes. Ainsi, si Paris est relié à Bruxelles par deux rails, un rouge et un bleu, et qu’un joueur occupe des rails bleus, les autres joueurs devront choisir une autre voie pour relier Paris à Bruxelles.
A chaque tour de jeu, on a le choix entre différentes actions:
- pioche de deux cartes wagons
- pioche de cartes objectifs supplémentaires
- pose de wagons de couleur si on a le bon nombre de cartes en main
Le but du jeu étant de remplir le plus d’objectifs indiqués par les cartes destination.
Le jeu se joue de 2 à 5 joueurs.
La boite extension France / Old West
La nouveauté de l’extension France
Dans l’extension France, les rails ne sont pas encore construits. Il y a donc une étape de plus dans le jeu et une partie d’aléas.
A En effet, une fois qu’on a réussi à construire les rails de couleur, le jeu reprend comme dans le jeu de base, c’est à dire que tous les joueurs peuvent y poser leurs wagons s’ils ont le bon nombre de cartes de la bonne couleur et remplir ses cartes objectifs de routes à établir.
Ici, à chaque fois qu’on pioche des cartes wagons, on peut construire un rail. La stratégie est dans la couleur du rail qu’on choisit de construire.
Mais… rien n’empêche un joueur de poser ses wagons sur les rails qu’on a construits.
L’extension apporte donc:
- une nouvelle étape de jeu
- plus de rebondissements que dans la version initiale
- un peu de bluff
Les jeux se jouent sur un plateau avec les villes des différents pays: on révise donc sa géographie en s’amusant.
La nouveauté de l’extension Old West
Ici les rails sont déjà construits comme dans le jeu de base.
Par contre, il y a des impératifs supplémentaires: les wagons ne peuvent être déposés que s’ils sont connectés un train de la même couleur déjà posé. Cela limite donc la progression pour remplir les objectifs des destinations.
Par exemple, je n’ai pioché que des cartes qui traversaient les Etats-Unis en diagonale… ça m’a pris un certain temps pour les remplir! D’autant que la règle d’un joueur par voie continue de s’appliquer. On a donc plus de mal à remplir ses objectifs.
De plus, il y a 3 cités à poser qui vont venir perturber le comptage des points: les rails qui relient une cité apportent des points à celui qui a posé la cité.
Pour cette extension, on peut jouer à 6.
(Il existe également une variation avec un Alien à Roswell… mais cette version n’inspirait pas Mlle P.)
L’extension Old West apporte donc:
- un temps de jeu plus long
- une plus grande difficulté pour remplir les objectifs
- un système de décompte des points différents
Infos pratiques
Durée d’une partie: 45 mn -1 heure
nb de joueurs: 5 (6 pour Old West)
Prix: du jeu de base: 40 euros environ (chez Philibert ,chez ♥ Cultura)
Prix de l’extension: 36 euros environ chez Philibert
Notre avis sur les extensions Aventuriers du Rail
L’avis de Mlle P.
Mlle P. m’a battu sur les deux extensions… elle les trouve donc parfaites! Elle a bien accroché aux deux types de partie et la longueur du jeu ne l’a pas gênée.
Elle a bien aimé le jeu de base et chacune des extensions. Elle a commencé à retenir les noms et positions des villes, et a trouvé que c’était très bien pour réviser sa géographie.
Mon avis de maman
J’ai bien aimé jouer au jeu de base mais j’ai une réelle préférence pour l’extension qui apporte du piment dans les parties. La partie dure plus longtemps mais il y a plus de rebondissements.
L’extension France apporte des éléments différents sans vraiment rallonger le jeu. L’extension Old West est un peu plus longue et plus difficile à jouer, non par la complexité mais par les contraintes imposées.
J’ai notamment apprécié de pouvoir réviser la position des villes des Etats-Unis. Pour les enfants, les différentes versions de jeux sont parfaites pour réviser les cartes et la géographie.
Pour ma part, j’ai un faible pour l’extension France.
Les extensions apportent réellement un nouveau plaisir dans le jeu les Aventuriers du Rail. On valide!
J’ai aimé:
- le fait de faire de la géographie en s’amusant
- le piment apporté par les extensions
- le fait qu’il y ait deux jeux dans la boite
J’aurais aimé
- une mention plus claire sur la boite qu’il faut le jeu de base
- une version qui permette d’avoir un jeu complet dans la même boite (même plus chère)
N’hésitez pas à laisser un commentaire, je vous répondrai avec plaisir!
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