Comment peindre des oeufs pour les transformer en oeufs de dragon?
En plus de nos œufs pastels décorés avec des couleurs printanières, cette année j’avais envie d’essayer des œufs originaux. Partant d’une discussion avec Mlle P. sur les cloches et les lapins qui apportaient des œufs en France, nous avons digressé et sommes arrivés à nous demander comment pourraient être les œufs apportés par un dragon de Pâques… Et voici, comment nous avons imaginé ces œufs!

En nous inspirant des œufs galaxies de Dreamalittlebigger, nous avons réalisé des œufs de dragons sombres et mystérieux, l’un sur un œuf naturel. L’autre sur un œuf en polystyrène. Le rendu est très différent!
Pour rappeler le côté féérique et sombre, et parce que j’adore les dragons violets, j’ai gardé les tons principaux des œufs galaxie: noir, bleu foncé, et violet. A la place du blanc, j’ai ajouté du doré.
Transformer des oeufs de poule en oeufs de dragon
Temps nécessaire : 30 minutes.
Matériel :
– 1 oeuf de poule
– 1 aiguille ou un découd-vite
– Peintures : bleu marine, noir, violet, doré
– Pinceau et brosse à dent
- Vider l’oeuf
Il faut faire un trou des deux côtés de l’œuf, sinon il ne se vide pas! Une fois les deux trous faits, boucher les trous avec les doigts et bien secouer l’œuf, il sera plus facile à vider.
Personnellement, je trouve que percer la coquille d’un œuf avec une aiguille est assez difficile: on a une mauvaise prise sur l’aiguille et donc peut de force. J’utilise donc un découd-vite et c’est très efficace et ça ne fait pas mal aux doigts. - Peindre l’oeuf en noir
J’ai choisi de la peinture acrylique noire mate, car toutes mes autres peintures sont brillantes. Si vous peignez l’œuf naturel, vous pouvez peindre à la gouache. Pour que cela soit plus facile, piquez l’œuf e part en part sur une pique à brochette ou un cure-dent en bois et maintenez le avec un bout de scotch pour éviter qu’il ne descende le long de la pique. Laisser bien sécher.
- Ajouter des touches de couleur pour un effet oeuf de dragon moucheté
J’ai choisi de faire un effet moucheté, comme sur des oeufs de grive par exemple, mais avec les couleurs bleues, violet, et or. Pour cela, j’ai utilisé un vieux pinceau pour la peinture de menuiseries, vous pouvez faire pareil avec une brosse à dents.
Je l’ai trempé à peine dans la peinture et ensuite j’ai tapoté le bout du pinceau sur un morceau d’essuie-tout pour absorber l’excès de peinture et sécher le pinceau. Il suffit ensuite de déposer la peinture du bout du pinceau, sans écraser les poils et sans étaler. Il n’est pas nécessaire de laisser sécher entre chaque couleur. - Laissez sécher et admirer !
Avec les plus jeunes, vous pouvez utiliser des oeufs en polystyrène qui ne risquent pas de se casser. Ci-dessous, celui de droite est en polystyrène, celui de gauche est le vrai oeuf.

Pourquoi ne pas en profiter pour faire une chasse aux œufs de dragon ?
- Peignez avec les enfants des œufs de tonalités différentes (rouge, rose, vert, etc) .
- Donner à chaque enfant un dragon ci-dessous à colorier, en leur imposant une couleur dominante. (rouge, rose, vert, bleu, etc)
- Le dragon s’est fait voler ses œufs. Chaque enfant doit aider son dragon à retrouver les œufs de sa couleur. En récompense le dragon leur donne une part de son trésor! (des pièces en chocolat?)

Dragon réalisé par Christelleg (pixabay)
Vous pouvez aussi voir cet article pour faire des oeufs de dragon en or!

C’est ma première participation au Défi organisé par Floriane du blog Humeurs Créatives: “Si j’étais…”, le thème de ce mois est “si j’étaits un oeuf de Pâques”. Merci Floriane pour ce joli défi!
5 réponses
Ils sont très beaux ces œufs de dragon !!! Merci pour l’idée du découd-vite, ce doit être plus pratique qu’une épingle 😉
C’est plus efficace et ça moins mal aux doigts!
J’aime beaucoup cette idée. Je la trouve très originale. Les œufs de dragons que vous avez réalisés sont très réussis ! J’aurais tellement aimé avoir une imagination aussi fertile que vous. xD
Merci!! Je suis restée une grande enfant ;)!
Hihi, ne change pas !