Recettes bien-être pour bien démarrer la semaine avec Vitamix
C’est lundi, c’est l’hiver… on a besoin d’un remontant, d’une bonne dose de vitamines avec des recettes bien-être, qui font du bien et qui ont du goût pour bien démarrer la semaine.
Le plein de vitamines avec un smoothie qui plairait à Shreck!
A la maison, le weekend essentiellement je dois dire, je fais des jus de fruits frais avec des composants assez classiques: ananas, orange, clémentine, pomme, et éventuellement carottes, mangues. J’ai essayé une fois des trucs bizarres genre navet, ou betterave mais c’était franchement mauvais.
Par contre, la semaine dernière, j’ai fait une expérience intéressante lors d’un atelier vitaminé pour découvrir le blender Vitamix. Le smoothie composé sous nos yeux était très surprenant…! Le Vitamix avait mixé ananas, raisin blanc, chou kalé, pousses d’épinard, bergamote, gingembre et de la poudre de spiruline. Rien que ça!
Le résultat était d’une couleur inquiétante mais vraiment délicieux! Le goût était tonique tout en étant doux, c’était très agréable. D’autant qu’à voir le mélange initial, je m’attendais à avoir quelque chose de fibreux. En fait, pas du tout, c’était très onctueux, sans morceaux.
Le blender utilisé est un Vitamix de la série Ascent. Le blender est très puissant et en moins d’une minute, il réduit en un liquide onctueux les fruits, légumes, ou même les amandes et eau. On peut ainsi faire du lait d’amande, du lait de noisette, maison en quelques secondes.
Accompagné ce smoothie d’un gouter bio et vous aurez un gouter parfaitement sain pour les enfants.
Soupes, glaces, smoothies, pâtes maison
Le blender Vitamix propose trois modes de mixage, et permet de monter la température du contenu du blender à 40-45°C et à 80°C selon le mode choisi, simplement par friction. En 6 minutes, les légumes introduits dans le mixer chauffent à 80°C, donc cuits rapidement, ce qui préserve les vitamines. Ils sont dans le même temps mixés sous forme d’un velouté onctueux même sans ajout de crème.
On peut bien sûr l’utiliser pour faire des smoothies vitaminés, en introduisant une grande variété de fruits et légumes, mous ou durs et des glaçons. Dans ce cas, en 1 mn, on obtient un smoothie onctueux, lisse et bourrés de vitamines.
Pour obtenir la température de 40°C, on mixe pendant 3-4 mn environ. Ce qui permet d’obtenir une soupe en qualité crue, avec des légumes. attention cependant, dans ce mode, à n’utiliser que des légumes qui peuvent être consommés crus: carottes, petits pois, fêves, courgettes, etc.
Sur les conseils de Laurent Mariotte qui animait certains ateliers, il faut éviter de consommer de cette façon les betteraves qui sont très indigestes crues, tous les légumes de la famille des poireaux, comme les oignons, et des pommes de terre, comme les aubergines.
Le Vitamix permet également de préparer des pâtes à tarte, et la pâte brisée de la quiche dégustée était délicieuse.
En fait, le Vitamix permet de préparer des aliments sains, avec des qualités préservées mais surtout très rapidement. une soupe maison en 6 minutes, ça fait rêver…
Je n’ai pas eu l’occasion de tester une soupe fait avec cette fonction mais j’ai pu apprécier la qualité du mixage avec la soupe très onctueuse et très parfumée préparée par Laurent Mariotte: une délicieuse soupe de Courge Butternut à la Thaïe. La courge avait été cuite au préalable avec des oignons avant d’être mixée avec des épices.
J’ai pu apprécier également un caviar de lentilles qui sera parfait pour l’apéro,
et surtout, une super glace à la mangue réalisée avec du lait d’amande fait à partir d’amandes, le tout réalisé en seulement quelques minutes.
Ce qui m’a frappé également est le faible bruit du mixeur en utilisation. Pour l’utilisation en smoothie, le bruit est bien plus fort puisqu’il faut le mettre à pleine puissance et que les glaçons cognent contre les parois. Mais cela ne dure qu’une minute.
Et j’oubliais… le Vitamix se nettoie tout seul!
⇒ Cliquez pour télécharger les recettes bien-être Vitamix présentées lors de l’atelier.
Pour les familles nombreuses comme la nôtre, la taille du bol est un vrai plus!
La petite histoire de Vitamix
Le Vitamix est commercialisé en France par la Maison Wismer, marque de référence des produits électroménagers haute performance. Vitamix est une entreprise familiale depuis quatre générations, un pionnier de l’électroménager de cuisine et de la cuisine bien-être, puisque le premier blender Vitamix a été crée en… 1937 aux Etats-Unis. En 1969, son petit-fils crée le premier blender chauffant permettant de faire des soupes.
Le Vitamix est vendu dans les grands magasins de type Culinarion, Galeries Lafayette, BHV, Ambiance et Styles, La Bovida, Francis Batt, Mora et sur Internet: natura-sense.com, cuisinedubienetre.fr, greenweez.com, davidson-distribution.com, boulanger.com, forceultranature.com, bien-et-bio.com, …
C’est la roll’s des blenders, le coût est donc en conséquence: entre 800 et 900 euros selon les modèles.
En Bref, dommage que Noël soit passé!…
Si vous voulez partager sur Pinterest, c’est là!