Ranger la chambre d’un ado : une épreuve digne d’un héros mythologique

chambre ado en bazar

Pendant les vacances, on a réaménagé la chambre de Mlle P. fini le meuble de girafe qui faisait bébé, les caisses en plastique avec les jouets.

Un tour chez Ikea et nous avons investi.

La chambre a pris une autre allure, et j’ai négocié de donner quelques jouets dont elle ne servait plus. En tout cela nous a pris une journée, montage des meubles compris.

Là où ça se complique c’est avec les chambres de ses sœurs…

Eh oui, entrer dans la chambre d’un ado, cela ressemble à  forcer la porte gardée par Cerbère, le chien à trois têtes gardant l’entrée des enfers!

Et s’il m’arrive de guerre lasse, de ranger moi-même leur chambre afin de pouvoir y faire le ménage… je suis sûre d’avoir droit à des portes qui claquent, des accusations de maltraitance et des soupçons d’appartenance au KGB!!

J’ai beau leur dire que je m’intéresse plus à la couche de poussière qui recouvre leurs livres qu’aux messages éventuellement secrets qui y seraient cachés, rien n’y fait…

Nous avons donc convenu ensemble l’année dernière qu’elles se chargeraient de façon hebdomadaire du rangement, de l’aspirateur, du dépoussiérage.

Je passais régulièrement vérifier que c’était fait et tout me paraissait à peu près normal. (C’est là que je vois que je suis une grande naïve!)

Cette année, la rentrée avait été un peu plus difficile et fatigante et ce rythme avait eu du mal à être maintenu. J’ai donc imposé proposé un ménage de fond en comble pendant les vacance de Toussaint.

Miss B. avait commencé son tri et réaménagement pendant que je montais les meubles de sa sœur. Elle m’avait cependant avoué être bloquée et ne plus savoir comment avancer. Je lui ai donc proposé mon aide… et j’ai ainsi pu entrer dans son antre…

et j’ai fort bien imaginé ce qu’avait pu ressentir Hercule en découvrant les écuries d’Augias!

Mais ici, pas de fleuve à détourner… et quoique la tentation ait été très très grande, de mettre dans un sac poubelle tout ce qui était par terre, je ne l’ai pas fait…

Il nous a donc fallu 2 journées entières pour trier, jeter, rassembler, ranger. (J’avais même fait une photo, mais elle m’a fait promettre de ne pas la publier!)

C’est ainsi que je me suis rapidement rendue compte qu’à chaque fois que je lui avais demandé de ranger sa chambre, pour pouvoir (au choix) aller chez sa copine, jouer à l’ordinateur ou regarder un film, Miss B. avait rangé grosso modo et mis “les détails” dans un sac ou une boite, qu’elle avait ensuite planqué rangé dans son placard! Et donc chaque boîte aux trésors renfermait un nombre incalculable de bricoles en vrac!

Tel Sisyphe faisant rouler en vain son rocher vers le sommet de la montagne, à chaque fois que nous croyions avoir fini, je découvrais une nouvelle boîte et tout recommençait!

Et c’était sans compter les Sirènes qui essayaient de détourner Miss B. de son tri… car en rangeant, elle retrouvait un livre qu’elle croyait perdu, une carte postale envoyée par une copine, un bracelet tressé commencé et elle se laissait attirer par une lecture, ou une rêverie!

Sans cesse, je devais lui rappeler qu’il fallait ranger avant de pouvoir jouer, lire ou rêvasser.

Au bout de deux jours, la chambre était parfaitement propre, rangée mais j’avoue que lorsque j’ai découvert un tiroir oublié… j’ai choisi de le refermer! Même les héros ont leurs limites…

Et comme je leur avais laissé la première semaine pour se reposer, je n’avais même plus le temps de mettre au rangement de la chambre de Mlle E.

Elle m’a assurée que sa chambre ne nécessitait aucun rangement… mais l’expérience m’a appris que ses critères diffèrent grandement des miens.

Je comprends qu’il leur soit difficile de se séparer d’un déguisement (même si elles ne rentrent plus dedans depuis 3 ans), de leurs poupées barbie ou même d’un album jeunesse.

Mais de laisser par terre une carte postale, de laisser traîner des boucles d’oreilles auxquelles elles tiennent ou de ne pas jeter des papiers de bonbons (qu’elles n’ont en plus pas le droit de manger dans leur chambre!), me dépasse et je deviendrais volontiers Furie ou  Méduse!

Pourtant, je n’exige pas un rangement impeccable, en étant moi-même incapable. (Je vais d’ailleurs vous dire un secret, mon plus grand rêve est de devenir Mary Poppins!)

Mais entre un meuble nu avec juste un cadre et un meuble dont on ne voit plus couleur tellement il est surchargé, on doit pouvoir trouver un intermédiaire!

Les solutions mises en place pour ranger la chambre

1- Donner

Chaque année, à cette période, j’impose de donner au moins un jouet en bon état à  une association caritative pour les enfants qui n’ont pas leur chance, et nous donnons également les jeux délaissés à la ludothèque que nous fréquentons.

2- Vendre

Je motive également les grandes, en leur proposant de vendre certains des jeux ou jouets sur ebay ou le boncoin et de leur reverser l’argent gagné. ça marche assez bien.

Nous avons aussi fait une brocante où elles ont vendu quelques jouets.

3- Planifier

Nouveauté cette année, pour essayer de ne plus avoir à vivre cette épreuve, j’ai décidé d’afficher un semainier avec le planning ménage, rangement,

4- Contrôler

L’expérience de ces vacances ayant montré qu’elles ne savent pas toujours comment ranger, je vais également planifier un jour de contrôle,  pour éviter de devoir passer deux jours de vacances à ranger. Cette partie va évidemment être très difficile…

Et chez vous, ça se passe comment le rangement de chambre de votre ado?

Enregistrer

Vous aimez ? Partagez !