\n\n\n

Ploufette en mission: un jeu d’adresse et de mémoire chez Haba

jeu haba ploufette en mission

Un nouveau jeu Haba qui allie motricité, concentration et jeu de mémoire: Ploufette en mission.

Le jeu Ploufette en mission se présente sous la forme d’un chevalet à déplier comme pour le fameux jeu de kermesse: le jeu du gruyère. Mais l’originalité de Ploufette sont les volets amovibles qui cachent des personnages. Ces personnages sont assez maladroits et font régulièrement tomber leur perle précieuse dans la mare. Heureusement, Ploufette est là pour les récupérer et les leur rapporter… pour qu’ils les fassent aussitôt retomber.

*jeu offert par la marque dans le cadre de notre partenariat “Joueur complice”

Tout est prévu pour monter le jeu dans la boite même les petits pinces pour assembler correctement le tout.

unboxing ploufette en mission

Comment on joue à Ploufette en mission?

Le jeu comprend à la fois une partie mémory et une partie motricité fine. Pour les deux, il demande de la concentration. Chaque joueur doit tirer une carte qui lui indique le personnage à retrouver derrière les volets fermés. Le joueur choisit alors un volet à enlever: si le bon personnage apparaît, il doit alors poser la bille de la bonne couleur et l’apporter jusqu’au trou du volet grâce aux ficelles qui tiennent Ploufette (la grenouille). Si le joueur réussit à déposer la bille dans le trou sans la faire retomber, il peut alors garder la carte. S’il échoue ou s’il ne trouve pas le bon personnage, son tour s’arrête.

Le principe du jeu est très simple et facile à comprendre. La dextérité demandée est intéressante: il faut bien coordonner ses mouvements en particulier pour les trous qui sont sur les côtés. Comme je n’étais pas toujours très concentrée, j’ai perdu plusieurs fois ma bille…

jeu motricite memoire haba

Il y a assez de personnages pour que le memory ne soit pas simpliste, ce qui rend le jeu intéressant et permet de jouer avec son enfant ou avec des enfants d’âges différents sans s’ennuyer.

Quand les enfants grandissent, Haba a tout prévu: il suffit d’ajouter des trous en enlevant les volets supplémentaires qui permettent de compliquer le parcours.

ploufette en mission test haba

Mlle P., grande spécialiste du jeu de gruyère à la kermesse, m’a évidemment battue à plate couture!

Les illustrations sont top comme d’habitude et Miss B. a trouvé la grenouille trop mignonne.

A partir de quel âge peut on jouer à Ploufette en mission?

Il faut avoir une bonne coordination des mouvements des deux mains. Le jeu est indiqué à partir de 5 ans et ça me paraît une bonne indication. Le mémory ne pose en général aucun souci aux enfants plus jeunes qui ont souvent une bien meilleure mémoire visuelle que les plus grands. Évidemment, pas de limite d’âge et un adulte s’amuse également à Ploufette en mission.

Voir le descriptif chez Haba (ici); Le jeu est disponible au prix de 29,90€. On peut jouer jusque 4 personnes et une partie dure environ 20 mn.

Notre avis sur Ploufette en mission

L’avis de Mlle P.

Mlle P. fan de jeu de gruyère et de mémory en son jeune âge (!) a tout de suite flashé sur Ploufette en mission quand nous sommes allées à la présentation presse des jeux et jouets Haba. Elle a une vraie passion pour le jeu de gruyère mais elle a surtout adoré l’histoire de cette petite grenouille qui doit ramassé les objets que font tomber les habitants du château. Mlle P. est la parfaite illustration qu’il n’y a pas d’âge pour s’amuser à un jeu et que l’âge indiqué est un âge minimum et non maxi. Elle prend réellement plaisir à jouer à ce jeu (et à me battre…)!

Mon avis de maman

Je pensais que ce jeu allait être “facile” pour ma grande fille de 10 ans. Mais c’était sans compter l’ingéniosité des créateurs de jeux Haba qui ont pensé aux plus grands en aménageant des trous supplémentaires au gruyère. Nous avons passé un bon moment et ce jeu n’est pas près d’être remisé au fond du placard!

>> VOIR aussi Roi en équilibre de Haba

Vous aimez ce type de jeux?

joueur complice haba