\n\n\n

Le Printemps du DIY et la Foire de Paris 2016

printemps diy foire de paris

Le weekend dernier, nous étions à la Foire de Paris et à l’édition de printemps du salon Créations et Savoir-Faire, Le printemps du DIY. Un bain de foule sous un beau soleil…!

Le printemps du DIY

Cette partie de la foire de Paris se trouvait en sous-sol du pavillon 5, Le Printemps du DIY s’y déroulait du 5 au 8 mai. Il n’était malheureusement pas identifié clairement sur le plan de la Foire de Paris, puisque c’était une partie avec des expositions temporaires. L’avantage en tant que visiteur était que les allées étaient moins bondées que dans les autres halls. La visite y était très agréable.

Les stands de vendeurs

Le salon présentait environ 150 exposants spécialisés dans le DIY, des grandes marques, de petits créateurs, des fournisseurs très variés et des stands d’inspiration réalisés par des blogueuses DIY. Je me suis arrêtée à beaucoup de stands impossible de parler de tous!

Freetime box

J’ai bien aimé le concept de freetime box qui laisse une grande place à l’inspiration et qui ne se focalise pas sur un sujet. Chaque box (une tous les deux mois) se compose de 4 univers: bijoux, mode, deco et cuisine. Le matériel est fourni pour réaliser une création dans chaque catégorie. Vous êtes libres de choisir ce que vous allez créer en vous reportant aux tutos disponibles sur le blog.

freetime box

Ki-Sign

Je connaissais déjà cette marque puisque nous avons déjà customisé des T-shirts avec certains des packs thermocollants, notamment les papillons, et les fleurs. J’ai découvert les tatouages Ki-Sign: Miss B. et Mlle P. ont choisi des tatouages dorés l’une avec des symboles égyptiens et l’autre avec des symboles fleuris. Testés sur place, ils ne s’en vont pas au premier lavage et ne produisent aucune réaction allergique.

tatoo kisign

Le parcours d’inspiration

J’ai trouvé très sympa ce parcours d’inspiration qui a permis à 6 blogueuses d’exprimer leur créativité: Heju, La tête dans les idées, le Meilleur du DIY, Mymy Cracra, Ouiouioui studio, et The bright side. Je n’ai pas vu toutes les zones car je n’étais pas seule et je n’ai donc pas eu le loisir d’arpenter toutes les allées du salon en long, en large et en travers!!

Le meilleur du DIY

J’ai adoré ce stand très coloré et fleuri. Les photos ne rendent pas vraiment justice au travail de Magali du blog Le Meilleur du DIY. J’ai eu la chance de croiser Magali qui peaufinait la décoration de son stand. J’ai ainsi pu découvrir “en vrai” cette blogueuse que je suis depuis un moment et j’en ai été très contente: Magali est aussi chaleureuse et pétillante que ses créations!

Le Meilleur du DIY est un blog qui sélectionne un DIY par jour dans la blogosphère. Plus de 1000 DIYs se trouvent sur le blog. Magali a choisi de décorer les lettres DIY et de donner sa version colorée du printemps avec des fleurs de papier collées au mur. J’ai adoré la déco des lettres. Vous ne verrez peut être pas sur la photo, mais chaque lettre est composée d’objets hétéroclites (y compris une chaussure de bébé ou un moule à glaçons!) bombée de couleurs printanières.

J’ai bien aimé cette récup d’objets du quotidien pour en faire une déco, un peu comme si on faisait un patchwork de tranches de vie. Et bien sûr, j’ai adoré cette explosion de fleurs colorées en papier autour du mot printemps.

inspiration lemeilleurdudiy

La tête dans les idées

On s’imagine assez bien dans un jardin avec des enfants qui courent et jouent aux indiens, à la poupée et jouent  prendre le thé en ces beaux jours de printemps dans leur tipi avec leurs doudous. J’ai bien aimé les maisons toutes tordues en carton que j’ai trouvées très originales. Voici l’inspiration de La tête dans les idées.

la tete dans les idees

La Foire de Paris

Pour ceux et celles qui ne sont jamais allés à la Foire de Paris, il est difficile d’imaginer l’ampleur de ce salon. La Foire de Paris occupe tous les halls du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, soient 7 halls dont certains sur plusieurs niveaux. La Foire de Paris est organisée autour de 3 grands pôles: Habitat, Gastronomie, Shopping. Nous avons restreint notre visite à “quelques” pavillons:

  • pavillon 2.1: beauté bien-être, mode & accessoires, loisirs créatifs et concours Lépine,
  • pavillon 2.2, 2.3: vins et gastronomie,
  • pavillon-3: Richesses du monde, terre des tropiques.
  • pavillon 5.1: Printemps du DIY

J’adore me promener dans les allées du concours Lépine, bien qu’elles soient bondées, découvrir des produits innovants pour la mode ou la maison, expérimenter de nouvelles techniques de loisirs créatifs, etc. Je n’ai pas pu m’attarder sur les stands comme j’aurais voulu, à 4 nous n’avions pas les mêmes centres d’intérêt et j’avais toujours peur de perdre Mlle P. dans cette foule compacte.

On y croise des produits divers mais qui laissent rarement indifférents:

Le-Toha: un casse-noix innovant à base d’un cylindre en bois et d’une membrane en latex inventé par un jeune homme et fabriqué en Belgique.

casse-noisette-toha
source: site Toha (cliquez sur l’image pour visiter le site)

Alegory: des chaussures à talons amovibles, fabriquées en France. J’ai adoré le concept. Vous choisissez la chaussure et le talon qui vous convient. Les talons peuvent être changés pour s’adapter aux circonstances: vous pouvez choisir un talon bas (4,5 cm) pour le bureau et enchaîner avec un cocktail sans changer de chaussures mais en changeant simplement de talons. 3 hauteurs de talons sont disponibles, différents coloris, plusieurs finitions et même des paillettes. coffret-electrize-alegory Ideal Blox: Un jeu d’encastrement original, basé sur des formes de tailles et de couleurs différentes qui joue à la fois le rôle de jeu de construction et d’éveil pour les petits et de casse-tête pour les grands.

ideal blox