coffret-methode-des-alphas
» » » Apprendre à lire en s’amusant, c’est possible!

Apprendre à lire en s’amusant, c’est possible!

L’apprentissage de la lecture se passe en douceur quand on le fait de façon ludique.

Je suis de cette génération qui a appris à lire avec Daniel et Valérie et une méthode syllabique assez austère, il faut bien le dire. Cette méthode est encore très en vogue mais elle oblige à un « rabachage » (récitez après moi: « bé et a, ba… ») qui peut faire passer la lecture pour quelque chose de rébarbatif, et surtout, elle n’est pas adaptée à tous les enfants. Apprendre en s’amusant reste encore la meilleure façon d’apprendre que ce soit en jouant avec les mots pour faciliter la lecture ou en jouant avec les chiffres pour le calcul.

la méthode des alphas

La méthode des alphas: testée et approuvée

Mlle P. a quant à elle abordé la lecture avec des personnages très rigolos: les Alphas, dès la grande section. La méthode des Alphas– qui fête déjà ses 20 ans cette année- met l’accent sur la phonétique (et non sur leur nom) des lettres pour les associer à leur représentation graphique (la lettre « écrite »). Elle a très vite intégré cette méthode, et l’apprentissage de la lecture s’est fait naturellement et sans heurts.

https://www.facebook.com/IDdusamedi/photos/a.749211668437724/3640138489345013/?type=3&__xts__%5B0%5D=68.ARDxfteJex9pka33GQQDlYYnzTUI5iRogAYFlIJqYxDFX75BIdG5ygM-IWyyMAjkdJi4U2srkXuuYae154qEBnXI8lxdo5ejClu9ONnKGF6DpG57Xgf4vSw2vPHwVd3hxoc0-lqZixUKX9JGD_ma3ZosmxP7GRmY3lxEw-rKl3e7kA7uFz27La-56D4F6kd1_s3GvNeCuYDpgc5WgmaJesUowbLN6mY-lEsR-RA-zgU4M0cuwjiTTOqdvaoYQaaKtpXTT6fALJdR6ZdAKbLQvty-prjKqqdQMz6Sg_kQrrndnhjuUss9tRs4IwVHSOzmE6y3h9rmQ8HuLvG2Fe1zZt4K-Q&__tn__=-R

La méthode repose sur une histoire « La planète des alphas » qui s’appuie sur des petits personnages avec leur propre caractère. Ces petits personnages ont pour forme la lettre qu’ils représentent et une bonne raison d’émettre le son correspondant. Ainsi Mlle U, qui était la préférée de Mlle P. (ma fille pas la lettre!), a de longues nattes qui remontent au dessus de sa tête en forme de U et adore faire du cheval.

Pour l’avoir vue en oeuvre auprès d’enfants très différents, c’est une méthode qui marche bien et qui enchante réellement les enfants. Ceux-ci suivent avec intérêt l’histoire de ces personnages et associent très facilement le son et la forme de la lettre. De plus, les enfants adorent suivre les aventures de ces personnages attachants.

La méthode des alphas à la maison

La méthode des alphas existe en différents déclinaisons: le livre des alphas, les cahiers d’activités des alphas, ou encore un superbe coffret métal. Le coffret métal des alphas, d’une valeur de 49,90€, (ici chez Recrealire) est très complet et comprend toutes les bases pour mettre en place la méthode. Dans ce coffret, vous trouverez:

  • Le guide pédagogique de la méthode avec des conseils concrets
  • Les personnages des Alphas et leur petit pochon en tissu
  • Le poster des alphas
  • L’album du conte des alphas
  • Le livret du conte pour les parents
  • Le DVD du conte

L’album des alphas est sans texte aucun mais l’enfant sera accompagné par le parent grâce au livret du conte.

Si vous voulez en savoir plus sur la création de la méthode des alphas, je vous conseille d’aller faire un tour chez l’Editeur de la méthode, Récréalire.

personnage methode des alphas
Des liens affiliés peuvent être contenus dans cet article. Quand vous achetez le produit après avoir cliqué sur un lien affilié, le prix reste le même pour vous mais je touche une petite commission sur la vente. Je ne choisis que des produits que j'approuve. Le blog fait notamment partie du programme Amazon Partenaires.

4 Responses

  1. Steph
    | Répondre

    Sympa ce coffret, ça plairait à ma fille de 5 ans qui aime les livres et qui s’ intéresse beaucoup aux lettres

  2. Le Rire des Anges
    | Répondre

    J’en avais entendu parlé mais je ne connaissais pas le principe! Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.