musee vaie romantique pouvoir des fleurs

Une expo romantique: Le pouvoir des fleurs de Pierre-Joseph Redouté

Saviez-vous qu’à Paris, il existe un Musée de la Vie Romantique? Au coeur de la Nouvelle Athènes dans le 9ème arrondissement, au bout d’une allée cachée et arborée, se trouve une charmant hôtel particulier romantique à souhait.L’exposition permanent du musée comporte des objets et meubles de George Sand, des peintures romantiques de Ary Scheffer et des ses contemporains.

musee de la vie romantique paris 9e

Jusqu’au 1er octobre 2017, ce musée abrite une exposition temporaire qui met à l’honneur le peintre botaniste, Pierre-Joseph Redouté.

Le pouvoir des fleurs, Pierre-Joseph Redouté

Cette exposition exceptionnelle a été réalisée en partenariat avec le Museum d’Histoire Naturelle. Pierre-Joseph Redouté (1759-1840) est un peintre floral, surnommé le « Raphaël des fleurs« . Il a collaboré avec les plus grands naturalistes de son temps, en reproduisant avec son pinceau précis et délicat les plantes et fleurs rapportées des 4 coins de la planète. Il faut le peintre officiel de l’Impératrice Joséphine, de la reine Maire-Amélie, graveur, éditeur et professeur.

Son œuvre, très fragile, est réalisée presque entièrement à l’aquarelle sur vélin. Il perfectionne au sein de son atelier les techniques de reproduction et améliore les procédés de gravure. Ses peintures sont à la fois poétiques et scientifiques, botaniste et décorative. Il devint ensuite le protégé de l’Impératrice Joséphine qui lui fit commande de plusieurs recueils.

exposition fleurs redoute

Il débuta comme peintre botaniste au Museum D’Histoire naturelle, fréquenta les grands explorateurs de l’époque. Ses peintures détaillées et scientifiques, montrent la fleur et la plante dans tous ses détails. Il fut également professeur de peinture florale. Ses peintures florales servaient de modèles pour les arts appliqués: soieries de Lyon, porcelaine de Sèvres.

Les recueils de Pierre-Joseph Redouté étaient très longs et coûteux à réaliser. Son atelier comptait 17 graveurs, et les gravures étaient réalisées page par page en utilisant la gravure en pointillé.

planches gravure redoute

Plus de 250 peintures, aquarelles, objets d’arts et vélins d’époque seront présentés tout au long de l’exposition. En raison de leur fragilité, les vélins sont changés toutes les 6 semaines pour éviter leur altération.

peinture fleur romantique

Des planches d’herbiers sont également prêtées par le Muséum d’Histoire Naturelle.

D’autres peintres floraux sont exposés, notamment des peintres femmes à qui l’ont refusait généralement les autres genres de peinture.

Une exposition à visiter en famille

Les visites sont gratuites pour les moins de 18 ans.

Mes ados étant en cours au moment de ma visite, elles n’ont pas pu venir mais je sais qu’elles auraient adoré. Elles ont d’ailleurs prévu d’y aller lorsque les cours (et les exams!) seront terminés. J’ai découvert que des activités pour les enfants étaient organisées:

Contes pour les 5-9 ans (1h): 

  • Dans le secret des fleurs – à 10h45, Les samedis 1er et 8 juillet, 2 et 9 septembre
  • Le parfum de la peinture – à 14h, Les mercredis 14 juin, 12 juillet, 9 août et 27 septembre, et Les dimanches:  18 juin, 2 et 23 juillet, 6 et 20 août, 3 septembre
Dessine-moi une fleur ! (1h30) – à 14h, Les mercredis 28 juin, 26 juillet et 13 septembre
 sur réservation
Atelier créatif 6-10 ANS : ‘Carnet de fleur’ (2h) – à 14h, Mercredi 5 juillet et jeudi 31 août

Infos pratiques

Musée de la vie romatnqiue: Hotel Scheffer-Renan – 16, rue Chaptal – 75009 Paris

Téléphone : +33 (0)1 55 31 95 67

Horaires d’ouverture : Du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les lundis et certains jours fériés.

Mon avis sur l’exposition « Le Pouvoir des Fleurs »

J’ai un intérêt tout particulier pour les planches des naturalistes et botanistes (je vous avais déjà parlé de notre livre Les oiseaux exotiques de John Gould). j’ai donc particulièrement apprécié ces planches détaillées et précises, réalisées avec une dextérité incroyable à une époque où la peinture était vitale pour toute transcription scientifique. J’ai découvert l’art floral appliqué: vaisselle, peignes, éventails, soieries, etc..

peinture florale appliquee

J’ai également trouvé très agréable la promenade d’art contemporain dans les jardins du musée, organisée avec les Ateliers d’Art de France.

art contemporain fleurs

N’hésitez pas à laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir!

Voir aussi:
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laissez un commentaire