Déjà Noël ? (épisode 1): les nouveautés au Salon du Jouet Français

Déjà Noël ? (épisode 1): les nouveautés au Salon du Jouet Français

Classé dans : Jouets, Sélections shopping | 4

Je suis allée découvrir les nouveautés au Salon du Jouet Français, nouveautés que vous pourrez voir dans les rayons à Noël.

Je dois dire que je ne m’attendais pas à voir autant de stands! On a toujours l’impression que les jouets sont dominés par les marques étrangères. En fait, on trouve beaucoup de créateurs de jouets français et encore plus de fabricants! Ce sont des créateurs inventifs, originaux à l’écoute des demandes des parents et enfants et des fabricants innovants, à la recherche de nouvelles idées, de nouveaux matériaux. J’ai adoré discuter avec ces passionnés du jeu, de l’éducatif et de l’univers de l’enfant.  J’ai été contente de constater que l’industrie du jouet se renouvelait et était dans une phase positive, même si la concurrence étrangère est rude et les copies nombreuses. Les cartes ci-dessous montrent à gauche les créateurs français et à droite les fabricants français membres de l’Association des Créateurs et Fabricants de Jouets Français (source ACFJF)

Comme je suis bavarde et que j’étais contrainte par le temps, mes horaires ne m’ont malheureusement pas permis de tout voir ! Heureusement, le lendemain j’allais au Salon Presse Jeux et Jouets ! Eh oui, mon début septembre ressemble furieusement a un mois de décembre. Je vous en parle dans un prochain article (au cas vous voudriez profiter des soirées hivernales de ce septembre pour faire vos listes au Père Noël!)

Les superbes déguisements de César

Deux de mes filles ont été de grandes fans de déguisements, mais Mlle P. est celle qui bat tous les records. Se déguiser est une activité qu’elle pratique plusieurs fois par semaine: elle a de nombreux déguisements, et lorsqu’elle n’a pas celui qui lui convient, elle le fabrique en piquant du tissu, des vêtements ou du carton. Elle a toujours des idées très précises de ce quelle veut. Elle se déguise aussi bien en Indien qu’en Princesse, en Pirate qu’en Cendrillon, en Zorro (et fabrique le déguisement Sergent Garcia!) ou Hermione Granger.

J’ai été séduite par les déguisements présentés par César, un créateur français de déguisements de grand qualité. La créatrice était présente et elle prend en compte  la fois le côté esthétique et féérique que le côté pratique des déguisements. En particulier, les déguisements sont fournis avec des housses de rangement ou de jolies boites cadeaux.robe bleue deguisement cesar

Les coffrets de montage Meccano

J’ai toujours une fascination pour les jeux de construction. J’aime l’idée de la grande variété de jouets que l’on peut créer soi-même à partir de pièces somme toute basiques. Les Meccano sont les ancêtres des jeux de construction puisqu’ils existent depuis 1898.meccano

Les coffrets de moulage Mako Moulage

Comme Meccano, on les connaît depuis toujours! En fait, ce n’est plus tout à fait la même société que celle de notre enfance. Mako moulage avait disparu mais a été ressucité par une maman qui les avait aimé dans son enfance. Et je dis un grand merci à cette maman-là. Les moulages mako sont revenus tout en étant réinventés. On retrouve toujours les classiques animaux de la ferme, mais également des moulages sur le thème des chevaux, de la jungle, de la savane, dinosaures et même schtroumphs et princesses. Le nouveau coffret inclura des fées et leurs ailes.

J’ai découvert que Mako Créations avait eu l’idée géniale de faire un partenariat avec les Musées Nationaux pour proposer des moulages de l’Ours blacn de Poupon, ou de l’Hippopotame du Nil. Chaque coffret permet de reproduite le moulage de l’oeuvre, et de le peindre. De plus un carnet inclut des éléments explicatifs sur l’oeuvre et sur l’artiste. Apprendre autrement et en créant, c’est top!

mako moulages

 

Les jeux As’truc

Apprendre les régles de sécurité, cela n’est pas particulièrement fun. Pourtant, il existe des memorys amusants, en format géant, standard ou de poche, pour jouer en apprenant les règles. Une chouette idée des Editions Astruc!

astruc

Les jeux Topi Games

J’ai découvert les jeux Topi Games, dont la gamme s’étend des jeux éducatifs pour apprendre à des jeux d’ambiance. Leur jeu phare est Memotep, un jeu qui existe en plusieurs versions pour apprendre du vocabulaire anglais, allemand ou espagnol. Une nouvelle version pour petits vient de sortir avec une extension qui permet de valider la prononciation, et que ne ferait on pas pour voir ce charmant petit éléphant s’animer!

memotep

Plusieurs jeux ont également été développés avec des Youtubeurs. Je vous en reparle bientôt!

jeux ambiance

Les maquettes Heller

Je ne suis pas trop fan des avions ou voiliers, même si j’admire la technique. Par contre, je suis fan de la Tour Eiffel et de cette 4L chez Heller…pourtant je ne suis pas du genre nostalgique, normalement!

heller

Coffrets créatifs Joustra

Les coffrets créatifs Joustra sont quant à eux variés et offrent beaucoup de possibilités: moulages, bougies. Je vous en reparle bientôt!

coffret creatif joustra

France cartes et Grimaud

France Cartes a édité des petits coffrets pour apprendre les jeux classiques aux enfants. Je vais enfin peut-être savoir jouer à la belote! Grimaud est également le spécialiste des cartes à jouer classiques et de luxe.

france cartes

Les jeux Dujardin

A la maison, on est fans de Mille Bornes de Dujardin! Ce jeu n’est pas tout à fait une nouveauté, puisque j’y jouais déjà enfant mais il a été plusieurs fois revisité. Les nouveautés sont des jeux de type Escape Game et Chrono Bom: des jeux chronométrés dans lesquels il faut résoudre des énigmes. le Jeu Mission incite lui les enfants à bouger avec des parcours, des relais. Le jeu Wet Head est un jeu d’ambiance qui a fait fureur sur Youtube aux Etats Unis. Je suis plus tentée par le jeu d’escape que par ce dernier!

dujardin

TF1 Entertainement qui possède Dujardin lance également la Box Ze Day une box anniversaire qui propose aux parents tout ce qui est nécessaire pour l’organisation d’un anniversaire, invitations, ballons, jeux, déco, assiettes etc.

Smoby Chef

Je connaissais Smoby pour ses jeux d’imitation, cuisine, établi, dînette notamment. Nous avons dépassé ce stade à la maison mais Smoby propose également des coffrets créatifs de cuisine: popcakes, mug, cakes, chocolats. Ça a l’air sympa!

smoby chef

Et puis ceux que j’ai découverts rapidement:

Iotobo

Iotobo est un jeu de type montessori de la société SEPP qui propose des jeux magnétiques à partir de 3 formes de base. un très joli concept!

iotobo

Figurines Papo

Les nouveaux coffrets Papo incluant un univers de jeu en carton épais et des figurines et bien sûr de nouvelles figurines pour Noël.

papo

Les petites Marie: peluches et marionnettes toutes douces, faites à la main

les petites maries

J’aurais aimé voir tous les autres, mais je devais aller rechercher Mlle P. à l’école! J’espère avoir plus de temps l’année prochaine!

Dites-moi tout, ça vous a donné des idées pour Noël?

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

4 Responses

  1. Merci Laurence pour cette jolie visite ! Et contente d’apprendre que les jouets français se portent bien malgré la – sévère – concurrence 😉 Dans ma famille on aime aussi beaucoup les jeux de société qui permettent de passer de très bons moments et à tous les âges 😉

  2. Dans ma famille on ne jouait pas beaucoup, à part aux cartes… Aussi je me suis rattrapée avec mes enfants et aujourd’hui avec mes petits enfants (entre 14 et 8 ans) ! Je me souviens d’une récente partie de Time’s Up ou nous étions tous écroulés de rire ! Les jeux apportent beaucoup, aux enfants comme aux adulte. Ils créent et renforcent les liens et font passer de super bons moments, on ne le dira jamais assez 😉

    • je suis bien de ton avis!! quand j’entends des parents me dire que leurs enfants sont trop grands pour jouer ou qu’ils ne peuvent pas jouer car ils n’aiment pas le monopoly alors qu’il y a tellement d’autres jeux, ça me fait surprend toujours!

Laissez un commentaire